Une caloneis ??

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Répondre
Avatar du membre
Päule
membre
membre
Messages : 1981
Enregistré le : 20 janv. 2008 10:52
Prénom : Paul-Rainer
Localisation : Siegen / Allemagne

Une caloneis ??

Message par Päule »

Bonsoir,
j'ai besoin d'aide pour la détermination exacte de cette diatomée. C'est certainement une Caloneis, mais laquelle?
C. westii (W. Smith) Hendy?
Possible aussi:
C. bivittata Pantocsek var. lata ... ou C. mexicana
Malheureusement je n'ai pas des descriptions pour vérifier mes essaies de détermination.
Il s'agit d'une d. marine et récente de Beaufort (North Carolina) USA.
Beaufort-1.jpg
Beaufort-1.jpg (153.65 Kio) Vu 869 fois
Merci d'avance pour vos commentaires.
Amicalement
Päule
Microscopes : Zeiss Amplival / Leitz Ortholux 2/Zeiss Standard 18 (Vieux DIC)
Caméra : Canon EOS 550 D
Logiciels : Helicon Focus / Photoshop CS2 / Picasa
Avatar du membre
André
Coadmin
Coadmin
Messages : 12798
Enregistré le : 28 août 2007 23:12
Localisation : Citoyen du monde-Europe

Re: Une caloneis ??

Message par André »

Bonjour Pâule

En suivant Diatoms of the United States de Patrick et Reimer, ton specimen mène à C.oregonica avec ses dimensions , nombre de stries et leurs organisations, l'aire longitudinale.
Seul diffère l'aspect des extrémités qui sont un peu plus arrondies alors que sur ton specimen elles sont plutôt cuneiformes.
Patrick et Reimer confrontent cette espèce à C.latiuscula en indiquant qu'elle en diffère par sa silhouette et la position de la ligne longitudinale, celle -ci étant plus près de la marge chez C.latiuscula comme on peut le voir ici : http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... f=90&t=746 et ici: http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... ula#p58106

Il faut noter d'ailleurs que le nombre de stries de C.latiuscula est de 17 à 21 alors que chez C.westii il est de 12 à 14/10µm.
C.oregonica est une nouvelle espèce décrite par Reimer à partir de matériel fossile de l'Oregon.
Lange Bertalot décrit C.westii avec un exemplaire représenté (pl170 fig 2) , qui, malgré une aire longitudinale un peu étroite, rejoint ton specimen quant à ses extrémités un peu cunéiformes.
Il faut noter que C.oregonica= C.liburnica=C.formosa Greg.= Navicula oregonica (Ehr.) Kütz.
Je n'ai aucune donnée sur C.bivittata et C.mexicana.
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Répondre

Retourner vers « Algologie (aide id.) »