Desmid...

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Répondre
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Desmid...

Message par Fredlab »

Bonjour.

Une exploration rapide d'un échantillon d'eau d'une fontaine / jet d'eau (au milieu d'un rond point), de plus en plus verte au fil du temps...
Je n'ai pas vu une grande diversité (d'autres posts seront à suivre).

Il y avait ça

Image
(en plus grand ICI - les imagettes à droites sont faites avec le même objectif - 40x - mais le projectif est un NFK 5x contre un oculaire 10x pour la cellule en plus grand - l'échelle est pour l'image du fond)

Vue au DIC. Il y avait plein d'éléments mobiles (genre mouvement brownien) dans les cellules... avec mes temps de pause du moment, ça fait du flou :?

Je n'ai pas trouvé d'équivalent dans la galerie du Naturaliste. Je suis donc incapable de mettre un nom.
Merci pour le coup de main

(et comme d'hab, je vais essayer de penser à l'adresser pour les collections... genre de truc que j'oublie - je n'ai pas les connaissances pour faire un descriptif intéressant - :oops: )
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
André
Coadmin
Coadmin

Re: Desmid...

Message par André »

Bonjour Fred
N'aurais-tu pas une photo de profil ? ...si en plus tu avais une vue apicale ....elle est tellement petite que tu devrais pouvoir la faire tournoiyer sous la lamelle :D
N'y-a-t-il aucun ponctuation sur la membrane ? (elle peut être très fine ).
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Hello

Bon... je ne savais pas qu'il fallait la faire tourner :?
Là, je n'ai rien d'autre :cry:

Le flacon de prélèvement est loin d'être vide.
Il faudra que je trouve du temps pour refaire une ou deux préparations...
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Re
Chez ces petites espèces sans vrai caractère déterminant sautant aux yeux, tous les détails sont utiles pour mener une détermination!
Les Cosmarium sont un peu plus faciles à déterminer que les Closterium, mais il y a souvent des difficultés à faire la part des chosesexemple de description de la forme: cellules elliptiques allongées, arrondies-cubiques, côtés demi-circulaires arrondis, trapezoide, étroitement elliptique, ....etc.....
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

YVES50
membre
membre
Prénom : Yves

Message par YVES50 »

Bonsoir à vous,
Fredlab a écrit :Les Cosmarium sont un peu plus faciles à déterminer que les Closterium

André ! L'identification des Cosmarium est proprement cauchemardesque avec mes bouquins.
Parce que je ne connais pas la langue de Goethe (belle en effet). Grave erreur d'orientation mais les COP ( Conseillers d'Orientation Psychologues, agents de l’État Français)) ne sont guère doués pour présager de l'avenir des élèves. :evil: D'autant plus qu'ils furent institués psychologues d'un jour à l'autre, sans aucun complément de formation ! (là, je règle quelques comptes internes à ma profession...)
Yves
Cordialement,
Yves de la Manche
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Bonsoir à tous

je propose Cosmarium nitidulum De Notaris après confrontation avec la clé et description de Lenzenweger...
Amicalement
André Advocat

Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Hello

Bon, vous avez dégainé avant que je propose d'autres images de l'algue
Je ne suis pas sûr à 100% que ça soit la même chose car je ne l'ai pas fait tourner, elle était comme ça.

Image

Ca peut aider ?

En tout cas, merci pour vos interventions.
Répondre

Retourner vers « Algologie (aide id.) »