Bonjour,
je viens d'observer une préparation de diatomées de G. Göke, et j'ai trouvé des centaines de Cyclotella. Provenance : Anso Muro (Japon).
En voici quelques-unes. Je crois qu'il s'agisse de Cyclotella bodanica var. aff. affinis Grunow (voir Krammer/Lange-Bertalot Bacillariaphyceae 2/3 Tafel 58).
Amicalement
Päule
Diatomées du Japon
Règles du forum
Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...
Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...
- Päule
- membre

- Prénom : Paul-Rainer
Diatomées du Japon
Microscopes : Zeiss Amplival / Leitz Ortholux 2/Zeiss Standard 18 (Vieux DIC)
Caméra : Canon EOS 550 D
Logiciels : Helicon Focus / Photoshop CS2 / Picasa
- Fredlab
- membre

- Prénom : Frederic
Re: Diatomées du Japon
Hello
Des Diatomées en forme de Yen ou de Sen ??
Superbe image, comme d'habitude.

Des Diatomées en forme de Yen ou de Sen ??
Superbe image, comme d'habitude.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
- André
- Coadmin

Bonjour à tous, Päule
Ce qui est inhabituel c'est que sur le grand exemplaire, les points qui devraient se situer à l'extrémités de stries plus courtes, se trouvent dans la zone centrale hyaline en continuité avec des stries ayant la même longueur que les autres.C'est probablement une C.bodanica, mais de là à se lancer dans des var.aff. , je m'en méfierais.
Il est à noter que pour une espèce ressemblant fortement aux tiennes, (pl.58 n°6) Lange B. note " Cyclotella species (aff.C.bodanica var.affinis? oder var.lemanica ?)"
Ceci dit, je suis un peu gêné de partir sur C.bodanica sans avoir discuté la possibilité d'une C.comta (voir pl.62 n° 10) car les anciens caractérisaient C.bodanica par ces points situés en continuité de stries courtes.
P.S.: Lange-bertalot n'hésite pas à faire figurer dans ses planches de Cyclotella des Cyclotella species avec une proposition de nom d'espèce entre parenthèses !
Ce qui est inhabituel c'est que sur le grand exemplaire, les points qui devraient se situer à l'extrémités de stries plus courtes, se trouvent dans la zone centrale hyaline en continuité avec des stries ayant la même longueur que les autres.C'est probablement une C.bodanica, mais de là à se lancer dans des var.aff. , je m'en méfierais.
Il est à noter que pour une espèce ressemblant fortement aux tiennes, (pl.58 n°6) Lange B. note " Cyclotella species (aff.C.bodanica var.affinis? oder var.lemanica ?)"
Ceci dit, je suis un peu gêné de partir sur C.bodanica sans avoir discuté la possibilité d'une C.comta (voir pl.62 n° 10) car les anciens caractérisaient C.bodanica par ces points situés en continuité de stries courtes.
P.S.: Lange-bertalot n'hésite pas à faire figurer dans ses planches de Cyclotella des Cyclotella species avec une proposition de nom d'espèce entre parenthèses !
Amicalement
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
- Päule
- membre

- Prénom : Paul-Rainer
Merci beaucoup, André, pour tes recherches. Regardant encore une fois les photos et les déscriptions de Lange-Bertalot je suis aussi dans le doute au sujet de ma détermination. Surtout en ce qui concerne les stries et la ponctuation je suis porté à croire qu'il s'agisse plutôt de C. compta var. radiosa Grunow in Van Heurck (Tafel 62, 10a-c). J' essayerai de faire encore quelques photos de plus pour l'approuver.
A bientôt
Päule
A bientôt
Päule
Microscopes : Zeiss Amplival / Leitz Ortholux 2/Zeiss Standard 18 (Vieux DIC)