Bonsoir,
Une algue trouvée dans un ruisseau au courant rapide (sans mesure cependant), eau claire, le filet parmi les macrophytes.
Spécimens nombreux.
Longueur 168 µm - épaisseur 3 µm soit un ratio L/e = 56 - apex 1 µm effilé et sans pore terminal - 1 seul cristal par vacuole - pyrénoïdes en série linéaire 4/5 par chloroplaste.
Les images de Desmids of Drenthe m'orientent vers C. limneticum.
Avec les clés de Compère et de Coesel , j'arrive également à C. limneticum var. tenue.
John ne décrit pas la variété dans sa flore.
Au même endroit, j'avais vu l'an passé C. limneticum fallax.
Je pense publier sur le forum mais deux avis valent mieux qu'un.
Yves[/color]
Closterium (encore un)
Règles du forum
Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".
Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...
Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".
Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...
Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Closterium (encore un)
Cordialement,
Yves de la Manche
Yves de la Manche
- André
- Coadmin

Re: Closterium (encore un)
Bonjour Yves
Aurais-tu un agrandissement au x100 du sommet (comme la dernière photo ), mais focalisée sur les bords ?
Aurais-tu un agrandissement au x100 du sommet (comme la dernière photo ), mais focalisée sur les bords ?
Amicalement
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!