Bonsoir,
Voici un Cosmarium que j'ai observé en nombre (plusieurs individus par lame), provenant d'un petite mare aménagée sur bâche au Printemps dernier.
Longueur : 35 µm - largeur maxi au 1/3 basal 33,5 µm - largeur isthme 10,3 µm - largeur apex 15 µm
un pyrénoïde par chloroplaste - paroi cellulaire interne semblant bien linéaire (firm-lined in Coesel) - il ne semble pas y avoir de granulations concentriques vers le centre de la paroi ce qui exclurait C. pseudoornatum...
Avec Coesel comme avec John, j'arrive à C. punctatulum Brebisson, 1856 et les images du DVD du livre de John ainsi que celle du site Desmids of Drenthe semblent conforter cette identification.
Que disent les auteurs d’Europe Centrale sur cette espèce ?
Amicalement
Yves[/color]
Cosmarium cf. punctatulum
Règles du forum
Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".
Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...
Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".
Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...
Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Cosmarium cf. punctatulum
Cordialement,
Yves de la Manche
Yves de la Manche
- André
- Coadmin

Re: Cosmarium cf. punctatulum
Bonjour Yves
Elle colle parfaitement avec la description de Lenzenweger , notamment les lignes de granulations parallèles à la marge qui se perdent vers le centre, les quelques granules isolées au centre, le pyrénoide unique, la taille... bref la totalité!
je ne vois pas trop ce que Coesel entend sous son "firm-lined" pour cette espèce!
En tout cas je reconnais que je me serais cassé les dents sur cette espèce, tant au niveau de la détermination qu'au niveau résolution des détails ornementaux: elle est sacrément petite !
Elle colle parfaitement avec la description de Lenzenweger , notamment les lignes de granulations parallèles à la marge qui se perdent vers le centre, les quelques granules isolées au centre, le pyrénoide unique, la taille... bref la totalité!
je ne vois pas trop ce que Coesel entend sous son "firm-lined" pour cette espèce!
En tout cas je reconnais que je me serais cassé les dents sur cette espèce, tant au niveau de la détermination qu'au niveau résolution des détails ornementaux: elle est sacrément petite !
Amicalement
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Re: Cosmarium cf. punctatulum
Bonjour André et merci pour ces précisions de Lenzen. concernant punctatulum
Vu le contexte de l'alinéa de Coesel (section 4) je pense à des choses comme : "bien rebordée, bien délimitée, nettement tracée... " pour le feuillet interne de la paroi cellulaire ou la limite interne de la paroi.
Bien amicalement
Yves
André a écrit :je ne vois pas trop ce que Coesel entend sous son "firm-lined" pour cette espèce!
Vu le contexte de l'alinéa de Coesel (section 4) je pense à des choses comme : "bien rebordée, bien délimitée, nettement tracée... " pour le feuillet interne de la paroi cellulaire ou la limite interne de la paroi.
Bien amicalement
Yves
Cordialement,
Yves de la Manche
Yves de la Manche