Modif Jansö

Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.
Règles du forum
Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.
Gilles BILLARD
membre
membre
Prénom : azerty

Re: Modif Jansö

Message par Gilles BILLARD »

J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Message par Fredlab »

Hello

Merci.
Ca me semble excellent.

A propos de Luxeri, je les avais contactés pour un projet à base de fibres optiques et de flash - lien - mais si effectivement ils sont très sympas, je n'ai jamais eu de réponse sur ce projet.

En tout cas, tu as l'air d'obtenir un rai puissant de lumière.
Reste à voir si ça ne risque pas de générer des reflets trop pénalisants (cas d'une photo - pour une pile, les reflets sont sources de halos...)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Gilles BILLARD
membre
membre

Re Fred
Je n'ai pas encore de réponse a te donner sur le sésultat à fort grossissement; je me pose la même question... wait & see...

Pour ton contact chez Luxeum (Luxeri) c'est le même M. Jacquemet qui m'a envoyé l'échantillonage. Il a été ultra rapide dans sa réponse et m'a même répondu durant un week end, l'enveloppe reçu le mardi suivant.
Je crois que tu as manqué de chance sur ce coup là.
Reste que, si l'envoi d'un échantillonage permet de faire des tests, il faudra tout de même acheter un petit qcq chose via une commande groupée si on veut agrandir le cercle des "amateurs éclairés".

Ce que je veux faire est, coté lampe, une bague dans laquelle se trouveront des trous de positionnement des différents diamètres de fibres et de l'autre une bague plus ou moins polyvalente qui pourrait se trouver fixée à l'objectif (ou a la platine) et elle aussi percée de plusieurs trous sur toute la périphérie, de différents diamètres et sous différents angles afin d'éclairer de plusieurs manières possibles le sujet observé.
Restera a penser a un diffuseur... (j'ai observé que la manière dont on coupe la fibre influence notablement le faisceau en sortie, il a probablement là une piste a suivre; ( c'est d'ailleurs pourquoi le bistouri qui t'a fait si peur était de sortie.))
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Hello

J'ai bien quatre faisceaux de fibres... il va falloir que je teste le montage de Gilles (mais à partir de lampes torche à LED... j'en attends une pour voir)

Sinon, j'ai repéré sur ebay quelques fournisseurs de fibres.
Il y a ce lot : 50 fibres de 2 m, diamètre 0,75 mm (trop faible) - pour 15,6 euros (promo) - on pourrait faire une CG.
Sinon, il y a ça - 12" de fibre de 2 mm (tout de même), pour une dizaine de dollars (mais je n'ai pas les fdp) ou encore ça - des "tiges" de 1,5 mm de diamètre et 1 m de long pour 1,9 euros
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
shrek
membre
membre
Prénom : Jean Pierre

Message par shrek »

La 3éme n'est pas intéressante ,car des bouts de 25 cm , il faut avoir la source de lumière vraiment prés ;

jp
Mon Site internet :http://bonne-vieille-terre.xooit.com/index.php ( géologie et paléontologie)
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

shrek a écrit :La 3éme n'est pas intéressante ,car des bouts de 25 cm , il faut avoir la source de lumière vraiment prés ;
OK... merci d'avoir lu plus loin que moi :oops:
effectivement, 25 cm, ça fait trop court
JLouis
membre
membre

Message par JLouis »

Bonjour Gilles

Merci pour ce post mais je ne comprend pas trop bien l'interet de faire tout cela ? Si j'ai bien compris tu veux juste renvoyer le faisceau lumineux à l'autre bout de ta fibre ?. Tu peu le fait d'une simple lampe de poche sur une longueur de 500m, alors pourquoi modifier ta lampe ?
Tout ce qui n'est pas partagé est perdu...
Jean Louis Besson
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Hello

Si je peux répondre : il me semble que le rendement n'aura rien à voir avec un éclairage par une lampe de poche... ici, on focalise le rayon lumineux pour le transporter en un point précis. Quand on stacke des sujets microscopiques (je suis bien placé pour en parler), un éclairage "généraliste" ne suffit parfois pas.
Avec le bricolage suggéré par Gilles, on peut vraiment être créatif sur les sources de lumière et on doit pouvoir disposer d'une certaine réserve de puissance (primordial si on veut de la résolution et éventuellement éviter certains problèmes de flou)
JLouis
membre
membre

Message par JLouis »

Fredlab a écrit :Hello

Si je peux répondre : il me semble que le rendement n'aura rien à voir avec un éclairage par une lampe de poche... ici, on focalise le rayon lumineux pour le transporter en un point précis. Quand on stacke des sujets microscopiques (je suis bien placé pour en parler), un éclairage "généraliste" ne suffit parfois pas.
Avec le bricolage suggéré par Gilles, on peut vraiment être créatif sur les sources de lumière et on doit pouvoir disposer d'une certaine réserve de puissance (primordial si on veut de la résolution et éventuellement éviter certains problèmes de flou)
Ha d'accord merci Fred, sur le film j'ai vu juste le bout éclairée...d'ou ma question :oops:
Tout ce qui n'est pas partagé est perdu...
Jean Louis Besson
Gilles BILLARD
membre
membre

Fred,
Je n'aurais pas écrit mieux; merci ;)

@Jean Louis: En fait, le but ultime est de faire une ou plusieurs bagues avec des trous orientés convenablement, de différents diametres correspondants aux différentes fibres éventuellement avec diverses inclinaisons afin, comme l'a si bien ecrit FredLab d'etre le plus créatif possible dans le domaine de l'éclairage des petits sujets.
Mon plus gros problème est l'éclairage quand j'utilise des obj standard de microscope (ce que j'ai le plus) et qui ne sont pas des LWD
J'espère pouvoir ainsi éclairer un peu moins tangentiellement en faisant déboucher les trous des fibres au plus près de la lentille frontale.
++
Répondre

Retourner vers « Bricolages divers »