Bonjour à tous.
Cette espèce et sa variété sont peu communes et se rencontrent en faible proportion dans les tourbières et dans les étangs tourbeux
Valves lancéolées, nettement capitées de 30 à 50 µm de long jusqu’à 70 µm pour la variété amphicephalia et de 8 à 12 µm de large.
Aéra longitudinale s’élargissant progressivement jusqu’à l’aéra central très développé par l’interruption des stries.
Raphé droit très légèrement incurvé au centre, stries 11 à 12/10 µm, pouvant descendre à 9 en 10µm pour la variété, assez courtes, radiante au centre, convergentes aux extrémités, seulement dans la parie capitée.
Celle présentée mesure 76 x 12 µm et comporte 10 stries en 10 µm.
37730
Amicalement
Jean-Pierre
Pinnularia braunii var. amphicephala
Règles du forum
Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...
Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...
- toucan
- membre

- Prénom : Jean-Pierre
Pinnularia braunii var. amphicephala
† Jean-Pierre nous a quitté le 21 juin 2014, nous regrettons douloureusement sa disparition.
Merci encore à lui pour ses riches participations
- André
- Coadmin

Re: Pinnularia braunii var. amphicephala
Bonjour Jean Pierre
Il est toujours difficile pour certaines espèces présentant des caractères un peu intermédiaires de faire la part des choses.
Celle-ci serait à discuter face à une P.gibba
Pour Une Braunii caractérisée voir: http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... unii#p8211
La tienne me semble quand même peu capitée pour une braunii !
Dans l'aire centrale apparaissent souvent des taches de part et d'autre : on pourrait deviner cela sur ton spécimen ? (surtout du côté droit)
Il est toujours difficile pour certaines espèces présentant des caractères un peu intermédiaires de faire la part des choses.
Celle-ci serait à discuter face à une P.gibba
Pour Une Braunii caractérisée voir: http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... unii#p8211
La tienne me semble quand même peu capitée pour une braunii !
Dans l'aire centrale apparaissent souvent des taches de part et d'autre : on pourrait deviner cela sur ton spécimen ? (surtout du côté droit)
Amicalement
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
- toucan
- membre

- Prénom : Jean-Pierre
Re: Pinnularia braunii var. amphicephala
Bonjour André,
J’ai encore bien examiné cette diatomée. J’en ai fait 2 vues en détails pour essayer de faire ressortir au mieux ce qui apparaît comme des taches dans l’aire central.
Dans les descriptions que je possède on n’évoque pas ces taches.
Pour ma part je lui avais attribué le nom de la variété amphicephala parce qu’elle me semblait mieux correspondre à la description et aux mesures mentionnées dans la littérature.
C’est vrai que ta P. que tu montres est plus capitée que la mienne.
Tu es meilleurs juge je me range à ton avis.
Voici 2 autres images :
37730_A
37730_B
Amicalement
Jean-Pierre
J’ai encore bien examiné cette diatomée. J’en ai fait 2 vues en détails pour essayer de faire ressortir au mieux ce qui apparaît comme des taches dans l’aire central.
Dans les descriptions que je possède on n’évoque pas ces taches.
Pour ma part je lui avais attribué le nom de la variété amphicephala parce qu’elle me semblait mieux correspondre à la description et aux mesures mentionnées dans la littérature.
C’est vrai que ta P. que tu montres est plus capitée que la mienne.
Tu es meilleurs juge je me range à ton avis.
Voici 2 autres images :
37730_A
37730_B
Amicalement
Jean-Pierre
† Jean-Pierre nous a quitté le 21 juin 2014, nous regrettons douloureusement sa disparition.