Brâme du cerf

Forum ouvert aux invités. (désactivé)

Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler mais ne souhaitez pas encore vous inscrire ? Cet espace est pour vous !
Règles du forum

Forum ouvert aux invités. (désactivé)

Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler mais ne souhaitez pas encore vous inscrire ? Cet espace est pour vous !
nb : les membres inscrits doivent utiliser les rubriques ad hoc pour ouvrir de nouveaux sujets, merci d'avance !

Publication d'images : Veuillez svp les lier sur un site externe.
(le compte invité ne permet pas pour l'instant l'envoi direct et l'hébergement)

--------------------
Important : Suite à un envahissement de spam de plus en plus conséquent,
nous sommes maintenant dans l'obligation de vérifier le contenu des messages des invités avant publication.
Désolé pour cet inconvénient, soyez patient(e) si vous ne voyez pas apparaitre votre texte tout de suite.
Bonnes publications !
--------------------
Répondre
loran_outan
Prénom : loran

Brâme du cerf

Message par loran_outan »

Bonjour à tous,

Bien que la géolocalisation des membres n'indique personne dans mon coin (je m'installe en Écharde près de Lamastre) je me disais que peut être quelqu'un pourrait me conseiller un endroit pas trop loin de chez moi pour allez écouter (plus que voir!) le brame du cerf. Ces deux dernières années j'étais dans les Cévennes et j'aimais bien aller au Plan de Fontmort pour ça. Ici je suis un peu perdu de ce point de vue.
Il semble qu'en allant vers l'est du Rhône (notamment le Vercors) il y est plus de chance. Toutefois si j'avais des pistes plus précises ça m'aiderait;
s'agissant de pistes je pense bien sûr à des données géographiques (gps ou carto classique voir points .kmz de google earth pour les plus affutés) mais aussi à toutes sortes d'informations me permettant de trouver par moi même (conditions, milieux propice etc).
Il va de soi que je cherche aussi de mon côté sur la toile, mais je m'adresse à vous aussi pour échanger autour de l'approche naturaliste qui est relativement nouvelle pour moi.

Voilà.
Merci de vos réponses

Laurent
In girum imus nocte et consumimur igni (enfin, certains plus que d'autres...)
Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Re: Brâme du cerf

Message par Daniel »

Bonjour,
s'il s'agit de Lamastre en Ardèche, je ne suis pas très éloigné à vol d'oiseau en habitant vers Privas.
Mais les routes ardèchoises sinueuses ne facilitent pas les rencontres.

Je n'ai pas écouté le brame depuis longtemps, c'était dans la forèt de Chaux alors que j'habitais le Jura. Déja à l'époque, le spectacle attirait de nombreux curieux...

A mon arrivée en Ardèche, on m'a signalé la forèt d'Ambel comme lieu de brame. Il est facile de trouver des infos sur internet. exemple:
http://www.eterlou.com/B0_Randonnees/Ra ... uAmbel.htm

Mais le site est très fréquenté et les autorités qui gèrent la réserve naturelle du plateau ont décidé d'une règlementation: la forèt du coeur du plateau est interdite du 15 septembre au 15 octobre. Mais simultanément l'ONF et des guides touristiques organisent des activités consacrées au brame sur le site.

Il ne faut pas compter sur des observations très spectaculaires. Pour cela et pour la photographie, le mieux est les parcs de vision comme Chambord ou des parcs du nord de l'Allemagne. Mais une randonnée pour un bol d'air et une ambiance authentique, est possible. (me contacter éventuelllement en MP. Je n'ai pas encore fait le déplacement en saison craignant la surfréquentation, mais pourquoi pas?)

Je crois que le sujet des forèts abritant des cerfs est assez symptomatique des oppositions concernant la gestion de la nature, peut être un peu moins polémique que celui sur les habitats du loup, mais on retrouve le problème des choix à faire sur l'utilisation du territoire: tel secteur doit il être une réserve intégrale, un lieu touristique, une parcelle de chasse, ou être la grande banlieue ou loger les habitants de la grande ville?
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Répondre

Retourner vers « Q/R Divers »