Araignée en Haute savoie

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Répondre
quelqu1
Prénom : Kevin

Araignée en Haute savoie

Message par quelqu1 »

Bonjour à tous,
Voila, je me permet de demandé de l'aide pour identifier ces araignées et me dire ce que vous en pensez.
Image 1 Full
Image 2 Full

Voila ces petites (grosse à mon gout :oops: ) bêtes se trouve dans une sorte de cave / chaufferie, ayant un bébé de 9mois, je crains qu'il y en est quelques une qui décide de visité la maison. J'aurai donc aimé, si possible (car je sais que les images sont pas en macro) de me donné un ordre de dangerosité de c'est petite bête là, qui ont l'aire de pas mal se reproduire, et si il y a un truc pour les faire fuir car une porte en bois avec des trous donne sur l’extérieur( avant que j'en mette une neuve "étanche" à l’extérieur).
Elles sont dans une maison/ferme inhabité (altitude 750m) que je vais acheter prochainement.

Merci.
Kévin
PierreH
membre
membre
Prénom : Pierre

Re: Araignée en Haute savoie

Message par PierreH »

Bonjour,

je ne pourrais pas répondre sur la détermination de l'espèce mais par contre ce que je peux dire c'est qu'il est illusoire de croire que l'on peut habiter une maison à la campagne, a fortiori ancienne, sans araignée.
Ma maison est moderne, à la campagne, et l'on croise souvent des araignées, dont certaines très grosses, particulièrement vers 11 heures du soir. Elles n'ont jamais attaqué qui que ce soit chez moi, y compris mon deuxième fils qui a été bébé dans cette maison.
Tu peux déjà te préparer aussi à croiser des scutigères et bien d'autres choses car ta maison est ancienne...
Quand je croise ces bestioles, je les déménage devant la porte de mon garage à l'aide d'une boite : libre à elles de choisir l'extérieur ou le garage pour la suite.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
noelouigre1
membre
membre
Prénom : franck

Message par noelouigre1 »

Bonjour,
je ne pense pas m'avancer beaucoup en disant que c'est une Meta sp.(menardi, bourneti...), genre fréquent dans les grottes et dont les cocons suspendus sont caractéristiques.
C'est plutôt sympa d'avoir ça dans sa cave (en tout cas moi j'aimerai bien :P ), ces araignées étant particulièrement esthétiques ! (ça vaut largement les classiques Pholcus !!)
Pour ce qui est de la dangerosité, jamais entendu parler de spéléo mordu par une Meta, pourtant la cohabitation est régulière... Ce sont des espèces relativement calmes, qui préfèrent se retrancher dans un coin sombre lorsqu'il y a du dérangement.
quelqu1
Prénom : Kevin

Message par quelqu1 »

@PierreH Merci, mais je n'ai eu d'illusion de faire disparaître toutes les araignées de la campagne qui plus est de ne plus avoir dans la maison, cependant faire en sorte que la maison soit moins intéressante pour elles et ne pas en avoir des dizaines dans une même pièces. De plus ne connaissant pas du tout le monde des araignées, je préfère me renseigné que de rester inculte ;).

@noelouigre1
ces araignées étant particulièrement esthétiques
Oui, si on les aime, pourquoi pas ;) C'est vrai que les cocons suspendu c'est assez surprenant, moi qui n'y connais rien, je ne savais même pas à la base que c’était à elles, c'est pour ça que je me renseigne :D
JLouis
membre
membre

Message par JLouis »

noelouigre1 a écrit :Bonjour,
je ne pense pas m'avancer beaucoup en disant que c'est une Meta sp.(menardi, bourneti...), genre fréquent dans les grottes et dont les cocons suspendus sont caractéristiques.
C'est plutôt sympa d'avoir ça dans sa cave (en tout cas moi j'aimerai bien :P ), ces araignées étant particulièrement esthétiques ! (ça vaut largement les classiques Pholcus !!)
Pour ce qui est de la dangerosité, jamais entendu parler de spéléo mordu par une Meta, pourtant la cohabitation est régulière... Ce sont des espèces relativement calmes, qui préfèrent se retrancher dans un coin sombre lorsqu'il y a du dérangement.

D'observation rapide car les images ne permettent pas, je pense, de confirmer une espèce. Je pense néanmoins que Noelouigre nous propose quelques choses de pas mal : Meta menardi... Un taux probablement excessif d'humidité rend cet endroit vivable et chaleureux pour ces araignées. La présence d'insectes aimant ce milieu, leurs permettent de se nourrir. Il est peu probable de retrouver de telle araignées en dehors de leurs toiles, ce ne sont pas des courantes mais des acrobates, elles ont besoin d’un angle, un plafond, un mur.
Elles viennent de pondre, il serait mieux de les laisser tranquille un moment. Retirer ensuite les adultes avec leurs petits, petit à petit, avec comme l’à dit Pierre un petit bac (vous les faites tomber dedans).
Mais de toute façon je pense qu’il est mieux de les laisser dans votre cave, elle vous protégera contre les moustiques ou autres insectes Piqueur/pompeur/suceur. Et ce n’est pas ce qu’il manque en Haute Savoie… ;)
Tout ce qui n'est pas partagé est perdu...
Jean Louis Besson
Répondre

Retourner vers « Entomologie (aide id.) »