Bonjour à tous,
Toujours dans la même fagne « Les Mossettes
Voici deux Desmidiés dont je peine à trouver l’identité.
Prélevées dans le fond d’une eau tourbeuse: elles sont fréquentes et leurs formes sont assez variables.
(André m'oriente vers Botryococcus)
35320
35336
Je suis tombé sur un site fort intéressant, le voici :
http://protist.i.hosei.ac.jp/pdb/images ... hytaE.html
Mais bon Dieu que ce monde est vaste et complexe !
Amitiés à tous
Jean-Pierre
La Fagne « Les Mossettes » suite 1
Règles du forum
Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".
Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...
Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".
Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...
Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
- toucan
- membre

- Prénom : Jean-Pierre
La Fagne « Les Mossettes » suite 1
† Jean-Pierre nous a quitté le 21 juin 2014, nous regrettons douloureusement sa disparition.
Merci encore à lui pour ses riches participations
- André
- Coadmin

Re: La Fagne « Les Mossettes » suite 1
Bonjour Jean Pierre
Une erreur s'est glissée dans ton commentaire: ces spécimens ne sont pas des Desmidiées qui forment un groupe particuliers au sein des algues vertes.
Une erreur s'est glissée dans ton commentaire: ces spécimens ne sont pas des Desmidiées qui forment un groupe particuliers au sein des algues vertes.
Amicalement
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
- toucan
- membre

- Prénom : Jean-Pierre
Re: La Fagne « Les Mossettes » suite 1
Bonjour André,
Tu as raison; au départ je croyais me trouver devant des algues microscopiques appartenant à la famille des Desmidiés, mais puisque tu as suggéré des Botryococcus.
Il s’agit alors de la famille des Chlophyces qui se décline ensuite en Chlorococcale et puis en Dictyosphaeriace.
Amicalement
Jean-Pierre
Tu as raison; au départ je croyais me trouver devant des algues microscopiques appartenant à la famille des Desmidiés, mais puisque tu as suggéré des Botryococcus.
Il s’agit alors de la famille des Chlophyces qui se décline ensuite en Chlorococcale et puis en Dictyosphaeriace.
Amicalement
Jean-Pierre
† Jean-Pierre nous a quitté le 21 juin 2014, nous regrettons douloureusement sa disparition.