Petite guêpe multicolore

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Répondre
ajt005
membre
membre
Prénom : Vincent

Petite guêpe multicolore

Message par ajt005 »

Bonjour,

Un petit coup de main pour une confirmation ;-)
Petite guêpe récupérée vivante récemment en Camargue ... désolé pour la qualité des photos mais la bestiole ne tenait pas en place ... je pense à deux espèces : Chrysis ignita ou Chrysis trimaculata ? Petite précision sur la taille : 1cm et des poussières avec un abdomen plutôt proéminent.Comportement : se roule en boule pour se défendre.

Merci à vous
Fichiers joints
IMG_1285.JPG
IMG_1285.JPG (59.85 Kio) Vu 5703 fois
IMG_1280.JPG
IMG_1280.JPG (64.19 Kio) Vu 5693 fois
Gilles BILLARD
membre
membre
Prénom : azerty

Re: Petite guêpe multicolore

Message par Gilles BILLARD »

Hello,
Magnifique; Un beau sujet pour la zédification.
++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
ajt005
membre
membre
Prénom : Vincent

Message par ajt005 »

zédification ? quézaco ?
Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Message par Daniel »

C'est le "focus stacking" en anglais.
pour le sens, voir: http://fr.wikipedia.org/wiki/Focus_stacking
ou chercher les posts correspondants du forum...

pour l'origine du mot, il peut être amusant de lire ce topic:
http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... ion#p14946

Ces Chrysis sont de superbes insectes, mais un éclairage un peu plus puissant aurait permis d'en faire plus flamboyer les couleurs métalliques!
Ne pas hésiter aussi à cadrer plus serré.

Par contre, ces petites guèpes ne sont pas coopératives pour prendre la pose. Avec la canicule, la zedification aurait été difficile car cela nécessite une série de clichés avec le sujet immobile...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Message par Fredlab »

Hello

Avec le stacking (voir les sujets qui s'y rapportent - exemple), on obtient ce genre d'image

Image
(à 100% ICI)

Je confirme que malheureusement, l'animal a été sacrifié (donc ça n'est quand même pas terrible).

Je ne peux pas aider pour la détermination... une Chrysis, oui, mes compétences s'arrêtent là.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Jojm
membre
membre
Prénom : Jean-Marc

Message par Jojm »

Soyons clair et ne m'en voulez pas, je ne connais strictement rien à la classification des insectes/
Cela n'a peut-être rien à voir et ne servira à rien en terme de détermination mais cette position recroquevillée m'a rappelé une image vue récemment dans la galerie de John Halmen.
http://www.flickr.com/photos/johnhallme ... hotostream
Amicalement,
Jean-Marc.

Stéréoscope:
MEIJI EMZ5 (Zoom 0,7x à 4,5x)
Prise de vue:
Montage afocal (APN Canon S70+oculaire MEIJI SW x10) ou Canon EOS 50D
Banc Macro:
soufflet Minolta IV; Objectifs: Canon (RMS) 35mm et 20mm; Minolta MD 50mm et 100mm macro, EL Nikkor 50mm f/2.8, Nikon U10 et U20, Nikon M Plan 20/0.40 ELWD.
Logiciels:
ACDSee, The Gimp, CombineZM, Neat Image

Galerie photographique de micro-minéraux sur mindat.org
Répondre

Retourner vers « Entomologie (aide id.) »