Plusieurs espèces de desmides pour un prélèvement effectué dans un ancien bassin d'ornement sur bâche.
Closterium moniliferum Ralfs, 1848 tout d'abord
208µm x 40µm , courbure 130°
La géante Closterium lunula ensuite :
Puis une nouvelle espèce pour la galerie, Closterium venus Ralfs, 1848
70-75µm x 10µm, courbure 130°-150° , paroi imperceptiblement striée 20 stries pour 10µm, pore apical présent, chloroplastes assez réduits, vacuole centrale avec des cristaux.
Deux avis valent mieux qu'un pour cette dernière. J'attends avant de placer dans la galerie.
Yves[/color]
queqlues Closterium
Règles du forum
Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...
Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...
queqlues Closterium
Cordialement,
Yves de la Manche
Yves de la Manche
- André
- Coadmin

Re: queqlues Closterium
Bonjour Yves
Trouvant les extrémités moyennement effilées, j'ai opposé C.venus à C.incurvum, C.parvulum, C.tumidulum, C.exile et C.pygmaeum (ces espèces pouvant être confondues avec C.venus en l'absence de zygospores selon Ruzicka)).
On élimine C.tumidulum (possède un renflement médian)
C.parvulum (est plus grand en moyenne )
C.exile (extrémités plus effilées, pas de pore)
C.pygmaeum (nettement moins incurvé)
C.incurvum (extrémités se retrécissant plus graduellement, pore observable qu'en immersion)
Krieger 1935 considère C.incurvum comme une variété de C.venus )
La paroi est lisse d'après cet auteur.
Trouvant les extrémités moyennement effilées, j'ai opposé C.venus à C.incurvum, C.parvulum, C.tumidulum, C.exile et C.pygmaeum (ces espèces pouvant être confondues avec C.venus en l'absence de zygospores selon Ruzicka)).
On élimine C.tumidulum (possède un renflement médian)
C.parvulum (est plus grand en moyenne )
C.exile (extrémités plus effilées, pas de pore)
C.pygmaeum (nettement moins incurvé)
C.incurvum (extrémités se retrécissant plus graduellement, pore observable qu'en immersion)
Krieger 1935 considère C.incurvum comme une variété de C.venus )
La paroi est lisse d'après cet auteur.
Amicalement
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Re: quelques Closterium
Bonjour André et merci pour ta recherche. J'ai bien revu les espèces citées. Pour plus de sureté, je vais faire d'autres observations et des clichés meilleurs... avec peut-être des zygospores !
J'avais lu sur le forum, sans doute, une recette pour favoriser leur production. Seulement, je n'ai pas retrouvé la chose. Te souviens-tu ?
Amicalement
Yves
J'avais lu sur le forum, sans doute, une recette pour favoriser leur production. Seulement, je n'ai pas retrouvé la chose. Te souviens-tu ?
Amicalement
Yves
Cordialement,
Yves de la Manche
Yves de la Manche
Re: Closterium venus
Toujours pas de zygospores mais de nouveaux spécimen comme celui-ci :
63µm x10µm, courbure dorsale 160° Il y a quelques contradictions dans les diagnoses de Coesel et de John (pores apicaux indistincts ou visibles)...mais au final, je choisis C. venus car la courbure est nettement inférieure à 170° et les chloroplastes occupent une petite longueur de la cellule vivante.[/color]
63µm x10µm, courbure dorsale 160° Il y a quelques contradictions dans les diagnoses de Coesel et de John (pores apicaux indistincts ou visibles)...mais au final, je choisis C. venus car la courbure est nettement inférieure à 170° et les chloroplastes occupent une petite longueur de la cellule vivante.[/color]
Cordialement,
Yves de la Manche
Yves de la Manche