Bonjour à tous,
Chaenomeles japonica est de la famille des rosacées.
Le cognassier du Japon, ici présenté, est le nom donné à la variété superba que l’on retrouve facilement en jardinerie.
Il s’agit d’un arbrisseau de 1 à 1,2m de haut formant un buisson très enchevêtré. Il est armé de longues épines et feuilles caduques.
Il porte de nombreux fruits : des pommes (non comestibles) de 3 à 4 cm de diamètre vert jaunâtre.
1102
1105
Quelques coupes dans un jeune rameau.
32271
32273
32290
Chaenomeles japonica var. superba
Règles du forum
Tous les végétaux supérieurs
Tous les végétaux supérieurs
- toucan
- membre

- Prénom : Jean-Pierre
Chaenomeles japonica var. superba
† Jean-Pierre nous a quitté le 21 juin 2014, nous regrettons douloureusement sa disparition.
Merci encore à lui pour ses riches participations
- toucan
- membre

- Prénom : Jean-Pierre
Re: Chaenomeles japonica var. superba
32247
32323 Un poil tecteur
Amitiés à tous
Jean-Pierre
Jean-Pierre
† Jean-Pierre nous a quitté le 21 juin 2014, nous regrettons douloureusement sa disparition.
-
luka-14
- Invité
Re: Chaenomeles japonica var. superba
Bonjour Jean-Pierre,
Merci de reprendre ainsi le flambeau de l'histologie végétale sur le forum, c'est un hommage à la mémoire de Bernard.
J'ai ce cognassier du Japon au jardin, les oiseaux de petite taille l'aiment pour ses épines qui leurs offrent un abri inviolable vis à vis des prédateurs, de plus il fleurit toute l'année même en hiver. Les fruits en tombant germent et il s'entretient de lui-même.
Dorénavant je le regarderai d'un autre œil.
Ton image du poil tecteur est très belle, bravo.
Amicalement
Lucien
Merci de reprendre ainsi le flambeau de l'histologie végétale sur le forum, c'est un hommage à la mémoire de Bernard.
J'ai ce cognassier du Japon au jardin, les oiseaux de petite taille l'aiment pour ses épines qui leurs offrent un abri inviolable vis à vis des prédateurs, de plus il fleurit toute l'année même en hiver. Les fruits en tombant germent et il s'entretient de lui-même.
Dorénavant je le regarderai d'un autre œil.
Ton image du poil tecteur est très belle, bravo.
Amicalement
Lucien