Une amphora ???
Règles du forum
Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".
Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...
Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".
Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...
Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
- Päule
- membre

- Prénom : Paul-Rainer
Une amphora ???
Bonsoir,
j'ai trouvé cette diatomée dans une préparation de Ralf Nötzel.
Sa provenance : Île de Mljet (Croatie)
Je pense qu'il s'agit d'une Amphora securicula Peragallo (voir Peragallo, Planche 50, Fig. 2)
Est-ce qu'on peut le vérifier?
Merci d'avance
Päule
j'ai trouvé cette diatomée dans une préparation de Ralf Nötzel.
Sa provenance : Île de Mljet (Croatie)
Je pense qu'il s'agit d'une Amphora securicula Peragallo (voir Peragallo, Planche 50, Fig. 2)
Est-ce qu'on peut le vérifier?
Merci d'avance
Päule
Microscopes : Zeiss Amplival / Leitz Ortholux 2/Zeiss Standard 18 (Vieux DIC)
Caméra : Canon EOS 550 D
Logiciels : Helicon Focus / Photoshop CS2 / Picasa
- BelialL
- membre

- Prénom : Kévin
Re: Une amphora ???
Salut Päule,
J'y vois une Amphora rhombica Kitton.
Je ne sais pas ce qui différencie les deux espèces par contre.
Mais le nom A. securicula n'est pas répertorié dans AlgaeBase, s'agit-il de synonymes ?
Voilà la description du guide des diatomées du Koweït :
J'y vois une Amphora rhombica Kitton.
Je ne sais pas ce qui différencie les deux espèces par contre.
Mais le nom A. securicula n'est pas répertorié dans AlgaeBase, s'agit-il de synonymes ?
Voilà la description du guide des diatomées du Koweït :
Amphora rhombica Kitton 1876 var. intermedia Cleve 1895
Plate 141: a-g
References:
Peragallo & Peragallo, 1897-1908: Pl. L: 3, 4
Ricard, 1977: Pl. 6: 18, 19
Foged, 1984: Pl. LIII: 1-3
Podzorski & Håkansson, 1987: p. 51, Pl. 16: 3
Ricard, 1987: fig. 924
Witkowski et al., 2000: p. 149, Pl. 168: 12, 13
Al-Kandari et al., 2009: p. 112, Pl. 65: B
Frustules broadly lanceolate with truncate ends. Valves semi-lanceolate with convex dorsal margin, straight
ventral margin and acute apices, 73-94 μm long, 12-16 μm broad. Raphe biarcuated, eccentric, lying
closer to ventral margin. Axial area very narrow, central area absent. Dorsal transapical striae composed
of elongated areolae arranged in radiate rows, 13.5-15 in 10 μm, crossed by undulating longitudinal ribs.
Ventral striae short, parallel, 13-14 in 10 μm. Single large golden-brown deeply lobed chloroplast lies
along dorsal side of cell.
Distribution: Marine species widespread on coasts. It has been previously reported from bottom sediments
in Shatt Al-Arab estuary, Iraq (Al-Handal, 2009); and from Kuwait’s coastal waters (Al-Kandari et al., 2009).
Occurrence: Epipelic form. Sporadically observed in Kuwait’s intertidal sandflats.
- André
- Coadmin

Bonjour à tous
Amphora securicula a été nommé par Peragallo d'unerécolte de Trouville. Elle diffère de A.rhombica par son bord dorsal et les deux portions du raphé nettement plus arqué.
Elle ne figure pas dans Schmidt .
Par contre je l'ai retrouvée dans l'atlas of british Diatoms de Hartley .
Elle y est représentée sous des arcures particulièrement prononcées.
Par contre dans ce même ouvrage, A.rhombica ne figure que par sa variété intermédia qui possède des portions de raphé pratiquement plates.
Ceci montre bien que ce qui différencie ces espèces les unes des autres est bien l'aspect du raphé (en dehors des dimensions, stries , ponctuations).
Witkowski et all. définissent A.securicula par une base triondulée, enflée au centre, concave vers les extrémités, 70µm de long, 15µm de large, 12 stries/10µm.
les représentations chez ces auteurs montrent des espèces nettement moins arquées que celle de Peragallo même !
L'espèce de Päule est effectivement un peu plus arquée que A.rhombica , mais reste quand même en-dessous de la représentation de Peragallo. Si on la compare à celle de Hartley, on en est loin.
Les dimensions :
L=100µm, l=19.6µm
Stries radiantes: 16/10µm ventrales et dorsales ,ponctuations allongées
Elle rentrent dans les clous de A.rhombica selon Witkowski, mais est nettement plus grande que A.securicula de ces mêmes auteurs.
Elle est un peu plus grande que celle décrite par les Koweitiens.
Je propose donc Amphora rhombica Kitton ex A.Schmidt
Amphora securicula a été nommé par Peragallo d'unerécolte de Trouville. Elle diffère de A.rhombica par son bord dorsal et les deux portions du raphé nettement plus arqué.
Elle ne figure pas dans Schmidt .
Par contre je l'ai retrouvée dans l'atlas of british Diatoms de Hartley .
Elle y est représentée sous des arcures particulièrement prononcées.
Par contre dans ce même ouvrage, A.rhombica ne figure que par sa variété intermédia qui possède des portions de raphé pratiquement plates.
Ceci montre bien que ce qui différencie ces espèces les unes des autres est bien l'aspect du raphé (en dehors des dimensions, stries , ponctuations).
Witkowski et all. définissent A.securicula par une base triondulée, enflée au centre, concave vers les extrémités, 70µm de long, 15µm de large, 12 stries/10µm.
les représentations chez ces auteurs montrent des espèces nettement moins arquées que celle de Peragallo même !
L'espèce de Päule est effectivement un peu plus arquée que A.rhombica , mais reste quand même en-dessous de la représentation de Peragallo. Si on la compare à celle de Hartley, on en est loin.
Les dimensions :
L=100µm, l=19.6µm
Stries radiantes: 16/10µm ventrales et dorsales ,ponctuations allongées
Elle rentrent dans les clous de A.rhombica selon Witkowski, mais est nettement plus grande que A.securicula de ces mêmes auteurs.
Elle est un peu plus grande que celle décrite par les Koweitiens.
Je propose donc Amphora rhombica Kitton ex A.Schmidt
Amicalement
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
- Päule
- membre

Kévin, André,
merci pour vos recherches. D'accord avec A. rhombica Kitton, même si je trouve le dessin chez B. Hartley (page 63, Fig. 1) un peu trop "droit"...
Je vais la poster dans les collections.
Bien amicalement
Päule
merci pour vos recherches. D'accord avec A. rhombica Kitton, même si je trouve le dessin chez B. Hartley (page 63, Fig. 1) un peu trop "droit"...
Je vais la poster dans les collections.
Bien amicalement
Päule
- André
- Coadmin

Re Päule
le dessin de Hartley représente la var.intermedia de A.rhombica (c'est ce que j'ai exposé dans mon message précédent).'accord avec A. rhombica Kitton, même si je trouve le dessin chez B. Hartley (page 63, Fig. 1) un peu trop "droit"...
Amicalement
André Advocat
André Advocat
- Päule
- membre

Mais oui, André, c'est ça! Excuse-moi.