Vieux microtome R. JUNG

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.
JeanMarie
membre
membre

Re: Vieux microtome R. JUNG

Message par JeanMarie »

Hello Christian,

Il y a bien deux produits différents à considérer:
  • 1° Le fer de rabot
  • 2° La capacité de trucage avec Photofiltre
;)
Jean-Marie
JeanMarie
membre
membre

Message par JeanMarie »

Pour ceux qui aimeraient aiguiser leur couteau mais qui n'ont pas l' envie ou les moyens de fabriquer un guabarit d'aiguisage, voici un site qui en propose plusieurs modèles:

http://www.leevalley.com/wood/page.aspx ... at=1,43072

Par ailleurs, voici quelques photos de la facette d'aiguisage de ma lame de rabot avant toute intervention de ma part.
Lame rabot avant aiguisage P1010070.JPG
Lame rabot avant aiguisage P1010070.JPG (133.13 Kio) Vu 5261 fois
Lame rabot avant aiguisage P1010074.JPG
Lame rabot avant aiguisage P1010074.JPG (89.79 Kio) Vu 5265 fois
Lame rabot avant aiguisage P1010075.JPG
Lame rabot avant aiguisage P1010075.JPG (146.13 Kio) Vu 5261 fois

On remarque que le bord tient plus d'une dentelle que d'un couteau. Autrement dit, le couteau a été aiguisé en créant une seule facette avec un abrasif à grain assez grossier. Il faut au moins lui ajouter une mini facette à grain ultra-fin sur le bord (= honing en anglais. Je ne connais pas l'équivalent en français).
Jean-Marie
Gérard Weiss
membre
membre

Message par Gérard Weiss »

• Alain :
    Le prix payé (3 euros cheap) me fait plutôt penser à de l'acier à ferrer les hannetons.
Chez moi, on s'en servirait plutôt pour ferrer les ânes ! :D
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Maraussan
membre
membre
Prénom : Alain2

Message par Maraussan »

Bonsoir à tous, bonsoir Jean-Marie.

Une question est pour le moment en suspend: que désires-tu trancher !!!

Des végétaux maintenu dans une moelle de sureau ?
Des végétaux ou autres, inclus dans une paraffine ?
Voir même un autre milieu de montage (type acrylique par exemple) ?
Si c'est un milieu acrylique (milieu dont je n'ai pas l'expérience directe), les lames sont spécifiques, même une lame de rabot Goldengerg réalisée en acier Sheffield *** n'y arrivera pas...
JeanMarie
membre
membre

Message par JeanMarie »

Hello Alain,

J'ai plus d'intérêt pour la découverte des tissus végétaux. Par contre je n'ai jamais utilisé de microtome à main avec la moelle de sureau. J'ai un microtome rotatif en état de fonctionnement et je connais l'inclusion en paraffine. C'est donc plutôt vers cela que je me dirige. La paraffine est peut-être remplaçable par le polyéthylène glycol ou la celloïdine (il faut que je creuse ce volet). J'ai envie de faire des coupes permanentes, donc montage à l'Eukitt plutôt qu'en milieu aqueux.
J'ai aussi envie de ferrer des hannetons. ;)
Jean-Marie
Maraussan
membre
membre
Prénom : Alain2

Message par Maraussan »

Tiens-nous au courant de tes expérimentations, perso, je n'ai jamais fait d'inclusion de végétaux afin de les passer au microtome. Je suppose que c'est quasi obligatoire si l'on veut faire une coupe fine de Sureau...

Si tu recherche des plantes méditerranéennes, dits-le, j'en ai 350.000 face à moi...
JeanMarie
membre
membre

Message par JeanMarie »

Hello Alain

Merci pour ta proposition des plantes méditerranéennes. La N° 183.549 m'intéresserait assez. Non, je blague. En fait, je suis patient. Avec le réchauffement climatique, elles remontent progressivement vers le nord. Par contre si tu veux des spécimens d'au-dela des ch'ti, dis-le moi avant que je ne doive aller les chercher en Laponie !

J'ai passé une bonne part de l'après-midi à sillonner les magasins d'outillage de mon coin. J'en ai fait six. J'ai quand même fini par trouver des feuilles d'abrasif 3M à grain très fin (P1200, 1500 et 2000). L'un des magasins avait quelques bouts de coticule belge (extraite à Vielsalm en Ardenne, à une cinquantaine de km de chez moi) mais les dimensions les rendaient inutilisables pour mon usage. J'ai eu beaucoup de mal à trouver une pierre à gros grain. Finalement j'en ai déniché une rectangulaire de 5 x 15 cm, pour pas cher et sans marque. On verra bien. Prochaine étape, construire un petit statif d'aiguisage en bois.
Jean-Marie
JeanMarie
membre
membre

Message par JeanMarie »

Hello

Le petit statif est terminé. Je me suis inspiré du site détaillé sur l'aiguisage des lames de rabot.

Voici quelques photos.
Statif d'aiguisage P1010080.JPG
Statif d'aiguisage P1010080.JPG (59.57 Kio) Vu 5074 fois
La partie de gauche est destinée à soutenir la pierre. Je dois encore prévoir un système pour tenir la pierre en place mais j'aimerais que ce soit amovible car j'aurai probablement à utiliser des pierres différentes. La partie de droite est recouverte d'un miroir pour le glissement facile du support d'aiguisage. Cela aurait pu être un verre ordinaire mais il se fait qu'on vend des paquets de 5 miroirs à coller dans une salle de bain et c'est bien pratique. La planche qui supporte le miroir est ajustable en hauteur et coulisse sur 4 colonnes constituées de boulons de 12 mm de diamètre. Il faut bien entendu que le niveau supérieur du miroir coïncide exactement avec la face supérieure de la pierre pour que l'angle indiqué sur le support d'aiguisage soit correct.
Statif d'aiguisage P1010085.JPG
Statif d'aiguisage P1010085.JPG (138.64 Kio) Vu 5073 fois
Sur la tige non filetée de chaque boulon coulisse un écrou M12 (réalésé à 11 mm pour s'ajuster à la tige). L'une des faces de l'écrou est percée et filetée avec un taraud de 4 mm pour y mettre une vis avec papillon. C'est ce qui maintient le niveau de la planche.

Lorsque l'aiguisage grossier à la pierre est terminé, on peut passer à l'aiguisage fin au papier de carborundum. Pour cela on ne garde que la planche de base. On y dispose deux miroirs. L'un d'eux recoit la feuille d'abrasif collée avec une colle repositionnable.

Avant de commencer réellement le travail, je cherche dans la littérature des infos pour fixer définitivement les angles.

Par ailleurs, j'ai été voir un ami qui bricole dans les voitures, à la recherche d'une lame de ressort. Il semble que ce soit devenu rare car il n'y a plus que certaines camionnettes et les camions qui en ont. A défaut de lame de ressort, il m'a donné un mors de grosse cisaille à métaux. La lame d'acier mesure 500 x 45 x 10 mm. Bien sûr, je ne connais pas les qualités de cet acier. Je ne sais donc pas s'il peut tenir la route comme couteau de microtome. Je ne sais pas non plus s'il est trempé dans la masse ou seulement sur les bords de la cisaille.
Jean-Marie
JeanMarie
membre
membre

Message par JeanMarie »

Etant donné que cet appareil est destiné à utiliser une pierre (stone) pour aiguiser un bord (edge) de couteau et qu'il est de surcroit muni de colonnes, je propose de l’appeler « Stone Edge »
stonehenge.jpg
stonehenge.jpg (58.2 Kio) Vu 5065 fois
Jean-Marie
JeanMarie
membre
membre

Message par JeanMarie »

Hello tout le monde,

J’ai inauguré aujourd’hui l’aiguisage de mon fer à rabot sur le statif. Voici mes premières constatations.

Le dos de la lame est supposé être plat. J’ai commencé par en prendre des photos. En voici une. (Soyez indulgent. C’est une photo prise à la loupe binoculaire à main levée).
Aiguisage fer rabot P1010087.JPG
Aiguisage fer rabot P1010087.JPG (113.12 Kio) Vu 5029 fois
Plusieurs constatations : L’arrière n’est pas lisse. On y voit probablement les traces de la meule à surfacer. Du coup, le bord est déchiqueté. Même si le biseau de la face avant est bien poli, le bord ne peut que rester déchiqueté. Il n’y a qu’un seul remède à cet état : créer un biseau poli à l’arrière (car il est impensable de polir à plat toute la face arrière). Afin de constituer un repère pour retrouver la même zone, je trace une croix proche du bord à la pointe à tracer. On voit cette croix sur la photo.

J’installe à plat un miroir recouvert de papier carborundum au grain 1200 et un miroir nu pour le glissage. La lame est montée avec une vis à tête plate. L’inclinaison obtenue est de 10°.
Aiguisage fer rabot P1010102.JPG
Aiguisage fer rabot P1010102.JPG (55.25 Kio) Vu 5030 fois
Dépôt d’huile sur l’abrasif (Huile baby de Nivea. Cela fonctionne très bien).Top chrono. Après quelques secondes de mouvement giratoire, l’huile commence déjà à se charger de poussière noire, signe d’un usinage efficace. Après 5 minutes exactement, premier contrôle :
Aiguisage fer rabot P1010090.JPG
Aiguisage fer rabot P1010090.JPG (95.77 Kio) Vu 5031 fois
Un biseau très net s’est formé, dans un grain beaucoup plus fin que le dos d’origine. Il a déjà avalé la moitié de ma croix de repérage. A peine croyable. Du coup, le bord est devenu beaucoup plus lisse. Malheureusement, le biseau n’est bien développé que dans la partie centrale de la lame. Il n’atteint pas les bords droits et gauches. Cela signifie qu’au lieu d’être plat, le dos est légèrement bombé. Il faut donc continuer le biseau jusqu’à ce qu’il atteigne les deux bords. La quantité de métal à enlever risquant d’être assez importante, je décide donc de continuer sur du papier abrasif au grain 400. En 15 minutes, mon biseau atteint les bords de la lame. Finition sur ce même angle au papier 1200 puis directement 2000.

Il est temps de passer à la face avant. Le biseau d’origine est à 30°. Vu le biseau du dos, je décide de refaire un biseau avant à 25° au gros grain de la pierre. J’installe tout et je commence. Là, déception : d’abord, la pierre avale 1/3 de mon flacon d’huile pour rendre l’huile un peu plus tard par sa face inférieure. Ensuite, après 10 minutes sur le grain grossier, il y a à peine un voile gris sur la pierre et le travail n’avance pas. Même constatation sur l’autre face de la pierre avec grain fin. Je repasse donc au papier abrasif 400 qui me donne un beau biseau en quelques minutes. Je règle alors le support sur 30° et je forme un fin biseau aux papiers 1200 puis 2000. Voir photo ci-dessous.
Aiguisage fer rabot P1010100.JPG
Aiguisage fer rabot P1010100.JPG (44.89 Kio) Vu 5027 fois
Il reste quelques griffes qui mériteraient sans doute un peu plus longtemps au 2000, à moins qu’il ne s’agisse de contaminations par des particules abrasives des grains précédents. Vous connaissez « le » test d’aiguisage d’un couteau de microtome : passer la lame sur le bras et voir les poils qui sautent. Test réussi. Maintenant, ceci ne veut pas encore dire que le couteau gardera son tranchant au-delà du premier essai de coupe.
Pour le test des coupes, il faudra encore attendre car je n’ai ni paraffine d’histologie, ni pot chauffant ou étuve pour maintenir la paraffine liquide. A moins que d’autres procédés d’inclusion soient plus simples. Des suggestion ?
Jean-Marie
Répondre

Retourner vers « Microscopes »