Balance digitale de précision
Règles du forum
Tout ce qui concerne la préparation des spécimens et leurs montages
Tout ce qui concerne la préparation des spécimens et leurs montages
Balance digitale de précision
J'ai acheté une balance digitale de précision à un prix très bas (13 € avec les frais d'envoi). Il s'agit d'une balance allant jusqu'à 100 g avec une précision de 0,01 g. D'autres modèles existent. La plus précise va jusqu'à 10 g avec une précision de 1 mg. Le vendeur est à Hongkong. Je n'ai eu aucun problème. L'envoi dure +/- 1 semaine.
Voici les coordonnées du vendeur. (Il a aussi des pinces et des petits outils style dremmel qui peuvent être utiles):
http://stores.ebay.fr/tools852
Voici les coordonnées du vendeur. (Il a aussi des pinces et des petits outils style dremmel qui peuvent être utiles):
http://stores.ebay.fr/tools852
Modifié en dernier par JeanMarie le 28 mai 2008 18:30, modifié 1 fois.
Jean-Marie
- Gérard Weiss
- membre

Re: Balance digitale de précision
Les prix de ce fournisseur sont effectivement très bas. Cette balance est une très bonne affaire si elle marche, et pas une grande perte dans la cas contraire !
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
- Christian
- Coadmin

- Prénom : Christian
Bonjour Jean-Marie, Gérard, tous,
Effectivement c'est très bon marché !!
Pour comparer, j'en possède une qui provient de chez Conrad (modèle 250g de Voltcraft) mais passablement plus cher (79euros).
Elle est bien assez précise pour mon utilisation (0,05 g)
En revanche, il est conseillé de l'étalonner régulièrement !
Elle m'a rendu de précieux services, particulièrement pour la préparation des colorants en poudre et autres formules en microscopie.
http://www.conrad.fr/webapps/balance_de_poche.html
*Ajout: Une fonction très pratique de ce genre de balance est le comptage de pièces minuscules !
Effectivement c'est très bon marché !!
Pour comparer, j'en possède une qui provient de chez Conrad (modèle 250g de Voltcraft) mais passablement plus cher (79euros).
Elle est bien assez précise pour mon utilisation (0,05 g)
En revanche, il est conseillé de l'étalonner régulièrement !
Elle m'a rendu de précieux services, particulièrement pour la préparation des colorants en poudre et autres formules en microscopie.
http://www.conrad.fr/webapps/balance_de_poche.html
*Ajout: Une fonction très pratique de ce genre de balance est le comptage de pièces minuscules !
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici
Hello,
J'ai oublié de dire que j'ai reçu cette balance depuis plusieurs jours. Les piles sont comprises. Elle a l'air de fonctionner très bien. Poids d'un euro: 7,52 g. Mais il s'agit d' 1 euro allemand et je viens de lire que le poids varie quelque peu selon le pays émetteur. J'ai donc pensé à un autre test. J'ai pris une feuille de papier de 80 g/m2 = 80 g/10.000 cm2. J'ai mesuré et découpé 10 cm2. La balance a donné 0.08 g.
Il y a un bouton "Tare" pour mettre la balance à zéro avant de déposer le matériel à peser. Par exemple, on commence par déposer un papier filtre, puis on remet la balance à zéro et on pèse 1 g d'éosine.
Il faut rajouter que la pesée donne le résultat en g, oz, ozt, dwt, ct, gn. A part oz qui signifie once et peut-être gn qui pourrait correspondre à "grain" (mesure de médicament au Canada), je ne connais pas les autres unités.
(Edition: Merci a Christian qui m'a fait découvrir l'usage de la balise EXP pour écrire cm carré en cm2)
J'ai oublié de dire que j'ai reçu cette balance depuis plusieurs jours. Les piles sont comprises. Elle a l'air de fonctionner très bien. Poids d'un euro: 7,52 g. Mais il s'agit d' 1 euro allemand et je viens de lire que le poids varie quelque peu selon le pays émetteur. J'ai donc pensé à un autre test. J'ai pris une feuille de papier de 80 g/m2 = 80 g/10.000 cm2. J'ai mesuré et découpé 10 cm2. La balance a donné 0.08 g.
Il y a un bouton "Tare" pour mettre la balance à zéro avant de déposer le matériel à peser. Par exemple, on commence par déposer un papier filtre, puis on remet la balance à zéro et on pèse 1 g d'éosine.
Il faut rajouter que la pesée donne le résultat en g, oz, ozt, dwt, ct, gn. A part oz qui signifie once et peut-être gn qui pourrait correspondre à "grain" (mesure de médicament au Canada), je ne connais pas les autres unités.
(Edition: Merci a Christian qui m'a fait découvrir l'usage de la balise EXP pour écrire cm carré en cm2)
- Fichiers joints
-
- Balance P1010078.jpg (58.66 Kio) Vu 12900 fois
Modifié en dernier par JeanMarie le 28 mai 2008 15:40, modifié 2 fois.
Jean-Marie
Troy Ounce (ozt):
The traditional unit of weight for precious metals and gems.
1 troy ounce = 31.1034768 grams.
Pennyweight (dwt):
The pennyweight was the weight of a silver penny in medieval England.
1.55 grams=1 pennyweight (dwt)
Grain:
An ancient unit which was originally based on the weight of a grain of wheat. The grain is the smallest unit of weight in the avoirdupois, troy, and apothecaries systems.
1 grain = 64.8 milligrams
Ces infos viennent de ce site:
http://www.goldcalculator.com/index_files/page0033.htm
The traditional unit of weight for precious metals and gems.
1 troy ounce = 31.1034768 grams.
Pennyweight (dwt):
The pennyweight was the weight of a silver penny in medieval England.
1.55 grams=1 pennyweight (dwt)
Grain:
An ancient unit which was originally based on the weight of a grain of wheat. The grain is the smallest unit of weight in the avoirdupois, troy, and apothecaries systems.
1 grain = 64.8 milligrams
Ces infos viennent de ce site:
http://www.goldcalculator.com/index_files/page0033.htm
Jean-Marie
- shrek
- membre

- Prénom : Jean Pierre
CT doit correspondre à Carat , mesure de poids des pierres précieuses et fines ,et qui équivaut à 0,2 grammes
Jean pierre
Jean pierre
Mon Site internet :http://bonne-vieille-terre.xooit.com/index.php ( géologie et paléontologie)
- Olivier
- membre

- Prénom : Olivier
... et en tant qu'éminent botanistes, vous savez sans doute que le carat à l'origine est la graine du caroubier, dont le poids est infime et invariable... d'où l'usage ! 
Olivier
------------------------------------------
Microscope 1 : Paralux L1200 - Objectifs : 4x, 10x, 40x, 100x - Oculaires : 10x, 16x
Microscope 2 : Ortholux - Objectifs : 10x, 25x, 63x, 95x
Stéréomicroscope : Leica MZ8
Photographie : Canon EOS 600D
Retouche photo : GIMP, Lightzone
http://mites-and-parasites.org/
Microscope 1 : Paralux L1200 - Objectifs : 4x, 10x, 40x, 100x - Oculaires : 10x, 16x
Microscope 2 : Ortholux - Objectifs : 10x, 25x, 63x, 95x
Stéréomicroscope : Leica MZ8
Photographie : Canon EOS 600D
Retouche photo : GIMP, Lightzone
http://mites-and-parasites.org/
- Gérard Weiss
- membre

- Christian :
Pour comparer, j'en possède une qui provient de chez Conrad (modèle 250g de Voltcraft)
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Gérard
-----------------------
- Christian
- Coadmin

- Prénom : Christian
Re Jean-Marie,
Astucieux le coup du grammage papier !
Mais est-ce que ces balances peuvent être étalonnées ?
C'est assez important car le calibrage d'usine n'est pas éternel, surtout lorsque l'on descend en-dessous du gramme !
Bon, au pire on pourrait imaginer corriger manuellement, mais je ne sais pas si la courbe du capteur est linéaire... donc un étalonnage intégré est plus sûr.
Au passage: Lorsque les publicités annoncent "précision" de 0.01g pour une balance électronique, ce n'est souvent pas très juste !
Dans la majorité des cas il s'agit de la résolution du capteur de pesage, ce qui est différent.
Pour être honnête, on devrait donner la précision en pour-cent (+-) du système complet !!!
De mon côté j'ai pu dénicher un assortiment d'anciens poids en laiton, étalonnés et certifiés.
(sans pour autant en connaitre les tolérances exactes)
La série va de 10g à 100g; ma balance demandant un poids de 100g pour le calibrage, j'utilise toujours le même.
Les plus petits sont aussi très pratique pour maintenir et réduire les préparations sous lamelle en cours de séchage (Baume du Canada).
Pour l'étalonnage, j'ai aussi comparé avec une colonne d'eau graduée de 100ml, (+- 0.5 ln à 20°), après tarage du récipient bien évidemment.
C'est relativement précis et plus aléatoire qu'un poids étalon, mais c'est une comparaison à essayer.
Avec une balance du genre, on peut aussi faire des mesures de dilution d'alcool en petite quantité, c'est très commode !
Je dois dire que je n'ai jamais regretté cet achat car bien pratique dès que l'on touche à des protocoles un peu pointus.
Si ces balances e-bay offrent la même fiabilité que la Volcraft, alors je ne peux aussi que vous les conseiller !
... mais je me vois mal peser en "pennyweight", ces anglais tout de même …
Merci aussi Olivier pour le caroubier et l'origine du carat , je ne le savais pas !
* Oups, message croisé Gérard
Astucieux le coup du grammage papier !
Mais est-ce que ces balances peuvent être étalonnées ?
C'est assez important car le calibrage d'usine n'est pas éternel, surtout lorsque l'on descend en-dessous du gramme !
Bon, au pire on pourrait imaginer corriger manuellement, mais je ne sais pas si la courbe du capteur est linéaire... donc un étalonnage intégré est plus sûr.
Au passage: Lorsque les publicités annoncent "précision" de 0.01g pour une balance électronique, ce n'est souvent pas très juste !
Dans la majorité des cas il s'agit de la résolution du capteur de pesage, ce qui est différent.
Pour être honnête, on devrait donner la précision en pour-cent (+-) du système complet !!!
De mon côté j'ai pu dénicher un assortiment d'anciens poids en laiton, étalonnés et certifiés.
(sans pour autant en connaitre les tolérances exactes)
La série va de 10g à 100g; ma balance demandant un poids de 100g pour le calibrage, j'utilise toujours le même.
Les plus petits sont aussi très pratique pour maintenir et réduire les préparations sous lamelle en cours de séchage (Baume du Canada).
Pour l'étalonnage, j'ai aussi comparé avec une colonne d'eau graduée de 100ml, (+- 0.5 ln à 20°), après tarage du récipient bien évidemment.
C'est relativement précis et plus aléatoire qu'un poids étalon, mais c'est une comparaison à essayer.
Avec une balance du genre, on peut aussi faire des mesures de dilution d'alcool en petite quantité, c'est très commode !
Je dois dire que je n'ai jamais regretté cet achat car bien pratique dès que l'on touche à des protocoles un peu pointus.
Si ces balances e-bay offrent la même fiabilité que la Volcraft, alors je ne peux aussi que vous les conseiller !
... mais je me vois mal peser en "pennyweight", ces anglais tout de même …
Merci aussi Olivier pour le caroubier et l'origine du carat , je ne le savais pas !
* Oups, message croisé Gérard
Bien amicalement, Christian
Site perso (ancien) ici
Site perso (ancien) ici
Hello Christian,
Non, il n'y a malheureusement pas de fonction de calibrage sur ma balance. Mais, vu le prix, je ne peux guère lui reprocher.
Non, il n'y a malheureusement pas de fonction de calibrage sur ma balance. Mais, vu le prix, je ne peux guère lui reprocher.
Jean-Marie