[Triceratium] sp - Päule inside

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Re: [Triceratium] sp - Päule inside

Message par Fredlab »

Hello

J'ai édité le titre du topic. Vues les incertitudes sur l'espèce, on peut en rester à "Triceratium sp"
Je vais voir pour mettre ça en collection ?

Päule, encore une bien belle image. Ce qu'il y a d'étonnant, c'est que selon la lumière (sur nos deux statifs ?), on a l'impression de voir des reliefs sur une image alors que dans l'autre image, la sensation est inverse (des creux)

Image

Tu ne travailles qu'en diascopie ?
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Autrement, j'ai joué de toshop pour essayer de rendre un peu plus "carrée" la diatomée.

Image

C'est mieux, non ?
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Päule
membre
membre
Prénom : Paul-Rainer

Message par Päule »

Bonjour Fred, tous,

pour obtenir cet effet de relief j'utilise un carton noir découpé que je pose sur le collecteur et que je déplace - en observant les résultats sur mon ordinateur - jusqu'à ce que j'arrive à un résultat satisfaisant. Ce n'est donc qu'une éclairage oblique. Très simple mais très effectif et en combinaison avec un filtre bleu augmentant aussi le contraste. Voilà.
Eclairage-1.jpg
Eclairage-1.jpg (132.95 Kio) Vu 3061 fois
Eclairage-2.jpg
Eclairage-2.jpg (131.93 Kio) Vu 3066 fois
Amicalement
Päule
Microscopes : Zeiss Amplival / Leitz Ortholux 2/Zeiss Standard 18 (Vieux DIC)
Caméra : Canon EOS 550 D
Logiciels : Helicon Focus / Photoshop CS2 / Picasa
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Hello

Merci Päule pour ces astuces supplémentaires.
L'éclairage oblique, c'était mon étape suivante, même si avec mon "nouveau" microscope, je n'avais pas encore réfléchi à la façon de le faire.
Par contre, pour le filtre bleu, ma foi, je ne savais pas que ça pouvait renforcer les contrastes.
Je vais ressortir ma boite de filtres Cokin...
Christian
Coadmin
Coadmin
Prénom : Christian

Message par Christian »

Salut Fred, tous,
Par contre, pour le filtre bleu, ma foi, je ne savais pas que ça pouvait renforcer les contrastes.
C'est la résolution qui va être améliorée : En effet, pour autant que le capteur suive (!) théoriquement plus on descend en longueur d'onde plus on augment la résolution.
Pour être au top il faudrait bosser avec un (vrai) capteur N&B très sensible et des Leds monochromatiques !
(j'ai aussi une série filtre Cokin en "gélatine", c'est intéressant, essaie avec ton CCD de D70 !! Prévoit des pauses longues et un débruitage ;) )
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Hello

Merci Christian... pour le monochrome, je vais voir ça, mais dans une certaine mesure, à partir du moment où les capteurs sont RVB, ne perdons-nous pas des infos à utiliser des longueurs d'ondes monotones ?
J'ai encore pas mal de trucs à découvrir... et ça en est réjouissant.
Christian
Coadmin
Coadmin
Prénom : Christian

Message par Christian »

... mais dans une certaine mesure, à partir du moment où les capteurs sont RVB, ne perdons-nous pas des infos à utiliser des longueurs d'ondes monotones ?
Tu ne perdras rien, sauf la couleur (passage de RVB au N&B), mais cela ne rivalisera pas avec un vrai capteur N&B dédié sciences ! (bien plus de possibilités puisque tous les photosites vont êtres mis à contribution pour une meilleure résolution et sensibilité, et si envie, avec trois images tu recrées la couleur !) ;)
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Re
Christian a écrit :
... mais dans une certaine mesure, à partir du moment où les capteurs sont RVB, ne perdons-nous pas des infos à utiliser des longueurs d'ondes monotones ?
Tu ne perdras rien, sauf la couleur (passage de RVB au N&B), mais cela ne rivalisera pas avec un vrai capteur N&B dédié science ! (bien plus de possibilités puisque tous les photosites vont êtres mis à contribution pour une meilleure résolution et sensibilité, et si envie, avec trois images tu recrées la couleur !) ;)
Oui, c'est ce que je disais... les capteurs RVB sont nuls pour la résolution. En utilisant qu'une seule longueur d'onde (en exagérant sur notre capacité à sortir une lumière vraiment monochromatique), on ne va exciter qu'un canal d'un photosite... les deux autres ne servent à rien (là aussi, en exagérant) et du coup, on se retrouve avec des photosites minuscules, espacés, anti-aliasés... c'est franchement pas terrible.
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Encore une autre

Image
pierre4fun
membre
membre
Prénom : Pierre

Message par pierre4fun »

Fredlab,

La précédente me semble plus nette.

Mais de toutes façons, les résultats sont impressionnants :o
Amicalement, Pierre
Répondre

Retourner vers « Algologie (aide id.) »