Merci Eddy pour ces précisions.
J'ai donc un BH2-BHTEddy a écrit :Non, c'est normal ça. Parmi les BH2 on trouve grosso modo les BH2 BHS et les BH2 BHT. Le BHT est effectivement équipé d'un éclairage 20W. C'est le modèle "de poche" (on se comprend, ces appareils nécessitent une poche immense). Le modèle BHS utilise les mêmes accessoires mais le statif est plus trapu et alimenté par une lampe externe de 100W. De mon point de vue, le BHT est suffisant pour l'immense majorité des applications. Une seule exception qui invite à passer au BHS : les observations en DIC, qui nécessitent beaucoup de lumière. En tout cas, les deux modèles sont aussi polyvalents l'un que l'autre. C'est la principale force de cette gamme de microscopes.
A l'arrière, il y a une trappe... je suppose que c'est pour mettre une lanterne avec une ampoule de 100 W (non ?)
Oui... je ne me vois pas trop rajouter encore xxx euros pour un condo aplanétique ou un carrousel pour CP/fond noir...Eddy a écrit :Le condenseur achromatique aplanétique ON 1.4 est excellent mais son prix est souvent dissuasif (quelques bonnes affaires sur eBay cependant)... Après, si tu veux varier les applications, par exemple fond clair, fond noir, DIC, contraste de phase, etc. le plus pratique reste le condenseur universel à tourelle 5 positions qui te permet de changer rapidement de technique d'observation. Deux inconvénients : il est rare... et souvent cher.
mais si je le garde, c'est ce qui risque de se passer
(j'ai pas mal d'objectifs à mettre dessus, mais la plupart sont des Leitz... j'ai, entre-autres, un 10x phaco 1 et un 40x phaco 2 et là, les anneaux de phase d'Olympus, je pense qu'ils ne seront pas compatibles)