Closterium sp.

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Répondre
BelialL
membre
membre
Prénom : Kévin

Closterium sp.

Message par BelialL »

Bonjour à tous,

Voici une autre Closterium qui ressemble fortement à C. sublaterale mais en beaucoup plus arquée.

Dimensions :
Longueur : 280 µm
Largeur : 40 µm
Rapport : 7
16-17 stries/10 µm

Les pyrénoïdes sont bien en série axiale.

J'ai trouvé C. moniliferum qui pourrait correspondre. Certains sites indiquent que la paroi est lisse mais apparemment, elle peut être striée comme l'a indiqué Yves ici : http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... 02&start=0, le nombre de stries correspond bien ?
closterium_sp_17.jpg
closterium_sp_17.jpg (218.24 Kio) Vu 3293 fois
closterium_sp_18.jpg
closterium_sp_18.jpg (228.07 Kio) Vu 3292 fois
closterium_sp_19.jpg
closterium_sp_19.jpg (220.74 Kio) Vu 3291 fois
closterium_sp_20.jpg
closterium_sp_20.jpg (237.16 Kio) Vu 3292 fois
Amicalement, Kévin.

http://kevinpounot.com/
BelialL
membre
membre

Re: Closterium sp.

Message par BelialL »

En fait, elle a tout d'une C. moniliferum, même les stries correspondent : http://www.algaebase.org/search/species ... om=results

Je crois que ça peut partir pour les collections...
Amicalement, Kévin.

YVES50
membre
membre
Prénom : Yves

Message par YVES50 »

Bonjour Kévin,
J'arrive également à Closterium moniliforme, quelle que soit la clé utilisée.. C'est une espèce facile et très fréquente.

Comment fais-tu pour avoir un si bon résultat pour les stries à l'immersion. Sur l'avant-dernier cliché, l'on voit très bien le noyau aussi Quel objectif 100x possèdes-tu ? J'ai du mal à réaliser cet éclairage oblique même en suivant scrupuleusement les conseils déjà donnés sur le forum par les maîtres du genre... condo en haut, diaph. ouvert au maxi, sélecteur d'éclairage plus ou moins décentré comme il se doit (je n'ai pas besoin de cache, je me sers du disque sélecteur associé au condo.... etc...

Yves
Cordialement,
Yves de la Manche
BelialL
membre
membre

Message par BelialL »

Salut Yves,

Pour le 100x, c'est celui qui est fourni avec le Paralux L3000, un objectif chinois je pense.
J'ai dû attendre un peu que le chloroplaste se rétracte pour bien voir les stries, on les voit quand même quand le chloroplaste occupe tout l'espace mais elles sont moins contrastées.

Pour l'éclairage oblique, je me sers de la lentille amovible qui est sur le condo qui lui reste centré. Tous les diaphragmes sont ouverts à fond, et après je joue uniquement sur la hauteur du condo (qui n'est pas forcément toujours monté au max) et la position de la lentille amovible.

Autre chose, ne pas trop pousser l'éclairage oblique non plus - à moins de vouloir faire un fond noir - au risque d'avoir beaucoup trop d'aberrations. Il vaut mieux avoir un peu moins de contraste à la prise de vue et d'améliorer l'image en post-traitement car l'éclairage oblique à tendance à déformer les objets et à faire apparaître des couleurs indésirables...
Amicalement, Kévin.

Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Message par Daniel »

Bonjour Kevin,
je suis aussi admiratif qu'Yves de tes résultats en éclairage oblique.
Il est certain que le soin à la prise de vue, la sélection sévère des images ensuite et le bon post traitement y sont pour l'essentiel.
Mais je suis curieux du matériel aussi.

Tu viens de nous apprendre que tu ne décentrais qu'une lentille sous le condenseur. Quelle est la fonction d'origine de cette lentille sur ton microscope Paralux? ( Sert elle à obtenir un champ éclairé plus large ou plus étroit?)

Pourrais tu nous montrer une photographie de ce condenseur stp?

D'autre part, tu joues avec la hauteur du condenseur. Le règles tu au départ avec l'image du diaphragme de champ nette dans l'image observée ou as tu d'autres critères initiaux?

Merci pour la découverte en images de sites du Vercors.
Peut être irais je faire un tour dans ce massif prochainement également...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
BelialL
membre
membre

Message par BelialL »

Salut Daniel,

Voici la photo.
La lentille amovible sert à avoir la totalité du champ éclairé avec l'objectif 4x, je me sers uniquement du bord en plastique noir pour "dévier" la lumière.
Pour la hauteur, je n'ai pas vraiment de critère il est en général en position haute, sans toucher à la lentille, lorsque je le descend, je gagne en contraste mais je perd en luminosité et inversement lorsque je le monte, il faut trouver le bon compromis entre hauteur et position de la lentille.

Avec le 40x, il est souvent monté au maximum mais avec le 100x, il y a trop d'aberrations chromatiques et un "voile bleu" donc je suis obligé de le descendre légèrement pour les éliminer.
_IGP1691.jpg
_IGP1691.jpg (208.06 Kio) Vu 3194 fois
Amicalement, Kévin.

YVES50
membre
membre

Message par YVES50 »

Merci pour ces précisions : je vais essayer d'ouvrir totalement le diaphragme de champ après sa mise au point.
Pour la visualisation des stries, je suis quelque peu limité par la résolution de ma cam avec ses 5mp seulement. Mais je ne pouvais pas faire mieux financièrement et je ne souhaite pas revenir à mon boitier reflex à cause de sa mécanique très "vibrante ".
Cordialement,
Yves de la Manche
Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Message par Daniel »

Merci Kevin pour la photo et les précisions,
finalement rien de particulier et un morceau de carton devrait avoir le mème effet que le bord du support de cette lentille...

@ Yves,
je dirais que la "résolution" en terme de millions de pixels n'est peut être pas le facteur limitant de ta camera.
La taille des photosites et les caractéristiques de l'optique de reprise de l'image primaire sont tout aussi importantes...
Je renvoie à nouveau au site de MicroscopyU
http://www.microscopyu.com/tutorials/ja ... index.html

En tout cas c'est sur, les reflex vibrent; mais sur des sujets immobiles, on peut surmonter le problème avec des poses longues...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
YVES50
membre
membre

Message par YVES50 »

Bonsoir,

"La taille des photosites et les caractéristiques de l'optique de reprise de l'image primaire sont tout aussi importantes... "

Le capteur de cette cam est un CMOS Micron MT9P031 de 5,70x4,28mm. Les photosites font 2,2x2,2µm, le temps d'expo varie de 10µs à 2s.
Cela me parait acceptable... cette cam est dédiée aux Axiolab et Axioscope, elle constitue un matériel d'entrée de gamme chez Zeiss.
Ce qui me semble être le maillon faible fournit pas la marque est l'adaptateur monture C qui est fabriqué en Biélorussie. Il m'apparait que l'image dans les oculaires est bien supérieure évidemment à celle enregistrée.

"les reflex vibrent; mais sur des sujets immobiles, on peut surmonter le problème avec des poses longues..."

Oui, les réflex vibrent même avec le dispositif anti-vibrations car le poids plume de l'obturateur présente une certaine masse. J'ai c déjà pratiqué les poses longues de 2 à 20s avec un petit carton comme obturateur. Cela fonctionne bien. Cependant, le protocole est assez chronophage et je fais plutôt de la routine. Il m'arrive de réaliser des clichés en série de plusieurs dizaines à centaines par séance et c'est tellement plus simple avec l'écran de l'ordi géré par un logiciel comme Axiovision ! Facilité et confort contre définition triplée ... 15Mp avec le boîtier Olympus E420, visibilité accrue, pas besoin de quitter son fauteuil... :) j'en passe.
Yves
Cordialement,
Yves de la Manche
Répondre

Retourner vers « Algologie (aide id.) »