Demande aide pour identification

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Répondre
Lila
Prénom : Lila

Demande aide pour identification

Message par Lila »

Bonjour!

Je souhaite déterminer une algue que j'ai trouvé sur la plage de La Panne sur la côte belge.
J'ai essayé de trouver mais étant novice je patauge complètement et je n'arrive à rien.

Quelqu'un pourrait-il donc me dire ce que c'est ou alors me donner une piste à suivre??

Sur l'un des échantillons, on observe ce que je suppose être le début de l'algue, c'est à dire des petits filaments jaunes que doit le retenir sur un substrats.
Sinon ils sont tous pareils: verts foncés (quasi noir au séchage), plats (fins), larges d'à peu près 0,3 cm et surtout longs.

Voilà et merci d'avance pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter!
Fichiers joints
DSCN0198.JPG
DSCN0198.JPG (123 Kio) Vu 1245 fois
luka-14
Invité

Re: Demande aide pour identification

Message par luka-14 »

Bonjour Lila,
Bonjour à tous,

Peut-être des lanières de Himanthalia elongata le Spaghetti de mer. Les épaves de ces algues sont abondantes à l''automne.
Les lanières se développent sur les thalles et sont les parties fertiles de l'algue.
Par contre cette algue est caractéristique d'une cote rocheuse ou du moins d'un platier rocheux (banc de calcaire affleurant à basse mer) et ça ne semble pas être le cas de la Panne.

Cordialement
Lucien
Lila
Prénom : Lila

Re: Demande aide pour identification

Message par Lila »

J'avais aussi emis cette possibilité mais ça ne ressemble vraiment pas de plus la couleur de base était plus foncée
et (mais là c'est une impression) que l'individu n'est qu'un seul filament sans ramification car tout les échantillons que j'ai pris suivent ce schèma.
D'autres idées??
Répondre

Retourner vers « Algologie (aide id.) »