Règles du forum
Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".
Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...
Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Je ne distingue pas de pyrénoïdes, ni de zones d'élongation.
Elle fait 240 µm de long pour 40 µm de large, 10 aux extrémités.
Je compte environ 16 stries pour 10 µm.
Bonsoir Kevin,
Pour une fois, je vais me rendre utile. Les pyrénoïdes ne sont pas visibles car la cellule est morte et les plastes sont rétractés.
Avec les détails donnés, on peut sans doute spécifier... cependant, je découvre ce message fort tard et m'en vais me coucher.
A demain...
Yves
Merci de ta réponse, je ne connaissais pas ce phénomène, je suppose que toute mes Closterium n'auront plus les pyrénoïdes apparents maintenant...
Si on peut s'en passer tant mieux, sinon, je pourrais toujours retourner à la tourbière !
Salut en bonsoir Kevin,
Je pense que ton spécimen est Closterium sublaterale Ruzicka, 1955
240µ x 40µ soit un ratio de 6
angle de courbure dorsale 80° soit "moderately curved" in Coesel
stries très fines 16/10µ, apex arrondi, non conique, mais un peu tronqué obliquement et dorsalement...
Avec les clés de Coesel puis celles de John, j'arrive à cette espèce.
Cela ne peut pas être des formes du groupe moniliferum/submoniliferum... dans cette série d'espèces épaisses et assez arquées, il ne reste pas grand choix...Cependant, deux avis valent mieux qu'un, attendons ce qu'en dira André...
Bonjour à tous
En cheminant avec la clé de Ruzicka, j'arrive à.......C.sublaterale, en ayant laissé de côté C.costatum qui est bien typé ( http://forum.mikroscopia.com/index.php?showtopic=1699 ) et C.laterale qui ne comporte que 8 à 12 stries.
Il manque néanmoins sur l'exemplaire de Kevin le renflement ventral et la série de pyrénoides qui devraient être alignés.
Mais je rejoins tout à fait l'avis d'Yves.
Amicalement
André Advocat Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!