Antiseptiques pour Glycérine gélatinée
Règles du forum
Tout ce qui concerne la préparation des spécimens et leurs montages
Tout ce qui concerne la préparation des spécimens et leurs montages
Re: Antiseptiques pour Glycérine gélatinée
Christian :
Vous verrez que la polémique (ou disons la tension) démarre juste après mon rappel de l’existence de media plus durables et relativement facile d'emploi. J'aurais pu parler aussi de l'alcool polyvinylique (PVA), très utilisé en mycologie ...
C'était un simple rappel, rien de plus mais visiblement Alain l'a pris comme une attaque de front !
Je cite, question de hermo-sage:
comment et dans quelles conditions je peux prépare la gélatine glycérinée colorée sachant que je me dispose de la glycérine et des plaques de gélatine( comment la faire fondre?).
Preuve que vous (vous etes plusieurs) ne lisez pas mes mails, il s'agissait d'une demande d'un membre désirant se fabriquer de la GG colorée, identique à la Glycérine Gelly fuschinée de Brunel. Le PVA n'a rien avoir la dedans, il n'est en aucun cas équivalent.
Christian :
Nous avons aussi abordé l’éventuelle possibilité d'utiliser du Thymol d'origine naturelle en lieu et place de l'acide phénique, produit très toxique, ce qui a semblé a Alain peu sérieux et non reconnaissable de sa part (c'est son droit le plus fondamental, mais pas de quoi se vexer ...)
Deuxième preuve que vous ne lisez pas mes mails, c'est moi qui est spontanément cité et le camphre et le thymol cristallisé comme excellents sustituts du phénol, sous réserve d'augmenter un peu la dose. Thymol et camphre, apprenez-le, sont tous 2 des phénols. J'ai simplement formulé des réserves quant aux huiles essentielles de thymol, trop disparates, et ne les ayant jamais utilisés.
Je me cite, in Préparation des pollens:
La gélatine est mise à tremper durant qq heures, puis la solution est portée tiède. Ne jamais dépasser 60°C.
- eau bidistillée (au pire, Mont Roucou) 40gr
- gélatine alimentaire 8gr
- après fusion, ajouter 52 gr de glycérine officinale (non acidifiée)
Mélanger doucement, progressivement, en évitant de faire des millions de bulles ...
Se pose la question du conservateur bactéricide et fongicide, obligatoire (oui oui, tant la gélatine que le glycérol peuvent être dévorés!). Le phénol à la dose de 0.5% sous nos climats (*) est le meilleur, mais bouffe les teintes à la longue. Le thymol est utilisable à 1%, à défaut de Preventol. Le benzoate de sodium est inefficace à ce pH. Tous ces conservateurs sont toxiques, irritants, dangereux pour l'environnement (sinon, ils ne seraient pas efficaces). Le truc consistant à ajouter qq gouttes de bain de bouche est totalement inefficace.Si c'est pas clair ...!
Donc, oui, je me tire !!
Vous verrez que la polémique (ou disons la tension) démarre juste après mon rappel de l’existence de media plus durables et relativement facile d'emploi. J'aurais pu parler aussi de l'alcool polyvinylique (PVA), très utilisé en mycologie ...
C'était un simple rappel, rien de plus mais visiblement Alain l'a pris comme une attaque de front !
Je cite, question de hermo-sage:
comment et dans quelles conditions je peux prépare la gélatine glycérinée colorée sachant que je me dispose de la glycérine et des plaques de gélatine( comment la faire fondre?).
Preuve que vous (vous etes plusieurs) ne lisez pas mes mails, il s'agissait d'une demande d'un membre désirant se fabriquer de la GG colorée, identique à la Glycérine Gelly fuschinée de Brunel. Le PVA n'a rien avoir la dedans, il n'est en aucun cas équivalent.
Christian :
Nous avons aussi abordé l’éventuelle possibilité d'utiliser du Thymol d'origine naturelle en lieu et place de l'acide phénique, produit très toxique, ce qui a semblé a Alain peu sérieux et non reconnaissable de sa part (c'est son droit le plus fondamental, mais pas de quoi se vexer ...)
Deuxième preuve que vous ne lisez pas mes mails, c'est moi qui est spontanément cité et le camphre et le thymol cristallisé comme excellents sustituts du phénol, sous réserve d'augmenter un peu la dose. Thymol et camphre, apprenez-le, sont tous 2 des phénols. J'ai simplement formulé des réserves quant aux huiles essentielles de thymol, trop disparates, et ne les ayant jamais utilisés.
Je me cite, in Préparation des pollens:
La gélatine est mise à tremper durant qq heures, puis la solution est portée tiède. Ne jamais dépasser 60°C.
- eau bidistillée (au pire, Mont Roucou) 40gr
- gélatine alimentaire 8gr
- après fusion, ajouter 52 gr de glycérine officinale (non acidifiée)
Mélanger doucement, progressivement, en évitant de faire des millions de bulles ...
Se pose la question du conservateur bactéricide et fongicide, obligatoire (oui oui, tant la gélatine que le glycérol peuvent être dévorés!). Le phénol à la dose de 0.5% sous nos climats (*) est le meilleur, mais bouffe les teintes à la longue. Le thymol est utilisable à 1%, à défaut de Preventol. Le benzoate de sodium est inefficace à ce pH. Tous ces conservateurs sont toxiques, irritants, dangereux pour l'environnement (sinon, ils ne seraient pas efficaces). Le truc consistant à ajouter qq gouttes de bain de bouche est totalement inefficace.Si c'est pas clair ...!
Donc, oui, je me tire !!
Modifié en dernier par Maraussan le 01 avr. 2012 10:53, modifié 1 fois.
- PierreH
- membre

- Prénom : Pierre
Bonsoir,
dommage de "se tirer" car tu considères ne pas être assez lu et répéter les mêmes choses.
Je fais de même pour les conseils d'achat de bino et la photo à la bino sans cesse mais sans prendre la mouche : c'est je pense le propre des forum ouverts au grand public. Il est difficile pour un nouvel arrivant de tout lire et trouver la bonne information, car cela implique de savoir chercher, voire même savoir quoi chercher en utilisant le bon vocabulaire, ce qui n'est pas évident du tout...
dommage de "se tirer" car tu considères ne pas être assez lu et répéter les mêmes choses.
Je fais de même pour les conseils d'achat de bino et la photo à la bino sans cesse mais sans prendre la mouche : c'est je pense le propre des forum ouverts au grand public. Il est difficile pour un nouvel arrivant de tout lire et trouver la bonne information, car cela implique de savoir chercher, voire même savoir quoi chercher en utilisant le bon vocabulaire, ce qui n'est pas évident du tout...
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Oui, c'est bien dommage tout cela.PierreH a écrit :...dommage de "se tirer" car tu considères ne pas être assez lu et répéter les mêmes choses....
Personnellement je n'ai pas assez de disponibilité pour participer activement à ce forum mais j'ai suivi cette discussion avec intérêt (et un peu de consternation).
Contrairement à Fredlab, je crois qu'on a pu y apprendre des choses intéressantes.
Comme des solutions alternatives au phénol pour conserver des préparations à la GG.
Comme des milieux alternatifs pour remplacer la GG, bien sur à tester pour usage général et pour l'usage précis qui a été l'objet du premier message.
La discussion sur la validité des formules proposées par les anciens ouvrages était aussi intéressante.
Les appréciations sur les "grands classiques" sont aussi instructives, soyez quand même indulgents avec les auteurs d'ouvrages qui ont prés d'un siècle!!! ces grimoires ont un intérêt surtout historique et pour les apprécier il faut une lecture synchronique et surtout ne pas les lire comme s'ils avaient été édités hier.
J'ai beaucoup apprécié les appréciations sur Marcel Locquin, personnalité sulfureuse, trop déifié par certains, auteur de nombreux ouvrages et conférences à la scientificité largement déficiente et servant surtout à afficher sa haute estime en lui même, mais peut être quand même valable au plan scientifique dans certains domaines, comme Daniel Nardin, j'aimerais bien avoir l'avis de mycologues. Mais cela était effectivement hors sujet et aurait du faire l'objet d'autres discussions.
C'est un problème très général dans les forums et listes de discussion : il faudrait absolument ouvrir un autre sujet dès que les échanges dévient. Les gestionnaires du forum auraient pu corriger le tir, mais comment leur en vouloir.
Ce forum reste intéressant mais bien sur les échanges et contributions sont de très inégales par les intérêts des participants, leur niveau de connaissance... mais c'est normal. Peut-être (probablement) faudrait-il penser à une façon de publier des contributions plus techniques ou scientifiques et plus étayées. Peut-être en renforçant, mettant en valeur... les articles qui sont un peu noyés parmi les autres contributions.
Je ne connais pas personnellement Alain de Maraussan qui semble avoir un sacré caractère mais ses contributions sont en général intéressantes et son départ serait regrettable.
J'interviens peu, aussi j'en profite pour dire que même si je ne poste que très rarement des réponses aux messages, je n'en pense pas moins qu'ils sont intéressant et renferment souvent des merveilles, peut-être trop, c'est écœurant de voir ce que certains arrivent à faire. Même des choses que je goute fort peu, comme les photos de cristallisations, peuvent être fort belles.
Amicalement
Pierre M.
- Marcel
- membre

- Prénom : Marcel
De Gérard Weiss [Infobulle=]D'après le code français de la propriété intellectuelle, les droits d'auteur sur le "livre saint" en question appartiennent à Marcel Lecomte et à ceux qui l'ont aidé à le faire. Il représente beaucoup de travail et je ne me permettrais certainement pas d'en disposer comme ça ! Je pense que se serait une bonne chose si Marcel voulait bien le mettre en vente, mais c'est à lui d'en décider. Marcel est un homme généreux et je pense qu'il faudrait simplement le lui demander... [/Infobulle]
Bonsoir,
Par manque de temps, je n'arrive pas à suivre toutes les conversations souvent passionnantes, et je débarque par hasard dans une prise de bec monumentale qui m'attriste beaucoup ..... le partage d'une passion devrait rester un plaisir !
Ceci dit, de quel "livre saint" parles-tu, Gérard ? Pas du modeste manuel que j'ai commis pour mon dernier séminaire de microscopie j'espère .... ces 200 pages, pubiées en A4 sur papier brillant de 130 g, constituent un travail sans prétention, écrit par un amateur passionné pour d'autres amateurs, basé sur une expérience et des expérimentations personnelles, afin de leur fournir quelques points de repère dans ce vaste univers de la microscopie, et tenter d'actualiser certaines notions... avec quand même 1/5 des pages consacrées à la mycologie microscopique.
Daniel, Gérard, Jean-Pierre, Olivier, René étant présents, ils l'ont reçu et peuvent en parler ... à eux de donner un avis !
Cela dit, ce travail a été édité sous l'égide de l'AMFB (Association des Mycologues Francophones de Belgique) et les quelques exemplaires restants sont effectivement mis en vente au profit de cette association (me contacter en privé éventuellement)... voir image jointe.
Bonne nuit
M
Bonsoir,
Par manque de temps, je n'arrive pas à suivre toutes les conversations souvent passionnantes, et je débarque par hasard dans une prise de bec monumentale qui m'attriste beaucoup ..... le partage d'une passion devrait rester un plaisir !
Ceci dit, de quel "livre saint" parles-tu, Gérard ? Pas du modeste manuel que j'ai commis pour mon dernier séminaire de microscopie j'espère .... ces 200 pages, pubiées en A4 sur papier brillant de 130 g, constituent un travail sans prétention, écrit par un amateur passionné pour d'autres amateurs, basé sur une expérience et des expérimentations personnelles, afin de leur fournir quelques points de repère dans ce vaste univers de la microscopie, et tenter d'actualiser certaines notions... avec quand même 1/5 des pages consacrées à la mycologie microscopique.
Daniel, Gérard, Jean-Pierre, Olivier, René étant présents, ils l'ont reçu et peuvent en parler ... à eux de donner un avis !
Cela dit, ce travail a été édité sous l'égide de l'AMFB (Association des Mycologues Francophones de Belgique) et les quelques exemplaires restants sont effectivement mis en vente au profit de cette association (me contacter en privé éventuellement)... voir image jointe.
Bonne nuit
M
- Fichiers joints
-
- ManuelBis.jpg (63.52 Kio) Vu 3515 fois
Matériel utilisé : Microscope trino Zeiss Axioscope A1 avec polarisation, contraste de phase, contraste interférentiel de Nomarski, fond noir et fluorescence par leds ; loupe trino Wild M3Z - photos avec caméra DeltaPix Infinity, reflex Canon 1000D et caméra DCM310
- Marcel
- membre

- Prénom : Marcel
Juste quelques mots encore !
Je crois qu'il faudrait quand même relativer certaines choses et faire une différence entre un professionnel qui baigne à longueur de journée dans une ambiance saturée de produits maintenant dits "dangereux", et le modeste amateur qui va utiliser 1/4 g de phénol dans de la GG. J'ose même dire que j'ai le sentiment d'être plus en danger de mort chaque fois que je prends ma voiture, que face à cette quantité infime de phénol... surtout qu'en expérimentateurs sérieux, j'imagine que vous travaillez dans un local bien ventilé, et sans fumer.
J'ai du thymol et du phénol à volonté, et pour une fois, je peux déroger à mon principe de ne pas distribuer des produits purs. Si quelqu'un le désire, je peux fournir 1/2 ou 1 g de ces produits (contact en privé).
Bonne nuit
M
Je crois qu'il faudrait quand même relativer certaines choses et faire une différence entre un professionnel qui baigne à longueur de journée dans une ambiance saturée de produits maintenant dits "dangereux", et le modeste amateur qui va utiliser 1/4 g de phénol dans de la GG. J'ose même dire que j'ai le sentiment d'être plus en danger de mort chaque fois que je prends ma voiture, que face à cette quantité infime de phénol... surtout qu'en expérimentateurs sérieux, j'imagine que vous travaillez dans un local bien ventilé, et sans fumer.
J'ai du thymol et du phénol à volonté, et pour une fois, je peux déroger à mon principe de ne pas distribuer des produits purs. Si quelqu'un le désire, je peux fournir 1/2 ou 1 g de ces produits (contact en privé).
Bonne nuit
M
Matériel utilisé : Microscope trino Zeiss Axioscope A1 avec polarisation, contraste de phase, contraste interférentiel de Nomarski, fond noir et fluorescence par leds ; loupe trino Wild M3Z - photos avec caméra DeltaPix Infinity, reflex Canon 1000D et caméra DCM310
- Gérard Weiss
- membre

Mais si pardi ! J'ai beaucoup apprécié ce manuel qui correspond bien aux besoins d'en connaitre de l'amateur aujourd'hui. (Pour en revenir au contexte, j'avais répondu à Alain en utilisant une expression venant de lui, mais peut-être y a t-il eu un défaut de compréhension ?)Marcel :
Ceci dit, de quel "livre saint" parles-tu, Gérard ? Pas du modeste manuel que j'ai commis pour mon dernier séminaire de microscopie j'espère ...
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Bonjour
Si je peux me permettre vous pouvez substituer le phenol par d'autres molécules ou familles comme
Formol
Parabens
Imizadol uree
Bronopol
Chlorehexidine
Hexamidine
(Ammonium quaternaire)..
.
Je peux rechercher si vous le souhaitez d'autres molécules, mais nous allons avoir 2 difficultés avant tout c'est de déterminer:
Quelle est la phase que nous souhaitons protéger
l'approvisionnement en tant que Particulier.
Si non nous avons surement d'autres possibilités qui s'offrent à nous.
Dit moi si vous souhaitez que je regarde un peu plus dans le détail
Cordialement
Patrick
Si je peux me permettre vous pouvez substituer le phenol par d'autres molécules ou familles comme
Formol
Parabens
Imizadol uree
Bronopol
Chlorehexidine
Hexamidine
(Ammonium quaternaire)..
.
Je peux rechercher si vous le souhaitez d'autres molécules, mais nous allons avoir 2 difficultés avant tout c'est de déterminer:
Quelle est la phase que nous souhaitons protéger
l'approvisionnement en tant que Particulier.
Si non nous avons surement d'autres possibilités qui s'offrent à nous.
Dit moi si vous souhaitez que je regarde un peu plus dans le détail
Cordialement
Patrick