Hello
Merci André.
Je n'ai pas trop le temps de reprendre ça.
(sapristi... encore raté)
Un jour peut-être je n'aurais plus trop de cours à préparer et il ne restera que les copies... en ce moment, c'est double peine et je commence à avoir une jolie montagne de copies... bref, l'eau du fossé, si elle veut bien attendre quelques semaines
Christian : j'ai fait des essais avec deux sortes d'oculaires... des Zeiss KPL, un 8x et un 10x
Je ne suis pas convaincu... je n'arrive pas à avoir des images propres, piquées et ça manque de lumière.
Par contre, j'ai acheté il y a peu un Olympus NFK 2,5x LD... wow... c'est chouette... mais pour ce qui est du grossissement, on s'éloigne (mais je suis encore assez loin du champ couvert par les oculaires du microscope).
Je peux essayer d'augmenter le tirage. Ca va cropper au centre, mais je vais sans doute plus faire du grandissement vide qu'autre chose
En fait, ce qui me dérange un peu, c'est que je voudrais bien ne pas avoir à quitter les oculaires des yeux, rester assis et shooter sans me soucier de la mise au point (là, ça va) ni du champ couvert (je suis très "WYSWYG")... tu as un truc sous le microscope, tu prends et tu vois que le machin est à moitié coupé
Pour voir ce que prend le boitier, je dois me lever... levé, assis, levé... c'est moyen comme confort
Le genre de truc qui n'encourage pas à faire durer les séances de microscopie.
(le sens aussi de ma discussion de changement de boitier, même si un format APS est moins "noble" - on perd en dynamique et d'autres choses - il permet aussi de faire un crop -> on peut comprendre qu'un 40x permet de cadrer "serré" certaines Diatomées... avec un FF, forcément, ça laisse de la place autour)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)