Bonsoir,
Observé dans l'eau d'une flaque résiduelle après inondation, voilà un couple de Closterium rostratum qui me laisse perplexe : les deux cellules étaient liées entre-elles, ne se détachant pas malgré des pressions répétées sur la lamelle. J'hésite entre un préliminaire d'une conjugaison ou une figure de multiplication.
Quid ?
Yves[/color]
un curieux duo
Règles du forum
Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...
Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...
un curieux duo
Cordialement,
Yves de la Manche
Yves de la Manche
- Christian
- Coadmin

- Prénom : Christian
Re: un curieux duo
Bonsoir Yves, tous,
Division je ne pense pas car elles sont en principe symétriques chez les desmidiées ... (par le centre)
Plutôt conjugaison effectivement ... ?
(mais je n'ai jamais eu l'occasion d'observer de conjugaisons de desmidiées, à moins que ma mémoire ne me fasse défaut)
Division je ne pense pas car elles sont en principe symétriques chez les desmidiées ... (par le centre)
Plutôt conjugaison effectivement ... ?
(mais je n'ai jamais eu l'occasion d'observer de conjugaisons de desmidiées, à moins que ma mémoire ne me fasse défaut)
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici