Excuse-moi d'avoir "chipoté" mais tout dépend de ce que l'on appel préparations temporaires ...Christian, par préparation temporaire, j'entends du matériel vivant, qui va souffrir immédiatement du manque d'oxygène du fait du lutage. D'autre-part, je demande à voir le nettoyage d'une préparation temporaire recouverte d'huile d'immersion, si l'on veut revenir à une optique 40x ou 20x à sec ...
Un montage dans de la glycérine est temporaire, idem avec du chloral lactophénol ou même simplement de l'eau !
Pour les observations In Vivo, c'est un autre problème et je pense que l'on ne peut pas faire de généralités : J'ai pu par exemple observer des préparations à base d'eau d'étang et lutées, ceci pendant plusieurs jours. La vie y continuait, mais il est vrai plus facilement pour certaines espèces que d'autres ...
Quant au nettoyage de lamelles de montages temporaires, en principe on commence avec les grandissements les plus faibles, mais il n'est pas impossible de les nettoyer (avec plus de précautions et de travail, c'est vrai) pour revenir aux objectifs à sec.