Bonjour André,
Une fois de plus tu as du flair…

en effet elle ressemble beaucoup plus à l’Azpezia.biradiatus. de par sa radiation notamment.
L’exemplaire illustré cependant comporte une couronne circulaire que je ne retrouve pas sur mon exemplaire : les éléments radiaux dépassent largement cette couronne.
D’autre part comme tu l’as suggéré j’ai été voir la publication de D Williams (document .pdf difficile à consulter : il y a tout le temps des messages d’erreur et il faut le relancer !)
J’ai bien retrouvé la planche que tu indiques et l’image mais sans indication de nom, alors j’ai recherché dans la partie texte la description de l’A.biradiatus et je ne l’ai pas retrouvée dans la succession alphabétique des diatomées ! Enfin je l’ai trouvée sous le nom ancien de Coscinodiscus biaradiatus.
Ce document est un peu déroutant ; toutes les images ont, je suppose, été prises en fond noir qui donne l’aspect d’un « négatif » d’une lecture assez difficile pour en déchiffrer toutes les caractéristiques, d’autant plus qu’elle sont souvent fort floues !
Chapeau de l’avoir retrouvée ici !
Merci pour ta peine et amicalement
Jean-Pierre
PS Pour Daniel: si...! on se retrouvera dans une 15ène de jours à Massembre.