Leitz : MAP, objectifs et le toutim :)

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Linda
membre
membre
Prénom : Linda

Re: Pas de mise au point ?

Message par Linda »

Il est vendu par quelqu'un de chez nous... ;)
j'aime bien ton "chez nous" ;) Itou, je dis la même chose sur notre forum de myco. Et où peut-on voir la liste de Olivier ?
LWT
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Message par Fredlab »

Re
Linda a écrit :
Il est vendu par quelqu'un de chez nous... ;)
j'aime bien ton "chez nous" ;) Itou, je dis la même chose sur notre forum de myco. Et où peut-on voir la liste de Olivier ?
ICI ?
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
DavidDD
membre
membre
Prénom : David

Message par DavidDD »

Oups :oops:
Si j'avais su, la bienséance et "l'esprit de corps" m'auraient dissuadé de diffuser un avis. Mais bon, ma "novicitude" (j'adore les néologismes) sur le forum ne m'a permis d'identifier que quelques-uns d'entre nous sur Ebay, dont toi, Fred.
Une remarque au passage, les autres objets en vente d'Olivier sont à des prix tout à fait compétitifs :D
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Message par Fredlab »

Hello
DavidDD a écrit :Si j'avais su, la bienséance et "l'esprit de corps" m'auraient dissuadé de diffuser un avis. Mais bon, ma "novicitude" (j'adore les néologismes) sur le forum ne m'a permis d'identifier que quelques-uns d'entre nous sur Ebay, dont toi, Fred.
Une remarque au passage, les autres objets en vente d'Olivier sont à des prix tout à fait compétitifs :D
:D

Je pense qu'Olivier est ouvert à la négociation 8-)

Pour l'esprit de corps, oui, j'ai du aller trop loin... il me semble avoir rarement vu forum plus ouvert.
En fait le "nous" était plus lié au fait qu'Olivier fait partie des posteurs réguliers du forum et ça fait une petite différence, question fiabilité par exemple, avec des inscrits qui n'ont jamais rien posté (pas de préjugé, mais quand on ne lit pas, on ne connait pas).
Les lecteurs, inscrits ou non, sur un forum, sont importants... mais sans rédacteurs, il n'y a rien à lire.
Modifié en dernier par Fredlab le 01 mars 2012 10:24, modifié 1 fois.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
DavidDD
membre
membre
Prénom : David

Message par DavidDD »

Tout à fait d'accord, une fois de plus c'est la diversité qui fait la richesse d'un environnement. Et toutes les interventions, même incorrectes, sont profitables (parce que corrigées par les aures membres), tant qu'il subsiste un minimum de politesse et de respect.
J'apprends tous les jours!!
Olivier61
membre
membre
Prénom : Olivier

Message par Olivier61 »

DavidDD a écrit :Oups :oops:
Si j'avais su, la bienséance et "l'esprit de corps" m'auraient dissuadé de diffuser un avis. Mais bon, ma "novicitude" (j'adore les néologismes) sur le forum ne m'a permis d'identifier que quelques-uns d'entre nous sur Ebay, dont toi, Fred.
Surtout que le tourelle en question m'avait coûté le double sur ebay. :D :D
Me serais-je fait avoir ?
Olivier

Appareil photo : Sony alpha 350 avec Sigma EX 50mm F2.8 DG Macro, Sony Nex 5N.
Microscope : Leitz Diaplan et Leitz Dialux 20 EB (obj. x4 /0.10 plan, x10 /0.30 NPL Fluotar, x25 /0.60 PL Fluotar, x40 /0.70 NPL Fluotar, x100 /1.32 NPL Fluotar)
Stéréomicroscope : Wild M5A
Linda
membre
membre
Prénom : Linda

Message par Linda »

Bonjour tous :)

On me propose cet objectif : NPL fluotar 160/0,17 100/1,20 (à 50€) Qu'en pensez-vous ? Me sera t-il utile ?
Je n'ai pas lu toutes les interventions sur les leitz, alors, s'il y a un post que je dois absolument lire, merci à vous de me dire où il se trouve. Il y a tellement de choses intéressantes que je zappe ma recherche :(
Encore merci.

L
LWT
Maraussan
membre
membre
Prénom : Alain2

Message par Maraussan »

Bonjour,
un NPL Fluotar est à priori un objectif de marque Leitz (Fluotar ayant été utilisé par d'autres marques) ...
Si c'est cela, et que la lentille frontale est en état, et que de l'huile d'immersion n'ait pas noyé l'intérieur de l'optique, c'est un cadeau sur lequel il faut sauter.
On est loin des prix des optiques Wild (humour).
Fluotar = optique semi-apochromatique.

On ne peut l'utiliser EXCLUSIVEMENT qu'en immersion homogène à l'huile, donc sur des préparations fixées, soit sans lamelle (frottis colorés par exemple), soit avec lamelle collée. Exclu donc les préparations temporaires.
Si l'on veut revenir vers une optique "a sec", il faut nettoyer la lame (seul côté pénible de ces optiques).
Microbiologie, bactériologie, diatomées et radiolaires ...

EDIT : On me propose cet objectif : NPL fluotar 160/0,17 100/1,20
Mon NPL Fluotar 100x est ouvert à 1.32 et non à 1.20
Sagit-il d'un modèle encore plus ancien ??
Modifié en dernier par Maraussan le 08 mars 2012 17:40, modifié 2 fois.
Christian
Coadmin
Coadmin
Prénom : Christian

Message par Christian »

Bonjour Alain,
On ne peut l'utiliser EXCLUSIVEMENT qu'en immersion homogène à l'huile, donc sur des préparations fixées, soit sans lamelle (frottis colorés par exemple), soit avec lamelle collée. Exclu donc les préparations temporaires.
C'est pas tout à fait vrai, on peut très bien faire de l'immersion sur une préparation temporaire en luttant simplement la lamelle (vernis à ongle par exemple).
Il faut faire plus attention (risque de fuite du médium, mélange avec l'huile et pollution de la lentille frontale) mais c'est pas du tout impossible.
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Maraussan
membre
membre
Prénom : Alain2

Message par Maraussan »

Christian, par préparation temporaire, j'entends du matériel vivant, qui va souffrir immédiatement du manque d'oxygène du fait du lutage. D'autre-part, je demande à voir le nettoyage d'une préparation temporaire recouverte d'huile d'immersion, si l'on veut revenir à une optique 40x ou 20x à sec ...
Répondre

Retourner vers « Microscopes »