Deux diatomées d'Arcachon 2 (à vérifier)

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Répondre
Päule
membre
membre
Prénom : Paul-Rainer

Deux diatomées d'Arcachon 2 (à vérifier)

Message par Päule »

Voici encore deux autres diatomées d'Arcachon, dont je suis prèsque sûr de les avoir bien déterminées.

3. Navicula notabilis Greville (?)
Arcachon-6.jpg
Arcachon-6.jpg (123.06 Kio) Vu 1680 fois
4. Grammatophora serpentina Ehrenberg (?)
Arcachon-4.jpg
Arcachon-4.jpg (113.93 Kio) Vu 1681 fois
Amicalement
Päule
Microscopes : Zeiss Amplival / Leitz Ortholux 2/Zeiss Standard 18 (Vieux DIC)
Caméra : Canon EOS 550 D
Logiciels : Helicon Focus / Photoshop CS2 / Picasa
André
Coadmin
Coadmin

Re: Deux diatomées d'Arcachon 2 (à vérifier)

Message par André »

Bonjour Päule
D'accord pour N.notabilis qui avec la nomenclature moderne devient: Diploneis notabilis (Greville) Cleve.
On peut noter que cette Diploneis glisse tout doucement vers le genre Lyrella avec son aire en H !
Pour la Grammatophora , j'ai un doute par rapport à G.angulosa .En l'absence de vue connective voir http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... ina#p32233 , pourrais-tu montrer les ponctuations de la valve?
Les stries sont perpendiculaires entre-elles chez G. angulosa et obliques chez G.serpentina
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Päule
membre
membre
Prénom : Paul-Rainer

Message par Päule »

Bonjour André,
merci pour ta réponse rapide et la confirmation de Diploneis notabilis. En ce qui concerne la Grammatophora... j'ai le problème de le retrouver sous la grande lamelle (5 x 2 cm) de la préparation de Dominique. Faut dire que je n'avais trouvé que cette espèce unique et qu'il n'y avait aucune d. en vue valvaire. Je vais donc l'archiver comme Grammatophora spec.
Peux-tu confirmer les deux autres diatomées d'Arcachon http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... 35&t=10672 ?
Voici encore une, que j'ai trouvée aujourd'hui dans la même préparation et que je considère comme Navicula didyma Ehrenberg 1845. Es-tu d'accord?
Navicula-didyma.jpg
Navicula-didyma.jpg (167.76 Kio) Vu 1580 fois
Amicalement
Päule
Microscopes : Zeiss Amplival / Leitz Ortholux 2/Zeiss Standard 18 (Vieux DIC)
Caméra : Canon EOS 550 D
Logiciels : Helicon Focus / Photoshop CS2 / Picasa
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Bonsoir Päule
je pense que c'est bien cela: voir http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... 80d#p38859
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Répondre

Retourner vers « Algologie (aide id.) »