Closterium du soir, bonsoir

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Olivier61
membre
membre
Prénom : Olivier

Re: Closterium du soir, bonsoir

Message par Olivier61 »

Gerard78 a écrit :Bonjour tous,
Je pense que le Comère 1901 est celui téléchargeable là: http://www.archive.org/details/lesdesmidiesdef00comgoog
Directement là: http://ia700305.us.archive.org/16/items ... omgoog.pdf
Bonne journée!
C'est exactement celui là sauf que la numérisation est vraiment calamiteuse, notamment au niveau des planches.
Olivier

Appareil photo : Sony alpha 350 avec Sigma EX 50mm F2.8 DG Macro, Sony Nex 5N.
Microscope : Leitz Diaplan et Leitz Dialux 20 EB (obj. x4 /0.10 plan, x10 /0.30 NPL Fluotar, x25 /0.60 PL Fluotar, x40 /0.70 NPL Fluotar, x100 /1.32 NPL Fluotar)
Stéréomicroscope : Wild M5A
Gerard78
membre
membre
Prénom : Gérard

Message par Gerard78 »

Re, Olivier,
Tu as parfaitement raison, le scan est plus qu'immonde...
C'est d'ailleurs indigne de la part de Google.
Reste quand même le texte ;) .
Sinon, et sans pub aucune, Abebooks permet de l'acheter (sous forme de photocopies) voir là: http://www.abebooks.fr/servlet/SearchRe ... 9es+France
A chacun de voir donc..
Amicalement
Gérard
"Peu importe le grand nombre de cygnes blancs que nous puissions avoir observé, il ne justifie pas la conclusion que tous les cygnes sont blancs"
(Karl Popper, 1973)
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Bonjour à tous
Gerard a dit:
Tu as parfaitement raison, le scan est plus qu'immonde...
C'est d'ailleurs indigne de la part de Google.
Reste quand même le texte ;) .
Un texte en français que l'on associerait avec les schémas d'une autre flore (anglaise ou allemande) est certainement un plus....mais je remarque que certains détails- comme par exemple les extrémités qui "rebiquent " (N°4a)-ont été forcés par Comère , ce qui est un plus indéniable et pas toujours évident à considérer sur les schémas !
D'ailleurs le spécimen d'Yves possède des extrémités "rebiquées" !
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Olivier61
membre
membre
Prénom : Olivier

Message par Olivier61 »

André a écrit :....mais je remarque que certains détails- comme par exemple les extrémités qui "rebiquent " (N°4a)-ont été forcés par Comère , ce qui est un plus indéniable et pas toujours évident à considérer sur les schémas !
D'ailleurs le spécimen d'Yves possède des extrémités "rebiquées" !
L'espèce 4 correspond à Cl. turgidum dont voici la description de Comère :
cl-turgidum.jpg
cl-turgidum.jpg (229.59 Kio) Vu 3115 fois
Un peu grande pour l'espèce d'Yves ?
Olivier

Appareil photo : Sony alpha 350 avec Sigma EX 50mm F2.8 DG Macro, Sony Nex 5N.
Microscope : Leitz Diaplan et Leitz Dialux 20 EB (obj. x4 /0.10 plan, x10 /0.30 NPL Fluotar, x25 /0.60 PL Fluotar, x40 /0.70 NPL Fluotar, x100 /1.32 NPL Fluotar)
Stéréomicroscope : Wild M5A
YVES50
membre
membre
Prénom : Yves

Message par YVES50 »

Bonsoir, Closterium du soir encore,

"D'ailleurs le spécimen d'Yves possède des extrémités "rebiquées" !"

C'est vrai : comme l'on dit dans Coesel un peu "recurved". Bon dès que possible je refais des clichés meilleurs (enfin j'essaie !)
Car cette espèce m'intrigue également au niveau de sa paroi

Cordialement,
Yves de la Manche
YVES50
membre
membre

Message par YVES50 »

Bonsoir,
Pas de nouveaux clichés de ce Closterium : j'ai abandonné le prélèvement durant 48H à 20°C et lorsque je l'ai repris, l’aquarium sentait mauvais, des bulles se dégageant à la surface (CH4 ...).
En examinant la chose en ph2, j'ai constaté une pullulation de formes flexueuses et nageuses, rapides et innombrables.
J'ai aussitôt éliminé le prélèvement et opéré un nettoyage ad hoc...
Voici des clichés de ces bactéries flexueuses :
bacteries a.jpg
bacteries a.jpg (220.17 Kio) Vu 3034 fois
bacteries b.jpg
bacteries b.jpg (215.46 Kio) Vu 3038 fois
Vu la taille et l'habitus ;) je pense à des méthanomicrobiales ( selon Lecointre et Le Guyader in Classification phylogénétique du vivant Belin 2001).
Je suis stupéfait d'observer des bactéries in vivo aussi grandes, nombreuse et actives... je ne connaissais que les spirilles, classiques des eaux sales.
Je vais reprendre l'obs. des clostéries avec un second prélèvement...
Yves[/color]
Cordialement,
Yves de la Manche
YVES50
membre
membre

Message par YVES50 »

Bonsoir, je reprends le fil car je viens de revoir par ailleurs un Closterium acerosum typique. Là, le sujet montre réellement une granulation de la paroi, bien visible à l'apex qui est légèrement "recurved" de plus. C'est très différent de l'aspect de acerosum, mais je ne l'avais pas vu avant.
c_pritchardianum apex.jpg
c_pritchardianum apex.jpg (193.3 Kio) Vu 2970 fois
Cela doit correspondre, en coupe optique, aux lignes de points ou stries interrompues que citent les auteurs, John parmi d'autres, pour distinguer acerosum et pritchardianum.
Les diagnoses de Coesel, Compère et John, me semblent plus conformes à ce spécimen (et vice versa !)
Je note donc Closterium pritchardianum W. Archer, 1862 jusqu'à preuve du contraire.

Je n'ai pas d'autres clichés de cellule vide : je suis retourné sur le site de la mare mais tout était massacré-comblé-par de somptueux travaux de terrassement (dans le cadre de l'implantation d'un pylône pour la nouvelle ligne THT :mpx: :mpx: :twisted: )

Amicalement
Yves[/color]
Cordialement,
Yves de la Manche
Répondre

Retourner vers « Algologie (aide id.) »