Aulacodiscus ...Kittoni?
Règles du forum
Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".
Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...
Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".
Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...
Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
- toucan
- membre

- Prénom : Jean-Pierre
Aulacodiscus ...Kittoni?
Bonjour à tous,
Encore une Aulacodiscus.
Je crois qu’il s’agit d’une A. kittoni.
Quand je me réfère à l’atlas de Schmidt « tafel 36 » il m’est difficile de départager les fig. 5, 3, 4, 6.
Cela pourrait être aussi la A. kittoni arnoti ou encore la A Ehrenbergii Jamich.
Je ne la retrouve pas dans le Desikachary.
27248 Amicalement
Jean-Pierre
Encore une Aulacodiscus.
Je crois qu’il s’agit d’une A. kittoni.
Quand je me réfère à l’atlas de Schmidt « tafel 36 » il m’est difficile de départager les fig. 5, 3, 4, 6.
Cela pourrait être aussi la A. kittoni arnoti ou encore la A Ehrenbergii Jamich.
Je ne la retrouve pas dans le Desikachary.
27248 Amicalement
Jean-Pierre
† Jean-Pierre nous a quitté le 21 juin 2014, nous regrettons douloureusement sa disparition.
Merci encore à lui pour ses riches participations
- André
- Coadmin

Re: Aulacodiscus ...Kittoni?
Bonjour Jean-Pierre
Que l'on se base sur la structure des processus ou l'organisation des aréoles, il est très difficile de trouver des caractères séparant nettement les espèces que tu cites !
On pourrait même rajouter la 7 et 8 en ne tenant pas compte du nombre de processus!
As-tu une idée de l'échelle utilisée par Schmidt ?
Que l'on se base sur la structure des processus ou l'organisation des aréoles, il est très difficile de trouver des caractères séparant nettement les espèces que tu cites !
On pourrait même rajouter la 7 et 8 en ne tenant pas compte du nombre de processus!
As-tu une idée de l'échelle utilisée par Schmidt ?
Amicalement
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
- toucan
- membre

Bonjour André,
Je n’ai pas d’idée au sujet de ou des échelles des reproductions de l’atlas de schmidt.
Mais par comparaison des dimensions des images on peut cependant se faire une idée de grandeur, mais comme une même diatomée existe parfois avec de grandes variations de dimensions, cela devient sans doute illusoire !
Ma recherche sur Internet à ce sujet n’a pas aboutie.
Que faut-il en faire ?
Amicalement
Jean-Pierre
Je n’ai pas d’idée au sujet de ou des échelles des reproductions de l’atlas de schmidt.
Mais par comparaison des dimensions des images on peut cependant se faire une idée de grandeur, mais comme une même diatomée existe parfois avec de grandes variations de dimensions, cela devient sans doute illusoire !
Ma recherche sur Internet à ce sujet n’a pas aboutie.
Que faut-il en faire ?
Amicalement
Jean-Pierre
† Jean-Pierre nous a quitté le 21 juin 2014, nous regrettons douloureusement sa disparition.
- André
- Coadmin

Bonjour Jean Pierre
Certes pour ce qui concerne la taille, mais je pensais à la densité des aréoles...Mais par comparaison des dimensions des images on peut cependant se faire une idée de grandeur, mais comme une même diatomée existe parfois avec de grandes variations de dimensions, cela devient sans doute illusoire
Amicalement
André Advocat
André Advocat
- toucan
- membre

Bonjour André,
Si l'on considère la densité des aréoles elle est très proche de la fig 3.
Mais elle ressemble plus à la fig 6 par la frange périphérique bien marquée.
Jean-Pierre
Si l'on considère la densité des aréoles elle est très proche de la fig 3.
Mais elle ressemble plus à la fig 6 par la frange périphérique bien marquée.
Jean-Pierre