Un topic pour faire le point sur ce qu'on peut utiliser comme objectif faisant office de lentille de tube (focale aux environs de 200 mm)
Pour l'instant, j'ai testé un Mitutoyo M PlanApo 10/0,28 f=200 avec ce qu'il y a de plus simple à mettre en oeuvre, un teleobjectif.
Le boitier, un Nikon D700 (24x36 - 12 Mpx) est monté sur mon studio-stacking.
Pour la lumière, j'utilise un flash chinois mis très près du diffuseur réflecteur (paroi de pot de yaourt), en mode manuel, au 64ième de puissance, commandé par un flash - le boitier est en synchro flash au 1/250.
Premier objectif, un Nikkor 200 f/4 Ais.
Diamètre à adapter : 52 mm, seulement - je passe du Mitutoyo en deux bagues, une M26->M42 et une M42->52.
Une image extraite d'une pile

Vous noterez qu'il y a un certain vignettage... 200 mm ne serait pas assez ?
Un crop à 100% sur la zone de netteté

Deuxième objectif, un Nikkor 80/200 f/4 Ais - zoom à pompe (risque que la bague migre lors du stack), ouverture constante
Diamètre à adapter : 62 mm... mêmes bagues que précédemment plus une 52->62, soit une hauteur de plus.

Le vignettage est encore plus marqué

Troisième objectif, un Nikkor 70/210 f/4-5,6 AFD - zoom à pompe (mais à 210 mm, la bague est en bas), ouverture glissante.
Diamètre à adapter : 62 mm... mêmes bagues que précédemment.

Vignettage du même ordre alors que la focale est un poil plus longue... un effet du passage au f/5,6 ?

Les images sont brutes, sans traitement améliorant le piqué, le contraste...
Prochains posts : résultats de la zédification.