Cosmarium

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Répondre
YVES50
membre
membre
Prénom : Yves

Cosmarium

Message par YVES50 »

Bonjour,
Voici un Cosmarium de taille plutôt modeste, trouvé dans un prélèvement d'eau d'une mare oligotrophe parmi les macrophytes flottants : le prélèvement date du 12 décembre et je n'ai pour l'instant vu que trois sujets malgré le nombre élevé de lames examinées (lamelles 22x32)
La cellule est longue de 25,5 µm, large de 18,5 µm, l'isthme est large de 4,7 µm donc le sinus est profond, linéaire, fermé. La paroi cellulaire est lisse.
Selon les clés de Coesel, si je considère que la paroi cellulaire est "firm-lined" j'arrive à C. laeve mais si je considère la paroi cellulaire comme un peu ondulée "undulate" j'ai le choix entre C. laeve (encore) et C. subgranatum. Les dessins réalisés pour cette dernière espèce me semblent bien correspondre à mon spécimen...
Est-ce bien raisonnable, sur un simple sentiment diffus, de choisir subgranatum ? :grat:

cosmarium bis.jpg
cosmarium bis.jpg (223.03 Kio) Vu 2976 fois
cosmarium obl. à 100x.jpg
cosmarium obl. à 100x.jpg (241.81 Kio) Vu 2966 fois
Yves[/color]
Cordialement,
Yves de la Manche
YVES50
membre
membre

Re: Cosmarium

Message par YVES50 »

Sur ce site ici "Desmids of Drenthe" qui me semble fort bien documenté, je vois bien la différence entre laeve et subgranatum... il semble que mon spécimen soit bien ce dernier.
Yves
Cordialement,
Yves de la Manche
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Bonjour Yves
j'ai pris la clé de Lenzenweger et tombe également sur C.subgranatum. Une autre piste serait C.impressulum, mais que j'abandonne car son apex est concave et sa taille plus grande..
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
YVES50
membre
membre

Message par YVES50 »

Merci beaucoup André pour ta confirmation de subgranatum...
Je viens de découvrir le site de Drenthe : je n'ai pas vu sur ses pages qui était l'auteur des photos et des identifications. Alors, forcement, j'ai des doutes légitimes sur ce travail. En connais-tu l'auteur ?

Amicalement
Yves
Cordialement,
Yves de la Manche
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

je ne connais pas ce site...aurais-tu un lien ?
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

YVES50
membre
membre

Message par YVES50 »

André, voyons ! C'est marqué dans mon message de 15H47 :D
Cordialement,
Yves de la Manche
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Ah! Mince j'avais raté ce message !
En tout cas, ce site illustre bien le manuel de Coesel et Meesters !
Amicalement
André Advocat

Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Message par Daniel »

Bonjour,
merci yves pour tes dernieres images de desmidiées et pour ce lien d'une cartographie bien illustrée en Hollande.

Je ne connais pas l'auteur.

Pour les photographies au moins un nom apparait sur une page de copyright :
c'est "Marien van Westen"
A priori il serait aussi l'auteur du site "Desmids of Drenthe"

Pour s'en assurer, le mieux serait de lui envoyer un couriel via le formulaire de son site...

Amicalement
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Répondre

Retourner vers « Algologie (aide id.) »