Actinoptychus truanii ...

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Répondre
toucan
membre
membre
Prénom : Jean-Pierre

Actinoptychus truanii ...

Message par toucan »

Bonjour à tous,

Pour varier un peu, tout en restant dans les diatomées fossiles, voici une diatomée provenant de Dunkirk.
Celle-ci est malheureusement partielle, mais cependant bien intéressante. :(
J’ai essayé de l’identifier et j’ai trouvé dans l’ouvrage de Pantocsek concernant les diatomées marines fossiles : Actinoptychus truanii A. Schm forma trivittata Pant.
(Voir tafel VII n° 57, description p. 66)
Elle me semble proche de celle-ci mais le seul problème, de taille, Pantocsek signale que le diamètre de celle-ci trouvée à Szakal est de 90µm et celle présentée ici mesure 172 µm.
La A. truanii A. Schm.( tab. 109 fig 14,15) à un diamètre plus important : 126 µm mais me parait moins lui ressembler. Et je n'en ai pas de description précise.
25289
actinoptychus_truanii_aschm_forma_trivittata.jpg
actinoptychus_truanii_aschm_forma_trivittata.jpg (131.65 Kio) Vu 4080 fois
Vos avis sont les bienvenus.

Amicalement
Jean-Pierre
† Jean-Pierre nous a quitté le 21 juin 2014, nous regrettons douloureusement sa disparition.
Merci encore à lui pour ses riches participations
André
Coadmin
Coadmin

Re: Actinoptychus truanii ...

Message par André »

Bonsoir Jean Pierre
Je ne retrouve pas sur ton spécimen, les 5 branches de l'étoile à la façon d'une Actinoptychus stella , qui ressortent bien sur les figures de >Schmidt. Par contre sur la même page de l'atlas en n°2 figure une valve inférieure d'une Actinoptychus heliopelta et qui correspond parfaitement à ton exemplaire. Tout y est: le fin maillage, les aires hyalines près de la marge entre les secteurs, la plage hyaline centrale dont les côtés correspondent aux secteurs (10 en l'occurence), les prolongements en forme de triangles très aigue des côtés de la rosace centrale....vraiment tout y est ! Qu'en penses-tu?
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
toucan
membre
membre

Message par toucan »

Bonsoir André,

Maintenant que tu as analysé cette diatomée de cette façon, je dois me rendre à l’évidence : elle correspond à l’image donnée par Schmidt, qu’il appelle Actinoptychus heliopelta.
Je n’avais pas pris en compte le nombre de secteurs mais j’avais surtout retenu l’espèce de doublage de traits soulignant ces mêmes secteurs.

Cependant un autre problème surgit…
Lorsque je consulte Van Heurck, dont je joins l’image, de la A. heliopelta Grun cela ne correspond pas à celle de Schmidt, ni évidemment à la mienne. (Voir n° 3)
Van-Heurck_0254_Web.jpg
Van-Heurck_0254_Web.jpg (234.24 Kio) Vu 3995 fois
Cette planche représente en 1- A. pellucidus, 2- A. hispidus, 3- heliopelta.
Et ici elle ressemble plus à A. pellucidus.

Sur Internet Algaebase la présente aussi comme Van Heurck: voici
Actinoptychus-heliopelta-grun_Algaebase_WEB.jpg
Actinoptychus-heliopelta-grun_Algaebase_WEB.jpg (181.4 Kio) Vu 3990 fois

Idem sur un autre site.
Actinoptychus-heliopelta_WEB.jpg
Actinoptychus-heliopelta_WEB.jpg (118.11 Kio) Vu 3975 fois
Où est l’erreur ? :o :o :o

Amicalement
Jean-Pierre
† Jean-Pierre nous a quitté le 21 juin 2014, nous regrettons douloureusement sa disparition.
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Re Jean Pierre
Attention, Schmidt parle bien d'une valve inférieure d' A.heliopelta, qui n'est apparemment pas la face que l'on voit d'habitude. Cela ne m'étonnerait d'ailleurs pas que nous nous trouvions face à la même espèce que celle nommée A.pellucida par Van Heurk.
Je vais essayer de trouver une synonymie à A.pellucida, terme que je n'ai pas encore rencontré !
En passant, l'espèce nommée A.heliopelta de Denis Kunkel ressemble bigrement à une Actinoptychus senarius= A.undulatus !!

La fig.1 planche 42 de Girodet représentant A.heliopelta se rapproche de notre espèce ...
Pour illustrer la notion de valve interne/extrene des Actinoptychus, Perragalo porte le commentaire suivant pour l'espèce dénommée A.glabratus :" Ne me paraît être qu'une valve inférieure de A.splendens" .
Bien entendu cette espèce n'a rien à voir avec notre sujet sauf que cette valve est également constituée d'un maillage très fin à l'opposé de la suspectée valve supérieure!
Pantocsek indique une var.glabrata de A. splendens qui est sans doute la même que A.glabratus de Peragallo car il note "Var. g-labrata Grun. Van H. Synops. tab. 120, fig. G pro spec. ; tab.
nostra IG, fig. 138, ^"/j. Tegmento reticulato deficiente." ......ce qui correspond bien à ce que nous notons pour ces sous-valves !
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

toucan
membre
membre

Message par toucan »

Bonjour André,

J’ai regardé dans Peragallo, on y apprend pas mal de choses sur ce genre Actinoptychus et notamment qu’il peut y avoir pas mal de confusions dans les déterminations précises de celles-ci, comme tu le soulignes bien.

J’ai une copie de l’ouvrage « Diatomées du Monde » de Tempère et Peragallo, mais le texte seulement. Existe-il l’ouvrage avec les planches ?

N’y a-t-il rien dans « Oamaru Diatoms, Bibliotheca Diatomologica », au sujet de Actinoptychus ?

Bonne journée et amitiés
Jean-Pierre
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Bonjour Jean Pierre
A ma connaissance il n'y a pas de planches pour "Diatomées du monde" qui est un fantastique répertoire des contenus des différentes récoltes faites par les auteurs. Cela permet parfois d'avancer plus facilement dans les déterminations surtout pour du matériel fossile .
Il y a bien sûr plusieurs espèces d'Actinoptychus dans le Désikachary....environs 31 !!!.....mais la seule qui reprend les plages hyalines au sommet des séparations des secteurs reste toujours l'heliopelta !!!
Voici ce que me dit Dominique à ce sujet :

Que veux tu dire par valve inférieure,
tu veux peux être dire la partie intérieure d'une valve? je pense que ce
sont des valves multi couches, comme nos Arachnoidiscus.j'en ai déjà
vu(comme sur la photo du forum).La valve a perdu sa ceinture avec les
épines et peut être plus encore.Je pense que la photo de Jean Pierre est la
partie interne d'une valve de heliopelta;Sur dunkirk, si ma mémoire est
bonne, on voit heliopelta et senarius comme tu ledis.

Je lui ai demandé s'il pouvait nous préparer une lame avec deux heliopelta recto/verso.

Je n'ai trouvé nulle part trace de A.pellucida Grunow à part dans le Van heurk et pense de plus en plus qu'il s'agit vraisemblablement d'une valve interne - comme le décrivent Perragallo et Schmidt ou partie intérieure de valve comme le décrit Dominique - d'une Actinoptychus heliopelta .
Amicalement
André Advocat

toucan
membre
membre

Message par toucan »

Re-André,

Bien merci André et également Dominique pour ton avis expérimenté. :D :D :D
La solution s’annonce…

Bonne après-midi et amitiés à tous
Jean-Pierre
toucan
membre
membre

Message par toucan »

Bonjour à tous,

Pour suivre, J’ai recherché, sur les 2 lames que j’ai, s’il n’y avait pas une autre diatomée du même genre ou de la même espèce mais qui montreraient la valve supérieure.
Du même genre j’ai trouvé plusieurs Achtinoptychus qui diffèrent quelque peu entre-elles et me semble être des A. heliopelta dont en voici une :

Ref. 25640
actinoptychus_heliopelta_ehr__ref_25640.jpg
actinoptychus_heliopelta_ehr__ref_25640.jpg (186.58 Kio) Vu 3857 fois
Elles comportent toutes 8 secteurs et sont toutes de dimensions nettement plus petites : dans les 60µm.

Mais au sein d’un amas d’autres diatomées, j’ai cependant retrouvé une semblable à celle présentée sous cette rubrique. Mais ce n’est pas une belle image !
Si je compte bien elle possède 10secteurs et mesure 223 µm

La voici réf. 25639
actinoptychus_spc__ref_25639.jpg
actinoptychus_spc__ref_25639.jpg (172.17 Kio) Vu 3855 fois
Et agrandie au 40x Réf. 25640
actinoptychus_spc__ref_25640.jpg
actinoptychus_spc__ref_25640.jpg (197.45 Kio) Vu 3851 fois

Amitiés à tous
Jean-Pierre
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Bonsoir Jean Pierre
C'est très intéressant tout cela!
Je pense que comme pour les autres Actinoptychus le nombre de secteurs n'est pas déterminant. D'ailleurs A.heliopelta en possède de 6 à 20 !! et son diamètre peut aller de 33 à 244µm selon Désikachary !
Sur tous tes exemplaires on retrouve les plages hyalines chapeautant l'extrémité des lignes inter-sectorielles .....pour moi il s'agit toujours de la même espèce !
Le même auteur décrit la plage hyaline centrale ainsi:" central area hyalin, extending into sectors " ce qui se retrouve exactement sur ce que nous appellerions valves inférieures. Ces extensions ne sont présentes que 1 secteur sur deux sur les valves supérieures, visible sur ton exemplaire comme sur celui de Désikachary.
Amicalement
André Advocat

Répondre

Retourner vers « Algologie (aide id.) »