Vous aviez dit "le BON coin"?

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !
Règles du forum

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !
Gerard78
membre
membre
Prénom : Gérard

Vous aviez dit "le BON coin"?

Message par Gerard78 »

Bonjour tous,
Daniel m'avait signalé, en septembre, l'existence sur "le bon coin" d'un microscope trinoculaire Olympus serie E, dont la tête m'intéressait pour compléter mon CK (inversé).
Commandé et payé (90€) début octobre, il vient de m'arriver, après des pérégrinations aberrantes: Saint-Raphael vers Plaisir (78), pas remis chez moi, retour venderesse, pas reçu, découvert au rebut à Libourne, reparti après moultes protestations vers... Antibes, récupéré par la venderesse, ré-expédié, reçu ce jour, soit une moyenne horaire d'environ 0.6 km/h....
Il a quand même battu la tortue, qui plafonne à 370m/heure...
Reçu donc il y a quelques dizaines de minutes, mais bon sang....
Voilà l'objet:
www_olympus.jpg
www_olympus.jpg (100.22 Kio) Vu 2959 fois
A priori, passable, mais...
1- la tête trino est esquintée et quasi inutilisable (tube embouti, pas de vis de passage vison/photo, prismes cradingues...)
2- le condenseur est complètement HS (et le diaphragme est mort)
3- les optiques sont....
Images:
A- le tube:
www_olympus-001.jpg
www_olympus-001.jpg (123.11 Kio) Vu 2950 fois
B- le mécanisme de la tête trino:
www_olympus-002.jpg
www_olympus-002.jpg (119.27 Kio) Vu 2950 fois
C- le diaphragme:
www_olympus-004.jpg
www_olympus-004.jpg (74.81 Kio) Vu 2953 fois
D- les objectifs (du moins ce qu'on en devine derrière la crasse et ce que je pense être de la corrosion). On notera avec ravissement le joli coup sur le côté du x40)
www_olympus-008.jpg
www_olympus-008.jpg (145.4 Kio) Vu 2955 fois
Donc voilà, deux mois d'attente (merci les services privatisés de la poste) pour récupérer une semi-épave (je ne sais pas si je vais pouvoir faire quelque chose au niveau de la tête trino) et évidemment, retour impossible!
Donc, d'une part merci pour votre aide si on peut encore croire extraire quelque chose de ce fatras, et surtout, un conseil, faites hyper attention avec ces sites de petites annonces en ligne: il y a vraiment de tout...
Merci de votre immense compassion.... :(
Amicalement
Gérard
"Peu importe le grand nombre de cygnes blancs que nous puissions avoir observé, il ne justifie pas la conclusion que tous les cygnes sont blancs"
(Karl Popper, 1973)
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Re: Vous aviez dit "le BON coin"?

Message par Fredlab »

Hello

Ca fait cher le statif :?
90 euros de perdus :evil:
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Gerard78
membre
membre

Message par Gerard78 »

Oui Fred, surtout pour un "assisté-escroc potentiel" de retraité...
Salauds de pauvre... :twisted:
Mais j'ai quand même un micro-mini espoir: réparer au moins la tête, nettoyer (first contact je pense) les prismes, voir si on peut "désemboutir" le tube, et utiliser le statif, caviardé et passé à la boucherie tronçonnière comme outil pour stacker...
Reste à voir dans ce cas là (pas le moral pour le moment...) si les vis micrométriques fonctionnent correctement...
Amicalement
Gérard
"Peu importe le grand nombre de cygnes blancs que nous puissions avoir observé, il ne justifie pas la conclusion que tous les cygnes sont blancs"
(Karl Popper, 1973)
Maraussan
membre
membre
Prénom : Alain2

Message par Maraussan »

Les bonnes affaires y abondent ...
Telle cette loupe binoculaire proposée à 2000 euros (Novex P-20 ref 60.200 20x 40x, vendue neuve 184 euros ttc)
Le vendeur m'a certifié détenir la facture d'achat, payée neuve 3000 euros.
Deux paires d'objectifs 20x et 40x sur tourelle, oculaires 15x.
Loupe à 3000 euros (Novex P-20 ref 60.200 20x 40x).JPG
Loupe à 3000 euros (Novex P-20 ref 60.200 20x 40x).JPG (48.14 Kio) Vu 2923 fois
Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Message par Daniel »

Bonsoir,
je suis désolé de t'avoir signalé cet achat.
Toutefois, avec le retard, Je commençais à m'inquièter. ET je craignais qu'il ne s'agisse d'un microscope fantome. Je dirais en positivant qu'au moins tu l'as reçu! (Fred s'est fait escroquer de bien plus pour un appareil photo qu'il n'a pas reçu).
Le délai et les péripéties sont anormaux pour un colis français. Mais sur ce point je pense que les dégradations du service public liées à la privatisation sont surtout un phénomène de banlieue parisienne. Je n'ai pas ce genre de problème de distribution venant de France. PAr contre, les bloquages aux frontières arrivent parfois venant de l'étranger...

Il faut espèrer qu'au moins la tète trino puisse te servir car le reste est manifestement dans un état catastrophique.

Il y a une part liée au stockage antérieur et une part de dégats liés à un mauvais emballage et aux conditions de transport.

J'ai déja souffert de mauvaises conditions de transport et de bris. Le mieux pour l'éviter, est de faire des recommandations détaillées sur la façon de faire un emballage au vendeur.

Pour la condition antérieure, je dirais que l'on dépend malheureusement de la bonne foi du vendeur. Sur Ebay, il y a un recours avec l'évaluation du vendeur et l'assurance paypal. Sur le bon coin, il n'y a pratiquement aucun recours tristement. :(
La leçon à tirer est qu'il vaut mieux pour ce genre de petites annonces se limiter à ce qui peut être retiré sur place dans sa région proche.
Je sais bien que faute d'autre offre, on prend des risques et ce genre de tète trino n'est pas répandue... Mais manifestement, la "bonne foi au téléphone" de la vendeuse ne s'est pas vérifiée!

Que te dire?
Est ce qu'au moins les mouvements du statif et de la platine sont corrects?
Vu l'état extérieur, je suis curieux de savoir si les objectifs donnent une image?
Ils risquent le plein de champignons intérieurement...
Le diaphragme du condenseur sera pénible à réparer, donc effectivement à considèrer HS. IL vaut mieux l'utiliser juste à pleine ouverture.

Le plus gènant est la tète trino puisque c'est ce qui compte pour toi. J'espère que tu la restaurera
Le tube trino devrait pouvoir se détordre en y rentrant des cylindres de plus en plus ajustés.
Les prismes peuvent se nettoyer.
Le mécanisme de translation sera à regraisser.
La tige de translation des prismes peut se remplacer par une vis longue ou un bout de tige filetée à l'extrèmité.
...

Bon courage pour tes manoeuvres de restauration.
Tiens nous au courant de tes progrès.
Et encore une fois désolé de cette mauvaise affaire.

PS:
@Fred, je conseille à Gérard de limiter la perte en restaurant la tète. AVec un peu de chance, le statif pourra être scalpé pour un usage photo... Il y a toujours à récupèrer!

@Gérard,
un simple nettoyage à l'alcool (ou...) est une première étape avant le first contact!

@ Alain, les escroqueries comme celles que tu signales sont moins vicieuses, car faciles à éviter pour qui connait le matériel...
Par contre pour l'état, il faut voir pour bien faire, donc demander des photos précises...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Gerard78
membre
membre

Message par Gerard78 »

Bonsoir,
@Daniel: ne te désole pas, tu n'y es pour rien... Mais à mon sens, et compte-tenu des "formes" des coups, ils ne proviennent pas de l'envoi, mais d'avant.... Le vice, c'est que la photo initiale était fort bien prise (pas de lézard visible) et que la venderesse a éludé les questions, je viens de relire les mails... Le paquet par contre était correct (du moins celui-là, car le précédent?)...
Je vais voir ce que je peux faire pour la tête...
Pas envie et pas le temps ce soir de voir l'état réel des objectifs, mais la vision d'horreur de leur faciès externe est inquiétante!
Je vais les monter demain sur une autre bécane, et voir...............
Quant aux oculaires, je préfère ne pas risquer l'apoplexie!
Donc ce sera tronçonnage un de ces quatre (sous réserve du bon fonctionnement des vis micro.), mais après que je me sois attelé à la tête trino!
Pour le reste (et singulièrement la poste en IdF, ou même plus strictement sur ma commune) je vais m'en occuper, car c'est tout simplement indécent!
Pour l'heure, je préfère l'optimisme de voir que mes Apistogramma ont pondu, et que la femelle se balade désormais accompagnée de ses pitchounes dans l'aquarium!
Bonne fin de journée!
Amicalement
Gérard
(Karl Popper, 1973)
shrek
membre
membre
Prénom : Jean Pierre

Message par shrek »

Gerard78 a écrit :Bonsoir,
@Daniel: ne te désole pas, tu n'y es pour rien... Mais à mon sens, et compte-tenu des "formes" des coups, ils ne proviennent pas de l'envoi, mais d'avant.... Le vice, c'est que la photo initiale était fort bien prise (pas de lézard visible) et que la venderesse a éludé les questions, je viens de relire les mails... Le paquet par contre était correct (du moins celui-là, car le précédent?)...
Je vais voir ce que je peux faire pour la tête...
Pas envie et pas le temps ce soir de voir l'état réel des objectifs, mais la vision d'horreur de leur faciès externe est inquiétante!
Je vais les monter demain sur une autre bécane, et voir...............
Quant aux oculaires, je préfère ne pas risquer l'apoplexie!
Donc ce sera tronçonnage un de ces quatre (sous réserve du bon fonctionnement des vis micro.), mais après que je me sois attelé à la tête trino!
Pour le reste (et singulièrement la poste en IdF, ou même plus strictement sur ma commune) je vais m'en occuper, car c'est tout simplement indécent!
Pour l'heure, je préfère l'optimisme de voir que mes Apistogramma ont pondu, et que la femelle se balade désormais accompagnée de ses pitchounes dans l'aquarium!
Bonne fin de journée!
agassiziis ?cacatuoides ?

jp
Mon Site internet :http://bonne-vieille-terre.xooit.com/index.php ( géologie et paléontologie)
Gerard78
membre
membre

Message par Gerard78 »

cacatuoides!
Si ça intéresse, images!
Amicalement
Gérard
(Karl Popper, 1973)
shrek
membre
membre
Prénom : Jean Pierre

Message par shrek »

Ben OUI ! j'ai fait du discus et des cichlidés du Tankanyika avant de ne plus pouvoir m'en occuper ...la maladie(qui veut des aquariums :D )

jp
Mon Site internet :http://bonne-vieille-terre.xooit.com/index.php ( géologie et paléontologie)
Gerard78
membre
membre

Message par Gerard78 »

OK, je prépare ça, et j'ouvre un autre fil en pause café!
Amicalement
Gérard
(Karl Popper, 1973)
Répondre

Retourner vers « Pause café »