Physcia sp.

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Répondre
Jaja
membre
membre
Prénom : Jacques

Physcia sp.

Message par Jaja »

Bonjour à tous
Je reprends donc ici, suite à ce sujet que j'avais parasité.

Il pousse sur le tronc d'un cerisier, plutôt humide (contrairement à ce que j'avais indiqué dans mon précédent post) à 30 km à l'ouest de Lyon.

Image

Image

Image
Lichen, novembre 2011 par Hale-Bopp (JaJa), sur Flickr

Jean Louis a déjà proposé Physcia sp. Peut-on aller plus loin ?
JLouis
membre
membre

Re: Physcia sp.

Message par JLouis »

Bonjour Jaja
Physcia cf aipolia semble être la piste à suivre car les pseudocyphelles ici sont particuliérement observables.
Un petit coup de potasse nous permettrait de confirmer. Cortex et médulle K+ jaune. Si réaction nulle sur la médulle voir Physcia stellaris.

Pas mal d'espèce sur cet arbre : Physcia adscendens, Xanthoria parietina, Hypogymnia physodes, Parmela sulcata et probablement un Champignon lichenicole Cornutispora lichenicola (sur P. sulcata)..et bien d'autres..très sympa tout ça :)
Tout ce qui n'est pas partagé est perdu...
Jean Louis Besson
Jaja
membre
membre
Prénom : Jacques

Message par Jaja »

Merci encore Jean Louis, je regarde ça.

Je suis décidément trop nul, je me rends compte que j'ai posté dans algologie
re :oops:
patrice
membre
membre
Prénom : Patrice

Message par patrice »

bonjour,
Oui je suis tout à fait d'accord avec JLouis. La forme et l'aspect du thalle (dessus et dessous) sont très importants dans la détermination d'un lichen d'où l'intérêt d'avoir des photos précises de ces zones. A noter que les taches blanches sur le cortex sont appelées des macules ( mais c'est voisin des pseudocyphelles qui correspondent plus à des dépressions comme sur le lichen à gauche (flèche du haut) sur la photo 1).
Sur l'avant dernière photo à gauche du Physcia, il y a un beau Hypogymnia tubulosa avec ces "moignons".
Bien amicalement
Patrice
JLouis
membre
membre

Message par JLouis »

patrice a écrit : bonjour,
Sur l'avant dernière photo à gauche du Physcia, il y a un beau Hypogymnia tubulosa avec ces "moignons".
Bonjour Patrice
Cette espèce est très jeune mais il n'est pas impossible en effet que ce soit H. tubulosa plutôt que physodes. Tu à sans doute raison.
L'espèce demande néanmoins d'être observé plus mûre pour une meilleur confirmation.
Quoiqu'il en soit c'est un très bel arbre ! ;)
Tout ce qui n'est pas partagé est perdu...
Jean Louis Besson
Répondre

Retourner vers « Algologie (aide id.) »