Eléments figurés du sang : plasmocytes

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Merlinos
membre
membre
Prénom : Laurent

Re: Eléments figurés du sang : plasmocytes

Message par Merlinos »

patriceduros a écrit :Bonsoir,
Ainsi, si je comprends bien, mes "plasmocytes" sur la lame de sang circulant ne seraient pas des plasmocytes ?
mais alors qu'est-ce ?
Merci pour votre aide
Bah pour moi.....sur la photo 2 en haut à gauche il y a un lympho-plasmo...... les autres sont des cellules éclatées. Je dis lympho-plasmo parce que le cytoplasme n'est pas assez basophile pour un plasmocyte. par contre il a bien la forme...... donc lympho-palsmo.

Pour le quizz que j'ai posté:
les deux premières photos sont des lymphocytes activées!!! le genre de lymphocytes que l'on voit dans les infections virales....comme la mononucléose.
les suivantes sont des plasmocytes phagocytant des globules rouges!!! :shock: :o

@ PierreH: quel est ton métier Pierre.....et surtout quel est donc ce microscope à lecture automatique dont tu parles?
Nikon D7000 + stackshot + mitutoyo x5, x10 , x20 et x50
Microscope Diaplan
photos sous marines: http://www.bluesun.fr
PierreH
membre
membre
Prénom : Pierre

Message par PierreH »

En fait, je suis ingénieur de maintenance dans une société qui conçoit, fabrique et distribue des automates de diagnostic en hématologie et biochimie (après un DUT de technicien sup analyses biologiques et biochimiques complété d'une 3ème année en automates).
Mes clients sont donc principalement des labos d'analyses médicales privés et hospitaliers.
Indépendamment de cela, je suis passionné de micro-minéralogie, ma curiosité a fait le reste : comment faire de bonnes photos à la loupe binoculaire ? Résultat, je suis devenu aussi passionné de microscopie, particulièrement de microscopes Zeiss de l'époque 1960-1980 et surtout de stéréomicroscopes Wild/Leica.
L'occasion faisant le laron, quand j'ai entendu parlé d'un projet de microscope de reconnaissance automatique des GB dans mon entreprise, j'ai proposé de m'occuper de son lancement en France :-)
Voici la bête
http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... hp?p=50463
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Merlinos
membre
membre

Message par Merlinos »

J'ai vu ce genre de produit fonctionner il y a 2-3 ans ....et je dois dire que j'étais parti avec un gros a priori. Mais au final, j'ai été bluffé! Comme quoi!!! le gadget coutait à l'époque dans les 200 k€. On a étudié la possibilité de s'équiper de ce genre d'appareil dans mon groupement..... mais je ne fais pas parti de la commission qui gère ça. je suis donc cela d'un peu loin! Mais je dois dire que la technologie m'a séduite......notamment l'intelligence artificielle de la machine et ça capacité à être "éduquée": lorsque la machine ne sait pas reconnaitre des cellules, c'est l'opérateur qui les classe et la machine apprends! bientôt plus besoin de biologiste!!!! :lol:
Microscope Diaplan
PierreH
membre
membre

Message par PierreH »

Alors j'ai une bonne nouvelle pour le groupement : c'est moitié moins cher !
L'apprentissage est vérouillé pour des raisons d'engagement de notre entreprise sur la qualité des résultats (validation des méthodes, accréditation des laboratoires... tu connais tout ça): c'est nous qui créons la base de données et qui l'élargirons dans des prochaines versions à la reconnaissance d'autres cellules...

La semaine prochaine, j'en installe un autre, ce sera l'occasion de vous faire d'autres clichés.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
patriceduros
membre
membre
Prénom : patrice

Message par patriceduros »

J'ai repris cette après midi ma lame de sang périphérique,
Voici quelques autres éléments retrouvés sur le bord du frottis :
Sang_Leucémie_plasmocytes_1.jpg
Sang_Leucémie_plasmocytes_1.jpg (159.72 Kio) Vu 6248 fois
Sang_Leucémie_plasmocytes_2.jpg
Sang_Leucémie_plasmocytes_2.jpg (159.59 Kio) Vu 6248 fois
Petites informations complémentaires pour une meilleure compréhension à la lecture de ces microphotographies.
La lame date d'une trentaine d'années, ce qui explique sans doute la coloration des cellules ... ;)
Elle est étiquetée "Leucémie à plasmocytes" et provient du service d'hématologie du laboratoire de l'hôpital où je travaille.
Amicalement,
Patrice
Microscopes : LEICA Trino DM 2500 M : Fond Clair, Fond Noir,Contraste Interférentiel,
Stéréomicroscope : LEICA MZ 7.5
Prises de vue numériques : NIKON D700, NIKON ONE, LEICA MD 190 HD
PierreH
membre
membre

Message par PierreH »

C'est beaucoup mieux, encore que, comme dit plus haut, nous voyons surtout des lymphos-plasmos, forme intermédiaire.
Comme toi, j'ai constaté que les frottis se dégradent dans le temps : j'ai dû jeté tous les miens, les frottis de sang coloré au MGG, mais aussi les caryotypes colorés en bande R (que je ne pourrais jamais refaire) :(
Il faut les inclure dans une résine sous lamelle (il en existe de grandes).
Merlinos
membre
membre

Message par Merlinos »

Les lames ne sont pas résinées??? Sur ces clichés effectivement on voit des plasmo mais aussi des lympho-plasmo......mais c'est clair que c'est beaucoup mieux que le premier cliché.
Microscope Diaplan
patriceduros
membre
membre

Bonjour Pierre et Laurent
Toutes mes lames sont montées avec des lamelles qui recouvrent l'ensemble du frottis. Montage avec du baume du Canada ou de l'Entellan.
Je dispose d'une collection de plus de 500 lames de parasitologie, hématologie, bactériologie, Anatomopathologie.
Je viens de jeter un oeil sur d'autres lames d'hémato...
C'est, pour certaines, une véritable catastrophe !!
Pourtant les conditions de conservation ont été correctes abris de la lumière, conditions correctes de température, d'humidité.
J'avais déjà constaté des problèmes pour les lames de bactério, des soucis avec les colorations au bleu de méthylène par exemple dont la couleur s'estompe avec le temps.
Les lames lutées de parasito, montées avec de la gélatine glycérinée qui finissent par sécher (mais certaines n'ont pas bougé depuis 30 ans ?)
Bref, snif, snif :cry:
Modifié en dernier par patriceduros le 01 déc. 2011 15:41, modifié 1 fois.
Amicalement,
Patrice
Microscopes : LEICA Trino DM 2500 M : Fond Clair, Fond Noir,Contraste Interférentiel,
patriceduros
membre
membre

Je trouve qu'il est difficile de voir disparaître, petit à petit une grande partie de cette "collection" que j'ai mis des années avec patience à mettre de côté !
Mais bon,
je me suis orienté vers d'autres sujets d’intérêt : les diatomées ;)
Amicalement,
Patrice
patriceduros
membre
membre

Voici par exemple une lame :
Il s'agit à l'origine d'une lame de sang (leucémie lymphoïde chronique) on ne reconnait même pas les cellules nucléées !!
lame_ininterpretable.jpg
lame_ininterpretable.jpg (117.14 Kio) Vu 6234 fois
Amicalement,
Patrice
Répondre

Retourner vers « Sans catégorie ou inconnu (aide id.) »