Mitose de racines d'ail
Règles du forum
Tous les végétaux supérieurs
Tous les végétaux supérieurs
Re: Mitose de racines d'ail
Bonjour,
Et on trouve du carmin acétique tout fait chez Marcel Lecomte: http://www.champignons-passion.be/main.htm qui est en plus membre de notre forum!
Bonne journée!
Et on trouve du carmin acétique tout fait chez Marcel Lecomte: http://www.champignons-passion.be/main.htm qui est en plus membre de notre forum!
Bonne journée!
Amicalement
Gérard
"Peu importe le grand nombre de cygnes blancs que nous puissions avoir observé, il ne justifie pas la conclusion que tous les cygnes sont blancs"
(Karl Popper, 1973)
Gérard
"Peu importe le grand nombre de cygnes blancs que nous puissions avoir observé, il ne justifie pas la conclusion que tous les cygnes sont blancs"
(Karl Popper, 1973)
- Fredlab
- membre

- Prénom : Frederic
Hello
Essaye de trouver de l'orcéine acétique, le protocole est encore plus simple et les résultats encore plus probants.
(et je parle pas de Feulgen, encore plus chouette... mais qui demande beaucoup de précision)
@Jean-Pierre : ces images de mitoses se trouvent "facilement" au niveau de la zone de croissance de la racine, à savoir son apex... dans un squash, on doit trouver toutes les étapes. Enfin, il faut parfois chercher.
C'est ce qu'on appelle faire un "squash".thib63 a écrit :-Il faut bien écraser le morceau de racine entre la lame et la lamelle, de sorte qu'il ne reste que le tout ne fasse qu'une seule cellule d'épaisseur.
Essaye de trouver de l'orcéine acétique, le protocole est encore plus simple et les résultats encore plus probants.
(et je parle pas de Feulgen, encore plus chouette... mais qui demande beaucoup de précision)
@Jean-Pierre : ces images de mitoses se trouvent "facilement" au niveau de la zone de croissance de la racine, à savoir son apex... dans un squash, on doit trouver toutes les étapes. Enfin, il faut parfois chercher.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
- toucan
- membre

- Prénom : Jean-Pierre
Bonsoir Fred et à tous
Merci Fred pour ta précision.
Amicalement
Jean-Pierre
Merci Fred pour ta précision.
Amicalement
Jean-Pierre
† Jean-Pierre nous a quitté le 21 juin 2014, nous regrettons douloureusement sa disparition.
Merci encore à lui pour ses riches participations
Merci encore à lui pour ses riches participations
Bonjour,
Ah oui, j'ai pris le protocole dans mon ancien livre de SVT. (Thibault.)
Curieux comme méthode ?
J’observe assez souvent des chromosomes, je commence par utiliser un fixateur. La préparation peut rester plusieurs jours au réfrigérateur. Ensuite, je pose mon matériel à observer et j’ajoute une goutte de carmin de Belling, qui n’est pas préparé avec du vinaigre pour cornichons, mais avec de l’acide acétique.
Le carmin ferrique, je ne trouve pas cela terrible, l’orcéine donne souvent des résultats décevants. Un produit pas cher c’est l’Eosine, pas celle achetée dans le supergazin (Eosine aqueuse à 2%), mais préparée par le pharmacien.
L’observation de la mitose a été faite en contraste de phase ?
Ah oui, j'ai pris le protocole dans mon ancien livre de SVT. (Thibault.)
Curieux comme méthode ?
J’observe assez souvent des chromosomes, je commence par utiliser un fixateur. La préparation peut rester plusieurs jours au réfrigérateur. Ensuite, je pose mon matériel à observer et j’ajoute une goutte de carmin de Belling, qui n’est pas préparé avec du vinaigre pour cornichons, mais avec de l’acide acétique.
Le carmin ferrique, je ne trouve pas cela terrible, l’orcéine donne souvent des résultats décevants. Un produit pas cher c’est l’Eosine, pas celle achetée dans le supergazin (Eosine aqueuse à 2%), mais préparée par le pharmacien.
L’observation de la mitose a été faite en contraste de phase ?
- Fichiers joints
-
- E 120.jpg (14.56 Kio) Vu 4632 fois
Bonjour à tous,
thib63,bravo pour ces débuts très prometteurs .Ci joint
QQ pages du LANGERON sur la coloration des chromosomes.si ça peut t'aider !
bonnes colorations.
Continue à nous montrer tes progrès.
thib63,bravo pour ces débuts très prometteurs .Ci joint
QQ pages du LANGERON sur la coloration des chromosomes.si ça peut t'aider !
bonnes colorations.
Continue à nous montrer tes progrès.
- Fichiers joints
-
- Image1.jpg (82.67 Kio) Vu 4598 fois
-
- Image2.jpg (72.4 Kio) Vu 4593 fois
-
- Image3.jpg (75.87 Kio) Vu 4597 fois
-
- Image4.jpg (58.6 Kio) Vu 4594 fois
Micros : Leitz Orthoplan - Ortholux II- C.Ph - Pol.
Loupe : BRESSER trino.
Photos : Nikon -Coolpix 950 - D 300-D 7000.
Amitiés
Gérard
"Les espèces ne sont pas immuables tout comme les idées "Charles DARWIN .
Loupe : BRESSER trino.
Photos : Nikon -Coolpix 950 - D 300-D 7000.
Amitiés
Gérard
"Les espèces ne sont pas immuables tout comme les idées "Charles DARWIN .
- Christian
- Coadmin

- Prénom : Christian
En complément de Gérard, (re)voir aussi le site "Biologie et Multimédia" de l'Uni P.et M.Curie :
Accueil > http://www.snv.jussieu.fr/bmedia/index.htm
Mitose (protocoles) > http://www.snv.jussieu.fr/bmedia/Mitose ... niques.htm
J'avais quelques essais en stock, mais impossible de remettre la main dessus !
Accueil > http://www.snv.jussieu.fr/bmedia/index.htm
Mitose (protocoles) > http://www.snv.jussieu.fr/bmedia/Mitose ... niques.htm
J'avais quelques essais en stock, mais impossible de remettre la main dessus !
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici