Une autre Actinocyclus

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Gerard78
membre
membre
Prénom : Gérard

Re: Une autre Actinocyclus

Message par Gerard78 »

Bonsoir tous, André,
Tu as parfaitement raison!
On commencera à y comprendre vraiment quelque chose (au moins pour les espèces actuelles) lorsque seront combinées des études via la microscopie électronique (un MEB est quand même trop cher et trop volumineux pour un amateur!) et le séquençage.
L'une et l'autre méthodes étant liées, bien entendu. Et le rapprochement avec la micro optique proposé pour que cela puisse être utile en routine pour des labos non équipés (et ça, ça grouille!).
Mais ça balbutie sur ce plan (voir ce papier, datant de 2007: http://www.bgbm.org/bgbmpress/otherpubl ... ahn+al.pdf) dans la recherche au niveau mondial...
Aller aussi là, c'est l'état des lieux à aujourd'hui: http://www.ncbi.nlm.nih.gov/gquery/?term=diatom
Peut-être mettra-t-on (je parle de nos gouvernants) des sous là-dedans le jour où on pourra expliquer que cette connaissance est indispensable à la conservation du AAA ... :(
Apparemment, il n'y a que ça qui semble faire agir....
Bonne soirée!
Amicalement
Gérard
"Peu importe le grand nombre de cygnes blancs que nous puissions avoir observé, il ne justifie pas la conclusion que tous les cygnes sont blancs"
(Karl Popper, 1973)
toucan
membre
membre
Prénom : Jean-Pierre

Message par toucan »

Bonjour à tous,

Bien merci André, Gérard, Christian, pour vos commentaires qui font le point sur cet état de chose encore nébuleuse (notation taxonometrique), si pas, parfois fantaisiste ! :o

Alors André comment peut-on nommer cette Actinocyclus ?
Comme ceci : A. octonarius Ehr var. crassus Hustedt
Ou encore : A. octonarius (Ehr) var. crassus Hustedt
Un autre suggestion?

Amicalement
Jean-Pierre
† Jean-Pierre nous a quitté le 21 juin 2014, nous regrettons douloureusement sa disparition.
Merci encore à lui pour ses riches participations
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Bonjour Jean Pierre
Je pense qu'il faut se référer au travail le plus récent que nous avons à disposition :Iconographia Diatomologica vol.7 et donc A.octonarius Ehrenberg.(Pl.4 fig.3)
cela me laisse un peu sur ma fin, surtout que dans ce même ouvrage, A.subtilis (Pl.5 fig.1)possède des lacunes à l'extrémité des stries secondaires répondant à la description de Hustedt pour A.octonarius , caractère que l'on ne retrouve pas du tout sur les représentations Pl4 fig 2,3 !!
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Re

Un exemple d'une A.octonarius(=A. ehrenbergii ) répondant aux caractères cités plus haut :
voir http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... 258&t=9448
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

toucan
membre
membre

Message par toucan »

Bonjour André,

Pourrais-tu me dire, au regard de ta documentation, qu’elle serait la différence entre la A. octonarius et la A. crassus. Car si on se base sur la représentation de la première que tu as publiée précédemment, le mienne me semble fort différente. (Densité des stries par exemple, les aréoles sont grandes et peu nombreuses)

Amicalement
Jean-Pierre
† Jean-Pierre nous a quitté le 21 juin 2014, nous regrettons douloureusement sa disparition.
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Re Jean Pierre
Je te reproduit mon message:
Hustedt définit A.crassus par rapport à A.ehrenbergii (dont elle est une variété selon certains auteurs) de la façon suivante:
-zone submarginale plus développée , correspondant à 1/5 à 1/8 du diamètre de la valve
-valves plus petite, en général < 100µm, jusqu'à un diamètre de 20 µm

Sur ton exemplaire, la zone submarginale est très étroite.
Les aréoles sont assez larges, les rayons bien définis. A l'intéreur des secteurs, on remarque des lacunes qui ne sont pas dues à une interruption de stries intra-sectorielles comme sur une A.octonarius; néanmoins des lacunes sont présentes, ainsi qu'une lacune centrale.

Répond-il à ta question ?

Edit: à voir également : http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... sus#p36600
Amicalement
André Advocat

toucan
membre
membre

Message par toucan »

Bonjour André,

Comme je te l'ai dit, j’ai interrogé Ferran au sujet de cette Actinocyclus. (Un grand merci à lui)
Je le cite : je pense que nous pouvons essayer de A. octonarius dans une de ses variétés tenellus ou crassa, et par sa taille, je suis encline à penser qu'il est A. octonarius var. tenellus (Bréb.) Hendey

Il m’a suggéré de consulter notamment le document ci-joint The Mediterranean diatoms :
http://www.deepseadrilling.org/13/volum ... 2_34_5.pdf

Je crois qu’il s’agit bien d’une A. Octonarius var. tenella (Breb)Hajos (voir plate 5, fig. 7 & 9)
Actinocyclus-octonarius-var.tenella_compacté.jpg
Actinocyclus-octonarius-var.tenella_compacté.jpg (204.16 Kio) Vu 2584 fois
Et l’ouvrage de David B. Richman Mesilla Park, New Mexico U.S.A.dans “Oamaru Diatoms”
Elle est confirmée par l’image extraite ci dessous, qui présente 9 secteurs comme la mienne.
Actinocyclus-octonarius-var.tenella_image.jpg
Actinocyclus-octonarius-var.tenella_image.jpg (184.53 Kio) Vu 2580 fois
Amicalement
Jean-Pierre
Répondre

Retourner vers « Algologie (aide id.) »