Comparaison de 2 objectifs 20x d'ouvertures N différentes

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Répondre
Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Comparaison de 2 objectifs 20x d'ouvertures N différentes

Message par Daniel »

Bonjour,
j'avais déja posté ce message sur Mikroscopia mais comme il semble que ce forum ne soit pas public mème en lecture, j'édite ici également pour le rendre plus accessible.

J’avais besoin d’un objectif 20x pour complèter la tourelle de mon microscope pour la fluorescence.
J’ai d’abord acheté en occasion sur Ebay un objectif Nikon de base à ON 0,4.
Puis à peu d’intervalle, je me suis laissé tenter, toujours sur Ebay, malgré ses traces d’usage, par un objectif Olympus splapo à ON 0,7

C’était l’occasion d’un comparatif qui devrait illustrer le role de l’ouverture numérique sur la résolution.

A l’observation les différences sont déjà visibles dans les détails mais on peut se demander si cela vaut un prix 10 fois plus élevé ?
En tout cas, les clichés avec un projectif 2,5x sont peu différents une fois ramenés au format Mikroscopia.
test_20x_Nikon_ON_04.jpg
test_20x_Nikon_ON_04.jpg (26.78 Kio) Vu 1872 fois
test_20x_Olympus_ON_07.jpg
test_20x_Olympus_ON_07.jpg (27.73 Kio) Vu 1874 fois
Un détail brut de 2 prises de vue est révélateur toutefois de la différence de résolution lié au presque doublement de l’ouverture numérique.
test_objectif_20x_Nikon_ON04.jpg
test_objectif_20x_Nikon_ON04.jpg (36.34 Kio) Vu 1869 fois
test_objectif_20x_Olympus_ON07C.jpg
test_objectif_20x_Olympus_ON07C.jpg (44.27 Kio) Vu 1865 fois
Mais cette résolution pour une photographie serait atteinte à meilleur compte avec un objectif plus fort
Cordialement
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
André
Coadmin
Coadmin

Re: Comparaison de 2 objectifs 20x d'ouvertures N différentes

Message par André »

Bonjour Daniel

Malgré l'aspect misérable de l'objectif, cela reste du super matériel, car résoudre une Gyrosigma (balticum?) avec un x20...est un défi dur à relever!
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Répondre

Retourner vers « Microscopes »