Larve de zygoptère

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Gerard78
membre
membre
Prénom : Gérard

Re: Larve d'éphémère ?

Message par Gerard78 »

Re!
Bon, j'ai scanné!
Deux images, toutes deux extraites de l'excellentissime ouvrage :
Heidemann H. & Seidenbusch R. 2002. Larves et exuvies des libellules de France et d'Allemagne (sauf de Corse). Société française d'odonatologie. Bois d'Arcy. 416 pages
disponible (enfin, j'espère qu'il en reste...) là: http://www.libellules.org/fra/boutique/ ... a8d31a2d02
J'ai pris Platycnemis sp., mais on aurait pu en prendre d'autres...
D'abord l'habitus:
www_platycnemis-habitus.jpg
www_platycnemis-habitus.jpg (107.67 Kio) Vu 4838 fois
Et le mentum:
www_mentum-platycnemis.jpg
www_mentum-platycnemis.jpg (78.56 Kio) Vu 4836 fois
Voilà, j'espère que cela peut t'aider...
Bonne nuit!

PS: attention, je ne dis pas que ta bestiole est un Platycnemis, c'est simplement pris comme exemple! Mais celui-ci permet de comprendre que la morphologie des pièces buccales est effectivement spécifique, donc permet une détermination des larves (et exuvies!).
Amicalement
Gérard
"Peu importe le grand nombre de cygnes blancs que nous puissions avoir observé, il ne justifie pas la conclusion que tous les cygnes sont blancs"
(Karl Popper, 1973)
luka-14
Invité

Message par luka-14 »

Bonjour le forum,

Merci Gérard pour ce complément et le lien bibliographique. Tu ne ménages pas ta peine envers les néophytes et c'est bien sympa ;).
Je suis allé (entre autres) sur le site de la SFO mais n'avais pas cliqué sur cette page. Le Web regorge de liens sur le sujet mais les larves présentées sont très souvent au stade terminal et beaucoup d'articles utilisent des termes très techniques que je ne maîtrise pas.
Une erreur grossière dans mon message d'hier soir : le masque atteint le 2ème segment thoracique et non abdominal :?.
Je retourne à mes minis cristallisoirs ... et à ma Wild :) .

Bonne journée àtous
Lucien
Le Hulk
membre
membre
Prénom : Martin

Message par Le Hulk »

Salut Lucien,

voici ce que dis le Tachet dans sa clef de détermination des zygoptères :
1. Comme c'est sûr que ce n'est pas une Calopterygidae, Voir s'il y a une fente médiane sur le prémentum. Si oui, famille des Lestidae. Si non,
2. Voir si les soies du prémentum (face interne) sont parallèles ou convergentes. Si convergentes : famille des coenagrionidae. Si parallèles, famille des platycnemididae.
Si tu arrives à identifier la famille, on pourra éventuellement tenter d'identifier le genre ;)
luka-14
Invité

Message par luka-14 »

Bonsoir Martin, bonsoir à tous,

Merci pour ces clés, j'espère qu'avec tes informations et celles de Gérard pouvoir arriver au moins à la famille. Il faut que la larve s'y prête aussi, je ne voudrais pas la sortir de son bocal, c'est petit et ça me semble fragile.
Je n'ai pas réussi à travers le verre du bocal à détailler avec précision le prementum. Je n'avais qu'un grossissement de 10x et c'est insuffisant. Je vais me bricoler un renvoi d'image pour aller jusqu'à 50x.
Par contre j'avais noté que le mentum était conforme à celui des Lestidae mais qu'il pouvait correspondre aussi à celui des Coenagrionidae. Je n'avais pas rencontré, ou du moins repéré, dans mes recherches documentaires les Platycemididae.
Si je peux refaire une observation je prêterai attention à la position des soies du prémentum.
Je vais ajouter quelques brindilles dans les bocaux pour inciter les larves à s'y suspendre ;) .

Cordialement
Lucien
Le Hulk
membre
membre
Prénom : Martin

Re: Larve de zygoptère

Message par Le Hulk »

Salut Lucien, Salut Gérard,
Si la fente médiane doit pouvoir s'observer assez facilement, j'ai peur qu'il soit impossible de voir les soies sur la face interne du prementum lorsque la larve est en vie.
Peut être y-a-t-il une clef utilisant d'autres critères ?
Bonne soirée
Chat_Mauve
membre
membre
Prénom : François

Message par Chat_Mauve »

Bonsoir,

Je ne sais pas si c'est utile, mais je rappelle le bouquin sur les exuvies de Guillaume Doucet, qu'il présente ici.
Amicalement,
François

Bridge Panasonic FZ150 + lentilles macro Raynox M-150, M-250 et MSN-202
Matériel d'observation de terrain : jumelles Pentax Papilio, loupe binoculaire Nikon Naturescope Mini et
microscope inversé BW-Optics MIB-50
luka-14
Invité

Message par luka-14 »

Bonsoir François,

Merci pour ton rappel mais le livre de Guillaume DOUCET est épuisé. Guillaume en prépare une nouvelle édition dont j'attends la sortie.
Il y a aussi "Larves et exuvies des libellules de France et d'Allemagne" de H.Heidemann et R.Seidenbusch et là j'attends une réponse de la SFO (Société Française d'Odonatologie) sur sa disponibilité. C'est une traduction de l'ouvrage allemand dont ils assurent la publication.
Cordialement
Lucien
Gerard78
membre
membre

Message par Gerard78 »

Bonjour tous,
J'ai interrogé Guillaume D. hier soir, voici sa réponse:
"pour l'instant en effet les 1000 premiers exemplaires ont été vendus.
J'ai envoyé hier le manuscrit pour la deuxième édition qui ne devrait donc pas tarder à paraître.
On peut espère une parution d'ici mi décembre
."
CQFD!
Bonne journée!
Amicalement
Gérard
"Peu importe le grand nombre de cygnes blancs que nous puissions avoir observé, il ne justifie pas la conclusion que tous les cygnes sont blancs"
(Karl Popper, 1973)
luka-14
Invité

Message par luka-14 »

Merci Gérard pour l'info,
il n'y a plus qu'à le mettre sur la liste pour le père Noël ;)
Cordialement
Lucien
Gerard78
membre
membre

Message par Gerard78 »

Bonjour tout le monde, Lucien,
J'avais oublié de te donner une piste: surveille ton aquarium, car si tes larvules sont correctement nourries, elles vont muer, et tu pourras te servir de ces exuvies larvaires pour déterminer l'espèce. C'est infiniment plus simple de travailler avec une exuvie parce que:
1- inutile de sacrifier ou de maltraiter la bestiole
2- plus de perturbation due aux tissus vivants: ne reste que la chitine
3- les structures sont alors bien apparentes.
Témoin cette exuvie d'Aeschnidae (non encore déterminée, c'est pour cette semaine!) récupérée ce matin dans un de mes bacs, actuellement conservée en alcool 80%.
A toi de jouer le Sherlock Holmes dans ton bac: immanquablement tu devrais trouver ton bonheur!
www_exuvie-aeschnidae.jpg
www_exuvie-aeschnidae.jpg (198.3 Kio) Vu 4600 fois
Bonne journée!
Amicalement
Gérard
(Karl Popper, 1973)
Répondre

Retourner vers « Entomologie (aide id.) »