Larve de zygoptère

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
luka-14
Invité

Larve de zygoptère

Message par luka-14 »

Bonjour à tous,

J'ai 2 larves de ce type dans mes élevages, je pense à des larves d'éphémères.
L'un, ou l'une, d'entre-vous saurait-il aller plus loin dans l'identification ?
La larve mesure environ 5mm des antennes à l'extrémité des cerques, ce n'est pas bien gros.
Merci de votre aide.

Cordialement
Lucien
larve.jpg
larve.jpg (207.35 Kio) Vu 4894 fois
Modifié en dernier par luka-14 le 01 nov. 2011 18:39, modifié 1 fois.
Gerard78
membre
membre
Prénom : Gérard

Re: Larve d'éphémère ?

Message par Gerard78 »

Bonjour,
Tout à fait!
Pour des outils de détermination plus précis, voir à partir de la page 78 dans cette publication:
Degrange C. 1960. Recherches sur la reproduction des Ephéméroptères. Travaux du Laboratoire d'Hydrobiologie et de Pisciculture de l'Université de Grenoble 50/51:7-193. Téléchargeable là: http://www.famu.org/mayfly/pubs/pub_d/p ... 1960p7.pdf
C'est toi qui possèdes les bestioles, donc... à toi de jouer! ;)
Bon courage, ce n'est pas évident!
Amicalement
Gérard
"Peu importe le grand nombre de cygnes blancs que nous puissions avoir observé, il ne justifie pas la conclusion que tous les cygnes sont blancs"
(Karl Popper, 1973)
Gerard78
membre
membre

Message par Gerard78 »

Re, car petit ajout...
1- d'où vient l'eau (ou les plantes) de l'élevage?
2- bien vérifier quand même que les cerques sont bien "ronds", et sans aplat, car la tête un peu triangulaire pourrait aussi faire songer à une larve néonate de zygoptère..
3- encore une fois, je n'ai pas la bestiole, et ces premiers stades ne sont pas du tout évidents à déterminer sur photo. Et se rappeler au passage qu'Odonates et Ephémères sont tous deux des groupes-frères, regroupés dans le clade des Paleoptera. Heureusement qu'en 1960 Degrange s'est attelé au problème de la reproduction (oeufs et néonates), car depuis, hormis des travaux sur la structure chorionique, bien documentés notamment par Elda Gaino et collègues (on trouve ses travaux en accès libre sur la bibliographie des Ephémères: voir le site de l'université de Floride: http://www.famu.org/mayfly/mfbib.php), peu de choses de faites sur les premiers stades larvaires...
Voilà!
Encore bon courage!
Amicalement
Gérard
"Peu importe le grand nombre de cygnes blancs que nous puissions avoir observé, il ne justifie pas la conclusion que tous les cygnes sont blancs"
(Karl Popper, 1973)
luka-14
Invité

Message par luka-14 »

Merci Gérard pour tes réponses rapides.

J'aime bien rechercher par moi-même, on découvre ainsi des tas de choses ... et je vais aller consulter les liens que tu me conseilles.
Je viens de relire le fil de tes échanges avec François (Chat_Mauve) sur ces identifications de larves d'éphémères ... ou autres, et j'étais très impressionné par la liste de liens déjà que tu donnais.
Initialement j'avais pensé à des larves d'Odonates, par la forme de la tête et la position des yeux.

1/ J'ai prélevé plantes et eau à trois endroits différents, j'avais bien identifié mes récipients malheureusement depuis j'ai complété avec de l'eau sans prendre garde à l'origine et ce n'est qu'ensuite que j'ai découvert ces larves. Il s'agit de rivières lentes : la Sèvre Nantaise (pour 2 prélèvements) et la Vilaine (pour 1 prélèvement).
2/ Les cerques sont bien ronds mais les yeux saillants m'ont intrigué.
3/ Il s'agit de larves au 1er stade et ce n'est pas évident mais j'aimerais mettre un nom à ces bestioles.
Visiblement elles se nourrissent de détritus et d'algues.

Amicalement
Lucien
Gerard78
membre
membre

Message par Gerard78 »

Re-re!
Si je disposais des larvules, mon premier réflexe serait de les retourner, et de regarder sous bino les pièces buccales: si Odonates, le système de capture (masque), dénommé praementum, est caractéristique.
Et ces larves sont prédatrices, pas brouteuses comme les larves d'Ephemeroptera, ce que tu as observé.
Donc, malgré les yeux effectivement un peu "zygopteromorphes", je pencherais très fort pour une larve d'Ephémère.
Problème: laquelle?
Très difficile de trancher là, il faudrait attendre un peu qu'elles grandissent.
Ceci dit, le profil des rivières que tu évoques ne me semble pas plaider pour des Heptageniidae (de mémoire, ce ne sont pas des cours d'eau au "top" en matière de qualité des milieux...), donc voir côté Baetidae par exemple.
Va voir les cartes sur le site de l'inventaire des éphémères de France (INVFMR) là: http://www.opie-benthos.fr/opie/pages_d ... idpage=929
Cela peut peut-être te guider un peu...
Bonne soirée!
Amicalement
Gérard
(Karl Popper, 1973)
Le Hulk
membre
membre
Prénom : Martin

Message par Le Hulk »

Vue ta photo je suis a peu près sur que c est une larve d' odonate, zygoptere (demoiselle)... Mais laquelle, elle a l air a un tres jeune stade donc chaud !
Gerard78
membre
membre

Message par Gerard78 »

Oui, ce fut mon premier réflexe, mais les cerques non aplaties, et le régime alimentaire.... :grat:
Je persiste donc: tant que l'on n'aura pas une image ventrale de la tête faisant apparaître les pièces buccales, je ne tranche pas!
Bonne soirée.
Amicalement
Gérard
(Karl Popper, 1973)
Le Hulk
membre
membre
Prénom : Martin

Message par Le Hulk »

Salut ! Aux tres jeunes stades, les lamelles caudales peuvent paraitre tubulaires comme les cerques chez les ephemere car elles ne sont pas vraiment developpees. Quand au regime alimentaire, ca doit pas etre evident de la voir avaler quelque chose. En plus, comme la bete peut effectivement frequenter les algues et les detritus a la recherche d'autres larves, de la a penser la voir brouter il n'y a qu'un pas !
Ce qui me fait dire que c est un zygoptere, hormis effectivement la tete caracteristique et l'aspect general, c'est (i) l'abdomen avec ses segments boudinés et surtout (ii) la tronche des antennes : chez les ephemeres les antennes sont une somme de petits anneaux alors que la ce sont de vrais articles.
Tiens nous au jus Lucien, si tu as l'occasion de voir un prementum ;-)

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
luka-14
Invité

Message par luka-14 »

Merci à Gérard et à Martin pour leur aide.

Je ne me doutais pas d'une telle complexité pour identifier cette larve.
Une observation plus attentive montre qu'il doit bien s'agir d'une larve de zygoptère et non d'éphémère. Après votre confirmation j'éditerai mon 1er message pour corriger le sujet.
Présence d'un masque plat qui replié atteint le 2ème segment abdominal, les palpes ont des crochets, chasse à l'affut (aussi dans les détritus) tout ce qui passe à proximité, nage par ondulation du corps. Les "cerques" ne sont pas réellement tubulaires mais légèrement applatis (à trois faces ?), les antennes sont longues et constituées d'articles bien distincts.

Le prementum correspond-il à la partie terminale du masque ? J'attends de pouvoir observer la larve posée sur une paroi du bocal ou sous une brindille pour une observation plus précise, mais je doute d'arriver à prendre une photo. La configuration du prementum peut permettre d'affiner l'identification ?
Je joins un gros plan de la tête vue de dessus mais sur la 1ere photo on devine les crochets des palpes.
Merci pour vos remarques et critiques il s'agit de mon premier contact avec ces larves.

Cordialement
Lucien
larve tête.jpg
larve tête.jpg (79.06 Kio) Vu 4753 fois
Gerard78
membre
membre

Message par Gerard78 »

Bonsoir Lucien, tous,
Tu peux éditer ton titre!
Larve de zygoptère, sans aucun remords!
Je prépare un scan d'un dessin de tête, prochain message!
A tout de suite!
Amicalement
Gérard
(Karl Popper, 1973)
Répondre

Retourner vers « Entomologie (aide id.) »