Bonsoir,
Pierre, va voir sur la bas de ma page sur le PZO pour avoir une idée de la gamme des fonds que l'on peut obtenir en CI.
http://daniel.nardin.pagesperso-orange.fr/PZOBiolar.htm
En pratique, cela correspond au déplacement du prisme analyseur.
Si ce prisme est fixe, le fond restera fixé par la construction dans les gris du premier ordre, ou l'image est réputée présenter le maximum de résolution.
Mais les couleurs propres aux sujets persistent de toute façon. La chrorophylle et les autres pigments des algues photgraphiées par Eddy sont "normalement" colorés.
Algues filamenteuses et DIC
Règles du forum
Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...
Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...
- Daniel
- membre

- Prénom : Daniel
Re: Algues filamenteuses et DIC
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
- Eddy
- membre

- Prénom : Eddy
Re: Algues filamenteuses et DIC
Bonsoir le forum,
Cordialement,
Eddy
Je ne dispose pas du filtre approprié pour utiliser le DIC avec mon objectif x60. En revanche, je peux utiliser mon x40. Pour faire le lien avec les explications d'Alain (Maraussan), il s'agit d'un objectif x40 à grande ouverture numérique (1.3), déjà présenté dans ce fil de discussion. Je suppose qu'un tel objectif doit donner une meilleure idée de la notion de « coupe optique » que vous évoquiez plus haut. S'agissant d'un objectif à immersion, je n'ai pas pris en photo d'algues car elles bougent beaucoup trop à cause de la viscosité de mon huile à immersion. Voici à la place un cliché de racine d'Arabidopsis récupérée au labo (le bleu n'est pas là par hasard, je ne détaille pas ici étant donné la rubrique, sauf si quelqu'un est intéressé, mais il faudra alors déplacer le fil dans une autre partie du forum).elegans a écrit :J'utilise du DIC Smith T avec un Ortholux Leitz, j'ai constaté que l'«effet DIC» était plus marqué à 40x ou 63x, pourrais-tu essayer des grossissements plus forts (≥40x)?
On perd effectivement l'impression de profondeur. D'ailleurs, comme cet objectif est muni d'un diaphragme à iris qui permet d'abaisser l'ON jusqu'à 0.8, on peut retrouver une partie de cette profondeur (bau détriment de la résolution, bien entendu).
Cordialement,
Eddy
Groupe "Le Naturaliste" sur Flickr
Micro Olympus BH2 DIC, darkfield, objectifs 10/0.4, 25/0.8, 40/1.3, 63/1.4, 100/1.4.
Photo Canon EOS 7D
Micro Olympus BH2 DIC, darkfield, objectifs 10/0.4, 25/0.8, 40/1.3, 63/1.4, 100/1.4.
Photo Canon EOS 7D