objectif microscope sur bridge

Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Règles du forum
Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
PierreH
membre
membre
Prénom : Pierre

Re: objectif microscope sur bridge

Message par PierreH »

ça promet de l'excellent !
Par contre, il y a une transition pas très naturelle entre le sujet et le fond (noir) : photoshopage ?
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Fred
Invité

Message par Fred »

oui en effet c'est brutal mais bon pas le temps de faire lentement je peux revoir la copie pour mindat ;)

Pour informations que vais-je faire une monture à l'infini avec une lentille de tube. Je pourrais utiliser mes bonnettes canon peut-être une de 250 mm et une de 500 mm couplée ça peut marcher ?

Sinon une lentille de tube de 200 mm par exemple ?

Ou alors un objetcif métallurgique donc du type M Apo ? merci pour les infos
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Message par Fredlab »

Hello

Tes images sont très réussie... il y a quelques "erreurs" d'assemblage ce qui génère des halos, mais globalement, c'est très bon.
Quelques "chevauchements" sont peut-être liés à un pas trop court (ou trop irrégulier).

Voilà ce que j'obtiens avec mon 4x chinois
Image
(en grand ICI)

Avec une table de montage plus rigoureuse (fixer, lester...), tu as des chances de gagner en qualité.
Il faut aussi que tu contrôle la "sensibilité". Si tu le peux, évite de monter au-dessus de la sensibilité minimale.
Tu peux aussi essayer de fixer la balance de blancs.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Re
Fred a écrit :Pour informations que vais-je faire une monture à l'infini avec une lentille de tube. Je pourrais utiliser mes bonnettes canon peut-être une de 250 mm et une de 500 mm couplée ça peut marcher ?
A priori, tu n'as pas besoin de lentille de tube, c'est ton zoom qui fera office de... il te suffira de le caler à l'infini.
Fred a écrit :Ou alors un objectif métallurgique donc du type M Apo ? merci pour les infos
Je pense que c'est ça. Un "M Apo", ça me semble ce qu'il y a de mieux... si en plus il y a "LWD" dessus ou mieux "ELWD", ça rallonge la distance entre la lentille frontale et le sujet - confortable et rassurant quand on sait qu'il y a des minéraux (qui rayent) à l'autre bout...
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Fred
Invité

Message par Fred »

Fredlab a écrit :Re
Fred a écrit :Pour informations que vais-je faire une monture à l'infini avec une lentille de tube. Je pourrais utiliser mes bonnettes canon peut-être une de 250 mm et une de 500 mm couplée ça peut marcher ?
A priori, tu n'as pas besoin de lentille de tube, c'est ton zoom qui fera office de... il te suffira de le caler à l'infini.
Fred a écrit :Ou alors un objectif métallurgique donc du type M Apo ? merci pour les infos
Je pense que c'est ça. Un "M Apo", ça me semble ce qu'il y a de mieux... si en plus il y a "LWD" dessus ou mieux "ELWD", ça rallonge la distance entre la lentille frontale et le sujet - confortable et rassurant quand on sait qu'il y a des minéraux (qui rayent) à l'autre bout...
Oui si je le fixe en direct mais alors je n'aurai plus cet effet qui me permet d'avoir un pas très petit et il me le faut si je veux utiliser du 10X cet effet avec ma platine pas très précise. Donc je pense que je vais rester dans ce montage découplé. Ainsi il me faut avoir une bonne image à 160 à 200 mm (après le bras va être trop court !). Il me manque du piqué pour le moment (dans les fov 2 mm le chinois montre ses limites et le zoom à fond aussi peut être). Donc si je trouve un objectif infini je dois mettre une lentille de 160 à 200 mm.

Alors où trouver une bonne lentille qui me casse pas une image superbe comme celle d'un mitutoyo APO ?

Je peux fixer du X4 avec ma platine pas du x10 j'aurai besoin d'un pas de 3 micromètres et je ne peux raisonnablement taber que sur du 10 avec ma platine.

Le stack de 400 images ne sera pas un problème. Dans ce cas plus de halo. J'ai fait des essais. Mais je ne peux inventer le piqué.
Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Message par Daniel »

oui ces bonnettes Canon ont une puissance De respectivement 4 et 2 dioptries. Leur couplage donnera une optique de 6 dioptries donc 166mm de focale. C'est un peu moins que les 200mm recommandés pour les optiques Nikon ou Mitutoyo, mais cela pourra faire l'affaire comme lentille de tube et c'est encore plus près des 180mm utiles pour les optiques Olympus.
Fredlab a écrit :A priori, tu n'as pas besoin de lentille de tube, c'est ton zoom qui fera office de... il te suffira de le caler à l'infini.
Sauf s'il choisit la mème configuration originale réinventant un microscope photographique composé, qu'avec son optique finie...

PS suite aux messages à rédactions croisées:
Fred a écrit :Alors où trouver une bonne lentille qui me casse pas une image superbe comme celle d'un mitutoyo APO ?
Chez Mitutoyo au prix fort!
http://www.edmundoptics.com/products/di ... uctid=2230
Sinon, il faut consulter les forums pour comparer les différents substituts utilisés par les photographes...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Fred
Invité

Message par Fred »

Ha je suis bien content d'être ici et de trouver des personnes à qui parler de mes trucs photos.

Bon alors je vais essayer mes bonnettes canon à priori pas mauvaises (ça fera une ensemble à 200 euros) puisque je les ai déjà ....

et elles sont déjà au diamètre standard chez moi (tout en 58 mm).

Bref direct derrière l'objectif infini et hop !

Bref je sais maintenant grace à Daniel que je refais un microscope composé spécial photo. Il me faut une première image excellente, je suis prêt à y mettre le prix mais après je peux avoir des grandissements vraiment intéressants en plus de l'avantage que j'ai déjà cité. Donc je vais essayer avec l'objectif chinoix x4 infini qui devrait arrrivé et mes bonnettes et après je commande en fonction des résultats !

un lien dans le genre http://www.photomacrography.net/forum/v ... hp?t=12053
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Daniel a écrit :
Fred a écrit :Alors où trouver une bonne lentille qui me casse pas une image superbe comme celle d'un mitutoyo APO ?
Chez Mitutoyo au prix fort!
http://www.edmundoptics.com/products/di ... uctid=2230
:o
... et d'occase, ça ne doit pas se trouver

si je devais mettre une telle somme, je passerais au reflex full frame, à la platine motorisée (pas d'un micromètre... ou moins)... j'irais voir s'il n'y a pas moyen de récupérer un microscope à l'infini pour en utiliser le tube (avec sa lentille dedans)

Enfin, en moins cher, une poignée de dollars, tu peux chercher un doublet achromatique chez "Surplus Shed"
J'ai ça pour mes essais avec le CFI d'Alain... et vu ce que je viens de sortir, je n'ai pas l'impression qu'il bouffe les qualités du CFI
(images à poster dans un autre topic)
Fred
Invité

Message par Fred »

Hum le reflex perd de sa valeur pas l'objectif :)

je suis tenté pour celui-ci mais il est plus cher que le x10 ! pas sympa. J'ai vu aussi des objectifs pas mitutoyo (des clones) ça vaut le coup non ? Et je réinvestis tout ce que j'ai, je ne perds rien.... Et je garde ma technque aussi. Pour moi c'est valable si je peux faire ce que je veux. Après tout c'est deux luminars (et avec le zoom et tout le toutim je balaye comme eux) d'occasion....

http://www.edmundoptics.com/products/di ... uctID=1942

http://www.edmundoptics.com/products/di ... uctID=2941
Maraussan
membre
membre
Prénom : Alain2

Message par Maraussan »

Bonsoir,
il existe d'autres fournisseurs de lentilles de tubes que Mitutoyo.
Nikon par exemple en propose pour ses objectifs infinis CFI-60.
En vente chez Edmund entre-autre.
Je n'ai pas encore eu le temps de la monter et de l'essayer, Fredlab ayant la jouissance (provisoire de mon Nikon CFI-60 10x).
Les documents parlent d'eux-mêmes, références, prix et montage (M38x0.5 mm)...
Focale 200mm compatible avec les optiques NIKON et Leica, et dans une moindre mesure, vraissemblablement avec les Olympus UIS/2 (à tester lors de la réception).
Nikon CFI 60 Infinity-Corrected Brightfield Objectives.JPG
Nikon CFI 60 Infinity-Corrected Brightfield Objectives.JPG (60.3 Kio) Vu 7758 fois
Nikon CFI 60 Infinity-Corrected Brightfield Objectives 2.JPG
Nikon CFI 60 Infinity-Corrected Brightfield Objectives 2.JPG (22.86 Kio) Vu 7754 fois
Modifié en dernier par Maraussan le 09 oct. 2011 20:33, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « Techniques macrophoto »