Fred :
Sinon j'ai besoin d'un renseignement pour acheter un mitutoyo. Il y en a un neuf pas trop cher mais c'est un M plan APO et je pense qu'il me faut un BD plan APO. Mais pour ce que je fais est-ce important ?
Primo, je traduis car pas mal de lecteurs ne s'y retrouvent pas dans ces sigles.
- un objectif BD signifie compatible
Brightfield et
Darkfield (en français : fond clair et fond noir). Ce sont des variantes d'objectifs épiscopiques, l'illumination vient donc d'au-dessus, tant axialement à travers le système optique des lentilles (ce qui permet le fond clair ou Brightfield) que tant par la périphérie de l'objectif (le fond noir ou Darkfield), le choix étant commandé par une tirette sur le statif. Les montures sont nécéssairement de grands diamètres (26mm à 40mm). Ces optiques sont utilisées sur des sujets opaques : métallographie, minéralogie, matériaux. On les trouvent pour des longueurs de tubes finies ou infinies, en achromatiques simples, Plan, Fluotar, Apo... à tous les prix (et de toutes qualités).
Et précisons qu'une optique BD peut parfaitement ne pas être du tout LWD (distance de travail élevée).
ici, des LOMO M27 type BD. 4 optiques type BD en partant de la gauche.

- BD.jpg (61.72 Kio) Vu 6475 fois
- la série M Plan de Mitutoyo est dédiée à la science des matériaux (opaques). Pas d'illumination périphérique. LWD en général.
En proxi-macrophotographie, les objectifs BD ne sont d'aucune utilité (du fait de l'absence de générateur d'illumination périphérique), si ce n'est de pouvoir recycler de vieilles optiques proposées en occasion, mais trop souvent à des prix élevés, et sans aucune justification.
Les BD Plan APO sont par ailleurs rares...