Dracaena sp - Cristaux en aiguilles
Règles du forum
Tous les végétaux supérieurs
Tous les végétaux supérieurs
Dracaena sp - Cristaux en aiguilles
Bonjour,
J'appelle "raphidies" probablement à tort ces formations très régulières.
Je les ai observé en marge de cellules de feuilles de Draconea éclatées.
Les cellules de l'épiderme sont visibles mais floues à droite car j'ai voulu observer de façon nette mes "raphidies"..;
Est ce que quelqu'un peut m'en apprendre davantage?
Merci
lucie
J'appelle "raphidies" probablement à tort ces formations très régulières.
Je les ai observé en marge de cellules de feuilles de Draconea éclatées.
Les cellules de l'épiderme sont visibles mais floues à droite car j'ai voulu observer de façon nette mes "raphidies"..;
Est ce que quelqu'un peut m'en apprendre davantage?
Merci
lucie
- Fichiers joints
-
- 100_0232.jpg (105.5 Kio) Vu 7629 fois
- Christian
- Coadmin

- Prénom : Christian
Re: Cristaux en aiguilles
Bonjour Lucie,
Bravo pour ta photo !
Ces cristaux en forme d'aiguille (je me suis permis de modifier le titre) se nomment effectivement "raphides"
Ton post m'interpelle car j'avais réalisé quelques coupes de Dracaena sp (faux bambou) il y a quelques années.
Ici une coupe longitudinale de feuille de Dracaena
Ces cristaux, probablement d'oxalate de calcium, se présentent ici sous une forme de losange...
Il peuvent être différents suivant la situation de la coupe ou de l'espèce ?
(les images de droites sont en lumière polarisée, ce qui permet de mettre en valeur ces corpuscules).
Et ici, une coupe de feuille d'Ananas (cristaux en aiguille, comme sur tes clichés de Dracaena)
Bravo pour ta photo !
Ces cristaux en forme d'aiguille (je me suis permis de modifier le titre) se nomment effectivement "raphides"
Ton post m'interpelle car j'avais réalisé quelques coupes de Dracaena sp (faux bambou) il y a quelques années.
Ici une coupe longitudinale de feuille de Dracaena
Ces cristaux, probablement d'oxalate de calcium, se présentent ici sous une forme de losange...
Il peuvent être différents suivant la situation de la coupe ou de l'espèce ?
(les images de droites sont en lumière polarisée, ce qui permet de mettre en valeur ces corpuscules).
Et ici, une coupe de feuille d'Ananas (cristaux en aiguille, comme sur tes clichés de Dracaena)
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici
Re: Dracaena sp - Cristaux en aiguilles
Merci Christian!
Alors c'est "raphides" et non" raphidies."
"Dracanea" et non "Draconea"...
Je me pose encore plusieurs questions:
Que sont ces corpuscules vert-tendre plus petits que des chloroplastes?
Est-ce que les raphides servent de protection contre les herbivores?
Dans quelles cellules sont elles localisées?
Je suis étonnée qu'elles aient l'air aussi grandes par rapport aux cellules dont elles semblent sortir...
lucie
Alors c'est "raphides" et non" raphidies."
Je me pose encore plusieurs questions:
Que sont ces corpuscules vert-tendre plus petits que des chloroplastes?
Est-ce que les raphides servent de protection contre les herbivores?
Dans quelles cellules sont elles localisées?
Je suis étonnée qu'elles aient l'air aussi grandes par rapport aux cellules dont elles semblent sortir...
lucie
- Klaus
- membre

- Prénom : Klaus
Re: Dracaena sp - Cristaux en aiguilles - Raphides Actinidia
Bon soir Christian et Lucie,
je voudrais ajouter des raphides que j´ai observé faisant des coupes à main dans des feuilles de kiwi de notre jardin. Les kiwis sont couvert totalement de poils. Et ma intention était de faire bonne coupes où on peut observer les poils entières. C´est pourquoi les coupes ont 30 µm.
Pour moi la dernière photo est étonnante. C´est un coupe orthogonale des christaux en aiguilles. Et le paquet des aiguilles est resté ensemble
je voudrais ajouter des raphides que j´ai observé faisant des coupes à main dans des feuilles de kiwi de notre jardin. Les kiwis sont couvert totalement de poils. Et ma intention était de faire bonne coupes où on peut observer les poils entières. C´est pourquoi les coupes ont 30 µm.
Pour moi la dernière photo est étonnante. C´est un coupe orthogonale des christaux en aiguilles. Et le paquet des aiguilles est resté ensemble
Amicalement
Klaus
† Klaus nous a quitté le 16 octobre 2020
Ce grand microscopiste nous a accompagnés ici avec son humour, ses nombreuses contributions et sa gentillesse.
Klaus
Ce grand microscopiste nous a accompagnés ici avec son humour, ses nombreuses contributions et sa gentillesse.
- André
- Coadmin

Bonjour à tous
D'après les observations de Klaus ,on pourrait penser que les raphides en losange de Chris,seraient tout simplement des coupes des raphides en aiguilles de Lucie?
D'après les observations de Klaus ,on pourrait penser que les raphides en losange de Chris,seraient tout simplement des coupes des raphides en aiguilles de Lucie?
Amicalement
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
- Klaus
- membre

Bonjour André, tous,
je m´éxcuse de faire la réponse en allemand:
Ich glaube nicht, dass die schönen Schnitte von Christian Kristallnadel zeigen, die alle genau orthogonal durchgeschnitten sind. Ich denke, dass es kleine Oxalatkristalle sind, die in den Zellen verteilt sind. ( Wie in der trockenen Haut einer Zwiebel).
Die Kristallnadeln kommen immer in Paketen vor. Christian hat in den kleinen Bildern auch solche Pakete gezeigt.
Wenn diese Pakete geschnitten werden, dann reissen sie auf und man sieht auf jeden Fall immer ein paar Nadeln herumliegen.
Der glückliche Zufall, dass ein Paket genau orthogonal geschnitten wird, ist mir nur ganz selten gelungen.
Zusätzlich möchte ich anmerken, dass die Dimension der "Nadeln" im Bild von Christian verlangen würde, dass die Nadeln die Zellwände durchstossen. Und das kommt nie vor! Das Verhältnis Länge zu Dicke einer Kristallnadel ist sicher 20:1
André si tu aimerais de traduire? Je vais lire ta traduction et en cas que je ne comprends pas je vais demander.
Je ne crois pas que les belles coupes de Chris montrent des aiguilles de cristal coupées toutes parfaitement perpendiculairement.Je pense que ce sont de petits cristaux d'oxalate dispersés dans les cellules.(Comme dans les enveloppes d'un oignon).
Les aiguilles de cristal se présentent toujours en paquets.Chris a aussi montré ce genre de paquets dans ses petites photos.
Lorsque ces paquets sont sectionnés,ils se désagrègent et l'on voit obligatoirement quelques aiguilles dispersées.
J'ai eu rarement la chance de sectionner un paquet perpendiculairement.
En outre,j'aimerais remarquer que la dimension des "aiguilles" de Chris demanderait que celles-ci dépassent les membranes cellulaires.Or ceci n'arrive jamais!Le rapport entre la longueur et l'épaisseur d'une aiguille de cristal est vraisemblablement de 20:1
je m´éxcuse de faire la réponse en allemand:
Ich glaube nicht, dass die schönen Schnitte von Christian Kristallnadel zeigen, die alle genau orthogonal durchgeschnitten sind. Ich denke, dass es kleine Oxalatkristalle sind, die in den Zellen verteilt sind. ( Wie in der trockenen Haut einer Zwiebel).
Die Kristallnadeln kommen immer in Paketen vor. Christian hat in den kleinen Bildern auch solche Pakete gezeigt.
Wenn diese Pakete geschnitten werden, dann reissen sie auf und man sieht auf jeden Fall immer ein paar Nadeln herumliegen.
Der glückliche Zufall, dass ein Paket genau orthogonal geschnitten wird, ist mir nur ganz selten gelungen.
Zusätzlich möchte ich anmerken, dass die Dimension der "Nadeln" im Bild von Christian verlangen würde, dass die Nadeln die Zellwände durchstossen. Und das kommt nie vor! Das Verhältnis Länge zu Dicke einer Kristallnadel ist sicher 20:1
André si tu aimerais de traduire? Je vais lire ta traduction et en cas que je ne comprends pas je vais demander.
Je ne crois pas que les belles coupes de Chris montrent des aiguilles de cristal coupées toutes parfaitement perpendiculairement.Je pense que ce sont de petits cristaux d'oxalate dispersés dans les cellules.(Comme dans les enveloppes d'un oignon).
Les aiguilles de cristal se présentent toujours en paquets.Chris a aussi montré ce genre de paquets dans ses petites photos.
Lorsque ces paquets sont sectionnés,ils se désagrègent et l'on voit obligatoirement quelques aiguilles dispersées.
J'ai eu rarement la chance de sectionner un paquet perpendiculairement.
En outre,j'aimerais remarquer que la dimension des "aiguilles" de Chris demanderait que celles-ci dépassent les membranes cellulaires.Or ceci n'arrive jamais!Le rapport entre la longueur et l'épaisseur d'une aiguille de cristal est vraisemblablement de 20:1
Amicalement
Klaus
Klaus
- Christian
- Coadmin

- Prénom : Christian
Re bonjour,
Klaus, une jolie coupe de raphides, chapeau
Effectivement, mes cristaux rhomboïdes (losange) ne pouvait pas se voir autrement que sous cette forme.
Par exemple:
Anthurium andraeanum contient des raphides (cristaux) d'oxalate de calcium qui, lorsqu'elles sont ingérées, provoquent une enflure douloureuse de la bouche et de la gorge. Ces cristaux pénètrent facilement les muqueuses, ce qui produit une irritation (Lampe and McCann 1985)
http://www.cbif.gc.ca/pls/pp/ppack.info ... &p_lang=fr
C'est une plante ornementale (originaire de Colombie) que l'on voit couramment, alors à vos rasoirs !
(Photo: Wikipédia)
Klaus, une jolie coupe de raphides, chapeau
Effectivement, mes cristaux rhomboïdes (losange) ne pouvait pas se voir autrement que sous cette forme.
Heu, Dracaena en fait … désolé pour la faute (j'ai corrigé)Lucie a écrit :Alors c'est "raphides" et non" raphidies."
Je ne sais pas si c'est réellement une protection mais il existe des plantes dont l'ingestion des raphides est dangereuse pour les animaux (et les hommes)Lucie a écrit :Est-ce que les raphides servent de protection contre les herbivores?
Par exemple:
Anthurium andraeanum contient des raphides (cristaux) d'oxalate de calcium qui, lorsqu'elles sont ingérées, provoquent une enflure douloureuse de la bouche et de la gorge. Ces cristaux pénètrent facilement les muqueuses, ce qui produit une irritation (Lampe and McCann 1985)
http://www.cbif.gc.ca/pls/pp/ppack.info ... &p_lang=fr
C'est une plante ornementale (originaire de Colombie) que l'on voit couramment, alors à vos rasoirs !
(Photo: Wikipédia)
Bien amicalement, Christian
Site perso (ancien) ici
Site perso (ancien) ici
- Klaus
- membre

Bonjour Christian,
merci pour le chapeau! Je comprens que tu est d´accord de la forme de tes cristaux : ce ne sont pas des aiguilles. Tu m´a donnée un nouveau mot
Lucie a posée deux questions:
Un effet à côté pourrait être une certaine protection contre les herbivores comme Christian a évocqué:
C´est presque la qualité comme fait par moi 
merci pour le chapeau! Je comprens que tu est d´accord de la forme de tes cristaux : ce ne sont pas des aiguilles. Tu m´a donnée un nouveau mot
losange
Lucie a posée deux questions:
Je n´ai pas une autre idée que ce sont des chloroplastes!Que sont ces corpuscules vert-tendre plus petits que des chloroplastes?
Je pense que l´acide oxalique est un produit du métabolisme de la plante que est toxique pour elle. C´est pourquoi l´acide oxalique très soluble en eau est transformée en Ca-oxalate que est prèsque insoluble.Est-ce que les raphides servent de protection contre les herbivores?
Un effet à côté pourrait être une certaine protection contre les herbivores comme Christian a évocqué:
Un grand merci pour la traduction (André?)Anthurium andraeanum contient des raphides (cristaux) d'oxalate de calcium qui, lorsqu'elles sont ingérées, provoquent une enflure douloureuse de la bouche et de la gorge. Ces cristaux pénètrent facilement les muqueuses, ce qui produit une irritation (Lampe and McCann 1985)
Amicalement
Klaus
Klaus