Bonsoir à tous,
Il me semble me trouver en face de Trachyneis aspera var. intermedia Grün (ou Clève !)
Les diatomées ont été prélevées sur le littoral breton à marée basse dans une cuvette d’eau emplie d’algues.
Valve allongée souvent dissymétrique, lancéolée, extrémités obtuses ou très robuste.
Long 100 à 190 µm, largeur de 17 à 60 µm. Aire axiale étroite qui peut être fortement dilatée d’un côte ou encore unilatérale.
La distinction entre la T aspera (long 150/300 µm) et la T. aspera var. intermedia (long.100/190 µm et la T. aspera var.vulgaris (long. 80/200 µm) est ténue.
Trachyneis Cleve est une espèce très commune et extrêmement variable.
22136 vue valvaire
22568 vue valvaire
22463 vue valvaire
23157 en vue connective
Amicalement,
Trachyneis aspera var. intermedia Grün
Règles du forum
Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...
Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...
- toucan
- membre

- Prénom : Jean-Pierre
Trachyneis aspera var. intermedia Grün
† Jean-Pierre nous a quitté le 21 juin 2014, nous regrettons douloureusement sa disparition.
Merci encore à lui pour ses riches participations
- André
- Coadmin

Re: Trachyneis aspera var. intermedia Grün
Bonjour Jean Pierre
Si l'on considère les fourchettes "longueurs" pour différencier les 3 variétés citées, tu te trouverais plus du côté de T.aspera var.vulgaris ?
Il faut reconnaître que les différentes variétés reproduites par Peragallo par exemple, ne permettent pas de se décider pour l'une ou l'autre.
Witkowski, Lange bertalot , Metzeltin regrouperaient l'ensemble de ces variétés sous T.aspera dont la longueur se situe entre 60 et 300µm.
Si l'on considère les fourchettes "longueurs" pour différencier les 3 variétés citées, tu te trouverais plus du côté de T.aspera var.vulgaris ?
Il faut reconnaître que les différentes variétés reproduites par Peragallo par exemple, ne permettent pas de se décider pour l'une ou l'autre.
Witkowski, Lange bertalot , Metzeltin regrouperaient l'ensemble de ces variétés sous T.aspera dont la longueur se situe entre 60 et 300µm.
Amicalement
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
- toucan
- membre

- Prénom : Jean-Pierre
Re: Trachyneis aspera var. intermedia Grün
Bonjour André,
Oui tu as raison si on ne considère que la longueur c’est bien T. aspera var. vulgaris qu’il faudrait retenir ; mais au vu de l’image et description que Peragallo en donne, elliptico-lancéolée, je n’ai pu la retenir.
La dénomination T. aspera ver. Intermedia en fig 4, planche 29 de Peragallo en donne une de longueur réduite par rapport aux autres illustrées sur la page ; ce qui avait motivé mon choix.
Alors je crois qu’il vaudrait mieux s’en tenir en définitive à Trachyneis aspera Cleve.
Puis-je la verser comme telle dans « Collection » ?
Amicalement
Jean-Pierre
Oui tu as raison si on ne considère que la longueur c’est bien T. aspera var. vulgaris qu’il faudrait retenir ; mais au vu de l’image et description que Peragallo en donne, elliptico-lancéolée, je n’ai pu la retenir.
La dénomination T. aspera ver. Intermedia en fig 4, planche 29 de Peragallo en donne une de longueur réduite par rapport aux autres illustrées sur la page ; ce qui avait motivé mon choix.
Alors je crois qu’il vaudrait mieux s’en tenir en définitive à Trachyneis aspera Cleve.
Puis-je la verser comme telle dans « Collection » ?
Amicalement
Jean-Pierre
† Jean-Pierre nous a quitté le 21 juin 2014, nous regrettons douloureusement sa disparition.