un radiolaire... à la mer!

Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...

Règles du forum

Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...
Répondre
toucan
membre
membre
Prénom : Jean-Pierre

un radiolaire... à la mer!

Message par toucan »

Bonsoir à tous,

Quelle ne fut pas ma surprise de trouver dans un prélèvement sur la côte bretonne, toujours à St Guildas, un radiolaire.
Je pensais que cela ne pouvait se trouver que dans des gisements fossiles: mais non ! :o
Une fois de plus André m’a mi sur le bon chemin et en consultant « la toile » j’ai trouvé :

Les Radiolaria constitue un des trois embranchements des Rhizaria, marins et pélagiques.
Ils vivent en principe à l’état isolé, mais il existe quelques formes coloniales dans lesquelles chaque individu garde son identité fonctionnelle propre. Ils se caractérisent par la présence d'une capsule centrale séparant physiquement un ectoplasme d'un endoplasme.
Ils vivent dans les grandes profondeurs au delà de la limite de redissolution du calcaire, et ont existé à toutes les époques géologiques du Cambrien à l’actuel.

André m’a conseillé d’aller voir ici : le lien Haeckel
http://caliban.mpiz-koeln.mpg.de/haecke ... /index.htm
L’ouvrage date de 1847 et contient de très nombreuses et très belles illustrations en couleurs.

Voici le radiolaire, il est sphérique, et m’a demande la réalisation d’un minimum de 14 images pour le découvrir dans son entièreté.

22644
radiolaire_ref_22644.jpg
radiolaire_ref_22644.jpg (68.52 Kio) Vu 1346 fois

Je serais heureux de savoir si quelqu’un a fait de semblables découvertes dans un prélèvement marin.

Amicalement
Jean-Pierre
† Jean-Pierre nous a quitté le 21 juin 2014, nous regrettons douloureusement sa disparition.
Merci encore à lui pour ses riches participations
PROVENCE
membre
membre
Prénom : Claude

Re: un radiolaire... à la mer!

Message par PROVENCE »

Bonsoir Jean-Pierre,

En Méditerranée, ils sont très fréquent dans les prélèvements planctoniques en particulier quand les eaux sont chaudes.

Cordialement
Claude
Microscope trino ZEISS PHOTOMICROSCOPE 2 , Objectif Neofluar Pol 6,3 , 16 , 25 , 63, 100 leitz 1,32
OPTO 1,25 et 1, 6 et 2, polarisation, led CREE 10 W.
Microscope trino OLYMPUS BHA, LUXEON 3 Watts,Objectif plan 4,10,40,100, Contraste de phase 10,40.
Microscope OLYMPUS VANOX Episcopie interférentiel et compound, Leds 20 W(épi) et 10 W (transmise).Objectif: 5, 10, 20, 50, 100 MSplan infini, Optovar 1 et 1,25 et 1,50.
Loupe bino Zeiss STEMI DV4
Camera DCM 310 3 Mp et 2 DCM 510 5Mp, Kalinu 14 Mp
Répondre

Retourner vers « Algologie (obs.) »