Lames pour la micropaléontologie

Tout ce qui concerne la préparation des spécimens et leurs montages
Règles du forum
Tout ce qui concerne la préparation des spécimens et leurs montages
Répondre
luka-14
Invité

Lames pour la micropaléontologie

Message par luka-14 »

Bonjour à tous,
Un lien vers une page de Miscape Magazine de ce mois-ci concernant la fabrication de lames pour l'observation des micro-fossiles ou autres petits objets au stéréo-microscope :
http://www.microscopy-uk.org.uk/mag/art ... Slides.pdf
J'ai trouvé l'article pratique et intéressant avec un lien vers une page de fournisseurs et un lien vers des modèles pour l'habillage des lames et l’étiquetage.

Cordialement
Lucien
PierreM
membre
membre
Prénom : Pierre

Re: Lames pour la micropaléontologie

Message par PierreM »

Bonsoir à Luka et à tous
luka-14 a écrit :Un lien vers une page de Miscape Magazine de ce mois-ci concernant la fabrication de lames pour l'observation des micro-fossiles ou autres petits objets au stéréo-microscope :
http://www.microscopy-uk.org.uk/mag/art ... Slides.pdf
J'ai trouvé l'article pratique et intéressant avec un lien vers une page de fournisseurs et un lien vers des modèles pour l'habillage des lames et l’étiquetage.
Effectivement très intéressant et instructif, je crois que je vais m'en inspirer.
Une petite réserve : je déconseille formellement la colle en baton "Uhu stic". J'ai eu trop de déboires avec cette colle (perte de documents suite à des décollages systématiques au bout de quelques années).
J'ai un petit doute sur l'aluminium des canettes qui a l'avantage de pouvoir facilement se travailler mais me semble trop mince (attention il y a aussi des canettes en acier). Mais je crois comprendre que c'est aussi l'avis de l'auteur.
Par expérience personnelle, je confirme qu’il faut des outils bien affutés et que les emporte pièces sont plutôt à éviter si on peut faire autrement car ils ont tendance à déformer la carte.
Il est aussi vraiment préférable de pouvoir retirer la lame qui protège la préparation.

Une variante est possible est utilisant une autre lame de verre comme fond (à la place de la "bottom card layer"), ce qui permet l'observation en transmission mais entraine des reflets difficilement évitables en réflexion. Pour cette raison, la "bottom card layer" doit être parfaitement mate.

En France je ne connais actuellement que l'Atelier la trouvaille pour se procurer des cellules pour micropaléontologie (http://www.atelierlatrouvaille.com/prod ... at=1:89:92)

Sinon, je signale pour info la technique décrite dans "Initiation à l'étude des sables et des galets" par A. Cailleux et J. Tricart, 1959. Le format utilisé est celui des lames minces de roches.
SABLE_26_27_.jpg
SABLE_26_27_.jpg (88.17 Kio) Vu 2756 fois
Quelques exemples ou on voit bien l'intérêt de pouvoir retirer la lamelle qui se salit et le problème des petits grains ou microfossiles qui se glissent entre carton et lamelle, il est bien sur possible de les coller:
IMGP2378.JPG
IMGP2378.JPG (115.51 Kio) Vu 2749 fois
Deux supports attendant d'être utilisé (fond en carte épaisse collé sur lame de verre à la colle Scotch en tube)s. En bas, une cellule du commerce, la lame protectrice en plastique est amovible, par contre la cuvette est d'un noir brillant :
IMGP2383.jpg
IMGP2383.jpg (98.73 Kio) Vu 2743 fois
Amicalement
Pierre M.
Fichiers joints
SABLE_26_27.jpg
SABLE_26_27.jpg (135.68 Kio) Vu 2742 fois
Répondre

Retourner vers « Préparation des spécimens »