Juste pour relancer ta question car l’échelle de ton spécimen m’interroge : il pourrait s'agir de logettes de bryozoaires encroûtants.
A l'observation distingues-tu un support, morceau d'algue par exemple ?
Merci pour le partage de ces diatomées marines et bravo pour la qualité des images.
La diatomée, ici, mesure bien 110 µm en longueur, la vérification me l’a confirmé.
S’il y avait un support d’algue il a été détruit dans les traitements pour obtenir des frustules plus ou moins exempt de saloperies !
Mais je me demande s’il ne s’agirait pas d’une partie d’ Odontella (Biddulphia) Roperiana Greg., mais dans ma documentation je ne trouve pas d’indications sur ses dimensions.
Merci Lucien de t’être penché sur mon rébus.
Amitiés à tous
Jean-Pierre
† Jean-Pierre nous a quitté le 21 juin 2014, nous regrettons douloureusement sa disparition.
Merci encore à lui pour ses riches participations
Bonjour à tous, Jean Pierre
Ton idée de Biddulphia n'est pas mauvaise.....Voici ce que j'ai trouvé à St Laurent.....d'ailleurs il me semble que tu avais également posté une chaîne de Biddulphia il y a quelques temps...
biddulphia_tuomey.jpg (131.28 Kio) Vu 2044 fois
Amicalement
André Advocat Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Oui, j’avais publié dans « Collection » différentes Biddulphia.
L’une de 144 x 62 µm. dont celle ici présente pourrait en être une partie, mais alors son entièreté serait énorme car de 62 µm on passerait à 110 µm en largeur.
Cela pourrait-il être possible ?
Amitiés
Jean-Pierre
† Jean-Pierre nous a quitté le 21 juin 2014, nous regrettons douloureusement sa disparition.
Merci encore à lui pour ses riches participations