Diatomées ?


Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...

Règles du forum

Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...
Répondre
Bernard
membre
membre
Messages : 502
Enregistré le : 18 sept. 2008 16:44
Prénom : Bernard

Diatomées ?

Message par Bernard »

Bonjour.
Je suis en train de faire des coupes de Echinodorus, une plante de mon aquairium originaire d'Amazonie.
Comme souvent je réalise aussi une empreinte de la face supérieure (adaxiale) et inférieure (abaxiale) de la feuille avec un vernis nitrocellulosique.
Il y a du monde à la face supérieure (adaxiale), diatomées sans doutes, et quelques algues filamenteuses (Fig. 1) et personne à la face inférieure (face abaxiale), on aime la lumière.
Cette technique peut être intéressante pour étudier la localisation de ces microorganismes sur leur substrat. Je n'en ai pas l'expérience mais je pense que les empreintes se conservent bien dans le temps.
Fig. 1 face adaxiale
Fig. 1 face adaxiale
Diatomées sur Echinodorus.jpg (212.17 Kio) Vu 3838 fois
Fig. 2 face abaxiale
Fig. 2 face abaxiale
Diatomées sur Echinodorus bis.jpg (185.66 Kio) Vu 3841 fois
† Bernard nous a quitté ce printemps 2012
Merci encore à lui pour ses passions et sa générosité, nous ne l'oublierons pas
(les admins et membres du forum) viewtopic.php?t=10952
Avatar du membre
luka-14
Invité

Re: Diatomées ?

Message par luka-14 »

Bonjour Bernard,

Je ne sais pas identifier les organismes présents sur la face supérieure de la feuille mais je suis intéressé par la technique de prise d'empreinte.
Le vernis nitrocellulosique est celui utilisé par les modélismes et amateurs de maquettes ?
Il doit falloir en pulvériser une bonne couche pour ensuite le retirer de la feuille et obtenir l'empreinte.
Je suis curieux de ta technique.

Amicalement
Lucien
Avatar du membre
André
Coadmin
Coadmin
Messages : 12797
Enregistré le : 28 août 2007 23:12
Localisation : Citoyen du monde-Europe

Re: Diatomées ?

Message par André »

Bonsoir à tous, Bernard

je pense qu'il s'agit de Cocconeis cf.placentula : on voit bien le raphé d'une l'hypovalve sur celle qui ce trouve près de centre de la photo. (voir par exemple http://www.lenaturaliste.net/forum/search.php )
C'est une épiphyte souvent rencontrée .
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Bernard
membre
membre
Messages : 502
Enregistré le : 18 sept. 2008 16:44
Prénom : Bernard

Re: Diatomées ?

Message par Bernard »

Bonjour.
Il s'agit en effet de vernis de modéliste.
Il suffit d'en déposer une couche avec un petit pinceau souple sur la feuille, d'attendre deux ou trois minutes.
On colle ensuite par dessus une bande de ruban adhésif et on décolle le tout.
La réussite dépend de la façon dont on presse le scotch sur la feuille ni trop peu ni trop fort.
Il y a mieux mais plus long, peler le vernis sec avec des pinces fines et l'observer directement.
L'éclairage oblique est nécessaire.
Amitiés. Bernard.
† Bernard nous a quitté ce printemps 2012
Merci encore à lui pour ses passions et sa générosité, nous ne l'oublierons pas
(les admins et membres du forum) viewtopic.php?t=10952
Avatar du membre
luka-14
Invité

Re: Diatomées ?

Message par luka-14 »

Bonjour Bernard,
Merci pour cette réponse, je vais m'entrainer sur des feuilles simples.
Amicalement
Lucien
Avatar du membre
Maraussan
membre
membre
Messages : 4961
Enregistré le : 21 janv. 2008 18:35
Prénom : Alain2

Re: Diatomées ?

Message par Maraussan »

Bonsoir,
juste pour voyager un peu dans notre histoire.
L'empreinte nitro-cellulosique est en fait très ancienne : il s'agit de la technique anciennement dénommée "du vernis au collodion", mise au point il y a plus de 150 ans. Le collodion en solution consistant en de la nito-cellulose dissoute dans un mélange alcool-éther. Passé sur une surface solide, un métal ancien par exemple, ce film pélliculable (ces expressions n'avaient pas encore cours) permettait d'arracher tous les débris et oxydes qui adhéraient, sans abrasion mécanique (pièces de monnaie par exemple).
L'avantage du procédé au collodion est sa grande facilité à se décoller des surfaces.

La consécration vint vers le début des années 1950, avec les premiers microscopes électroniques à balayage de surface : afin d'être explorée, la surface se doit d'être conductrice, et est donc métallisée sous vide. Hors de question d'y introduire certains corps originaux : on métallise une empreinte nitro-cellulosique.
C'est la technique utilisée lors de l'exploration de la surface des dents de nos très lointains ancètres, afin d'aider à la détermination de leur régime alimentaire.
Il est possible que les résines aient évolué...

PS: la technique de l'empreinte semble confidentielle dans les manuels de microscopistes anciens. Pas de trace dans ancune édition des ouvrages de Langeron et autres.
Modifié en dernier par Maraussan le 26 août 2011 11:29, modifié 1 fois.
Avatar du membre
luka-14
Invité

Re: Diatomées ?

Message par luka-14 »

Bonsoir à tous,
Merci Alain pour ce complément. J'ai eu l'occasion au début de ma carrière professionnelle de prendre des moulages de pièces, j'utilisais alors un élastomère à base de silicone et réalisais une réplique positive en résine époxy. C'était encore de la "cuisine" et les tours de main (rien de bien terrible) étaient gardés bien jalousement par les entreprises. J'ignore le coût des résines silicones utilisées aujourd'hui par les dentistes mais peut-être peuvent-elles remplacer efficacement la technique de l'empreinte au vernis nitro-cellulosique utilisée par Bernard.

Cordialement
Lucien
Avatar du membre
Maraussan
membre
membre
Messages : 4961
Enregistré le : 21 janv. 2008 18:35
Prénom : Alain2

Re: Diatomées ?

Message par Maraussan »

Bonsoir,
la souplesse du silicone n'est pas requise dans nos applications, et les faibles quantités consommées font préférer les pots de vernis à ongle transparent. Rappelons que le film doit être impérativement ultra-fin : il est observé par transparence, souvent en illumination oblique, et parfois en LUMIERE POLARISEE.
Dans les pays anglo-saxons, quid du Collodion, la terminologie actuelle est "Clear nail polish cast"...
Répondre

Retourner vers « Algologie (obs.) »